Looks/Conseils

Comment bien choisir la taille de son jean Levi’s ?

Comment bien choisir la taille de son jean Levi’s ?
Hello mes étoiles !!!

Aujourd’hui, j’avais envie de vous écrire un article sur Comment bien choisir la taille de son jean Levi’s ? Pourquoi ? Car, avant d’être une blogueuse, je suis avant tout une fille de tous les jours et une consommatrice comme vous. Alors, au travers de mes expériences shopping, si je peux aider le plus grand nombre, j’en serais ravie.

D’ailleurs, je tiens à préciser que si j’ai voulu écrire un article sur ce sujet, c’est parce que moi-même, je me suis posée la question. Moi-même, j’ai cherché des réponses et surtout, je n’en ai trouvé aucune.

J’ai trouvé pléthores d’articles sur le choix de son jean par rapport à sa morphologie, mais zéro sur comment bien choisir la taille de son jean Levi’s ? Je dois l’avouer, cela m’a grave étonné !

Par conséquent, dans ce nouveau billet, je vais vous raconter mon expérience et surtout vous délivrer mes conseils pour ne pas vous tromper dans le choix de votre taille pour un jean Levi’s.

POINT INFO : le jean Levi’s que je porte est le célèbre 501 CROP Jive stonewash revisité (taille 27/28).

Pour celles et ceux que cela intéressent, j’ai écrit un article sur comment savoir sa taille française pour un jean Levi’s ?. Vous y trouverez mon tableau de correspondance pour trouver votre taille française VS les tailles américaines 😉

Comment bien choisir la taille de son jean Levi’s ?

Comme vous le savez, j’achète à 90% mes vêtements en seconde-main. Cependant, n’ayant jamais eu de jean Levi’s, je ne savais pas quelle taille je devais choisir.

Alors, je ne pouvais pas passer par la case Vinted au risque de me tromper de nombreuses fois. Comme vous le savez, le site Vinted ne reprend pas si vous vous êtes loupées sur la taille.

De ce fait, et pour éviter de me retrouver avec plusieurs jeans ne m’allant pas, j’ai décidé de passer par le site Spartoo pour effectuer un achat neuf. En effet, la livraison et les retours y sont gratuits. C’était pour moi, la solution idéale pour pouvoir en essayer plusieurs.

Je ne sais pas vous, mais j’ai toujours entendu dire que les jeans Levi’s taillent petits. Qu’ils n’étaient pas faits pour les filles avec des formes (comme j’en fais partie). Il y a toujours un espèce de mythe autour de cette marque de pantalon.

Alors, au vu du prix auquel ils sont vendus, il vaut mieux ne pas trop se louper et choisir la bonne taille de jean !

  • Comment bien choisir la taille de son jean Levi’s : Faut-il se référer au tableau des tailles ?

Pour tout vous avouer, mon premier réflexe a été d’aller voir le guide des tailles sur le site Levi’s. Même si au début, on si perd un peu niveau taille américaine (US), etc.

Dans le coup, je n’ai pas regardé cette donnée. Je me suis focalisée uniquement sur les mesures. Au moins, c’est plus simple et plus précis.

Alors, à l’aide de mon mètre à couture, j’ai pris mes mensurations au niveau de mon tour de poitrine, mon tour de taille (là où elle est la plus fine) et de mon tour de hanches (tour de bassin).

Puis, j’ai reporté mes mesures sur le tableau mis à disposition sur le site Levi’s pour voir la correspondance taille.

Si je suivais bien scrupuleusement les consignes, je faisais une taille 29.

comment-bien-choisir-la-taille-de-son-jean-levis-conseils-modes-blog-la-rochelle-3
comment-bien-choisir-la-taille-de-son-jean-levis-conseils-modes-blog-la-rochelle-4

Cependant, j’ai toujours entendu dire qu’il fallait prendre une taille en dessous de la sienne, car les jeans au fil du temps ça se détendait.

Toutefois, j’étais tiraillée par le mythe du « le jean Levi’s taille toujours petit ».

Après réflexion, j’ai choisi la taille en dessous, c’est-à-dire le 28 (équivalent d’un 36 en taille française) ! Je suis une aventurière que voulez-vous 😉

Une fois ma commande reçue, j’ai ouvert la boîte avec cette espèce d’angoisse que beaucoup d’entre nous ressentent à l’idée de « rentrer dans un jean ». Tu connais ?!

Je n’étais pas fière lorsque j’ai déplié le jean devant moi. Ni une ni deux, j’ai passé ma première jambe, puis l’autre et là, étonnement total, je rentrais dedans, mais genre vraiment à l’aise !

J’ai dû mettre 1 minute à m’en remettre. Non seulement, mon popotin logé dans un jean, mais en plus dans la taille en dessous de celle recommandée !!!!

Le coup de grâce, il était même un peu grand !

Par conséquent, je l’ai commandé en taille 27, soit deux tailles en dessous de celle préconisé par le tableau des tailles chez Levi’s et il me va impeccable !

Ni trop serré, ni trop lâche, parfait.

  • Comment bien choisir la taille de son jean Levi’s : bien choisir sa longueur de jambes !

Ce qui est cool chez Levi’s, c’est qu’il est possible de pouvoir choisir sa longueur de jambes.

Que tu sois grande, de taille moyenne comme moi (1m65) ou petites, tu ne connaîtras pas l’effet pêche aux moules ou serpillières et ça, c’est génial !

Dans mon cas, j’ai choisi la longueur 28 et le jean Levi’s m’arrive pile-poil comme il faut sous la cheville. Après, j’aurais pu le prendre en 27 ou 26 pour un effet court, mais je préfère faire des ourlets.

J’ai simplement pris ma mesure en partant du creux de ma cuisse (entrejambe) jusqu’au sol. Là, par contre, je trouve que les mensurations sont bien exactes.

  • Comment bien choisir la taille de son jean Levi’s : le mot d’ordre essayer !

Si je n’ai qu’un seul conseil à vous dire, c’est d’ESSAYER !

En fait, il n’y a pas de secret. De part, l’expérience que j’ai eu, je n’ai pas trouvé que les jeans Levi’s taillés si petit que ça, bien au contraire, j’ai dû prendre deux tailles en-dessous de celle conseillée.

Cependant, j’ai pu le savoir qu’en essayant différentes tailles.

Alors, si vous avez l’occasion de pouvoir le faire en magasin, c’est mieux. Sinon, n’hésitez pas à passer par des sites comme Spartoo ou autres qui offrent la livraison et le retour. Vous ne perdrez rien comme ça 😉

Pour résumer, j’ai dû prendre deux tailles en-dessous de celle préconisé par le tableau de taille Levi’s (du 27 au lieu du 29). Concernant la longueur de la jambe, les mensurations sont plus proches de la réalité. Enfin, toujours essayer plusieurs tailles, cela évite des déceptions 😉

J’espère que cet article sur comment bien choisir la taille de son jean Levi’s, vous plaît et vous aidera ?

comment-bien-choisir-la-taille-de-son-jean-levis-conseils-modes-blog-la-rochelle-2

XOXO JENI CHÉRIE

Vous pourriez également aimer...

20 commentaires

  1. Bonjour Jeni,
    Je cherche le guide des tailles sur le site Levi’s, celui dont tu parles.
    Impossible de mettre la main dessus ?
    Tu peux ajouter un lien, ce serait vraiment super ?
    Merci 🙂

    1. Coucou Emmanuelle, je mets ça tout de suite dans l’article 😉 Bisous

  2. Céline a dit :

    Bonjour, quelle référence de Levi’s as tu acheté stp ?
    Merc

    1. Coucou Céline, la référence est dans l’article, mais je te la remets ici : je porte le célèbre 501 CROP Jive stonewash revisité (taille 27/28) 😉

  3. Wafad a dit :

    Bonjour.
    Merci pour toutes ces précisions.
    Du coup le 27×28 pour 165 cm et tu retrousse ? Pour moi qui mesure 1.58 cm je doit prendre 27 pour la longueur ?
    Si j’ai bien compris le 27 correspond à la taille 36 et le 27 à la longueur ?

    1. Coucou, oui je retrousse car il tombe pile poil sur mes chevilles, mais je n’aime pas le résultat. Je préfère toujours le porter retroussé. Pour ton 1m58, je dirais 27 voire 26 pour la longueur. Oui, le 27 correspond à une taille 36 😉 J’espère avoir été claire. Bisous

  4. Marie a dit :

    Bonjour,

    Quelles matières privilégier/éviter chez Levi’s quand on a des chats poils longs? T.T

    Merciii

    1. Bonjour, je dirais plutôt d’éviter la couleur noire qui marquera davantage les poils de vos chats. Après, Levi’s ne propose que du denim et cette matière est assez agrippante, donc si vous n’êtes pas trop maniaque, foncez 😉

  5. Noah a dit :

    bonsoir , j’avais 2 questions . Est-ce que le guide des tailles est pareil pour les femmes et les hommes ? Je fais 1m73 et je me demande quelle taille en longueur je devrais prendre?

    1. Bonjour, non le guide des tailles n’est pas le même pour les hommes et les femmes. En effet, nos morphologies sont différentes. Pour savoir quelle taille en longueur prendre, je vous laisse lire dans mon article la technique à adopter 😉 Après cela, vous n’aurez qu’à reporter vos mesures sur le tableur des tailles et le tour est joué ! Bonne journée.

  6. POIROT a dit :

    JE FAIS UNE TAILLE 40 FRANCAISE EN JEANS ELLE CORRESPOND A QUELLE TAILLE POUR LEVIS ?

    1. Bonjour, pour une taille 40, il faut vous diriger vers une taille 30-31 😉

      1. Cass a dit :

        Personnellement je suis allé à Levis il y a deux jours et je fais du 40, la taille qui m’allait était le 28, comme les vendeuses conseillent de le prendre une taille en dessous comme il se détend. Après le mieux, comme dit dans l’article, est d’essayé car il est vrai que les pantalons taillent petit mais les jeans taillent bien voire grand.

        1. Bonjour,
          Effectivement, toujours prendre une taille en-dessous.
          De plus, je ne peux que être d’accord avec vous sur le fait d’essayer avant d’acheter ! Je le dis à chaque fois 😉
          Bonne journée.

  7. Beka a dit :

    Bonjour, alors oui Levi’s taille petit mais en vintage. Je fais du 28 Levis vintage et du 25 Levis de maintenant C’est juste le sizing qui a changé…
    Autre chose : selon la matière utilisée, soit le jean se détend, soit il reprend sa forme initiale au lavage.

    1. Bonjour,
      Effectivement et comme on peut le constater, mon article se cale sur les tailles actuelles et non sur les mesures vintage.
      merci 😉

  8. Lalande a dit :

    Bonjour, j’avoue ne pas avoir bien compris ahah ! Je fais habituellement un 36/38, et je fais 1m60, qu’est ce que je dois prendre? Merci 🙂

    1. Bonjour Emilie,
      Comme je le dis dans l’article (je fais 1m65), j’ai d’abord prit mes mensurations que j’ai reporté aux tableaux des tailles.
      Puis, j’ai décidé de prendre une taille en dessous car un jean ça se détend.
      Enfin, à l’essayage je me suis rendue compte qu’il fallait que je prenne encore une taille en dessous.
      CQFD : à l’origine avec le tableau de mensurations, je faisais un 29. Toutefois, en essayant, je faisais deux tailles en-dessous soit un 27.
      Je le répète, il faut vraiment acheter sur des sites qui proposent le remboursement ce qui, par conséquent, vous permet d’essayer plusieurs tailles pour mieux vous décider.
      Belle journée 😉

  9. Viviane Le ponner a dit :

    Bonjour je fais 1m68 quelle taille meconseille vous

    1. Bonjour,
      Je vous invite à voir ma réponse donnée à Émilie (commentaire ci-dessous).
      Belle journée 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *