Un film : Etant de formation historienne, il m’était totalement intolérable d’une part de ne pas aller voir ce film qui relate une micro-histoire méconnue et passionnante, mais aussi de ne pas vous faire partager cette incroyable aventure. D’un premier point de vue, une pluie de stars au casting toute plus talentueuses les unes que les autres. Avec cette affiche, je me laisse rapidement prendre au jeu et me surprend à rêver d’intégrer la bande des Monuments Men.
Dès le générique, les premières notes de clairons retentissent. Cela me projette directement dans une ambiance à l’américaine, voire un peu trop patriotique. Traiter ce pan de l’histoire très méconnue était une bonne base pour ce film. Cependant, les scènes mettant en scène les différents stades d’avancement de chaque groupe sont décousus. L’émotion est quasi inexistante. La décontraction des acteurs nous donne l’impression d’une nonchalance certainement non voulue.
Toutefois, même si le scénario connait des lacunes, il faut reconnaître qu’il était audacieux de mettre en lumière ces hommes et ces femmes qui ont permis de sauver, récupérer et surtout de restituer des œuvres d’arts volées par des ignorants frustrés.
Pour les futurs curieux, ce film ne contentera pas totalement votre appétit, mais mérite d’être vu, car le sujet traité est unique, le message donné est universel et peut s’appliquer encore de nos jours. En bref, une bonne intention se dégage de ce film.
Un look : Retour dans les années 40, période qui d’un point de vue stylistique est non seulement très inspirante, mais aussi d’une classe absolue. Les femmes avaient l’art et la manière de sublimer leurs courbes de façon à ne jamais trop en montrer, l’élégance par excellence. Pour vous replonger dans cette période historique, j’ai décidé d’aller dans la cour de l’ancien musée d’Orbigny-Bernon à La Rochelle. En effet, on y trouve de véritables engins de guerre parfait pour illustrer mon look et parfaitement raccord avec l’histoire du film.
La tenue que j’ai revisité se compose d’un chemisier à matière très fluide et d’un col Claudine perlé, d’une jupe stylo, de collant avec couture apparente à l’arrière et d’une paire d’escarpin aux talons et aux bouts pailletés pour la touche girly.
Dans le film on comprend que la quête première de la mission des Monuments Men est de sauver l’humanité à travers l’art et la culture.
Aujourd’hui la mode permet de bousculer les consciences.
Shopping : chemisier Primark – jupe tube Kiabi – collant DIM signature couture – escarpins Eurodif.