Les aventures de Jeni

Voyage entre Santorin et Athènes

Voyage entre Santorin et Athènes
voyage-santorin-athenes-voyages-blog-mode-la-rochelle_2

Hello mes étoiles !!!

Aujourd’hui, sur le blog, nous allons parler voyage. Vous allez me dire, ma foi, en cette période de l’année, cela tombe plutôt bien. On aime se dépayser du froid ambiant et puis, cela nous fait toujours rêver.

Je suis toujours franche avec vous et pour tout vous avouer, je devais vous écrire cet article depuis l’année dernière déjà, puisque cela fait un an que je suis allée en Grèce. Cependant, c’est à mon retour de ce voyage que nous sommes devenus très rapidement et soudainement propriétaires (je vous expliquerais tout ça en détails un de ces jours). Alors, nous avons dû nous atteler aux travaux de rénovation. Aussi, c’est à ce moment-là, où le blog a pris de plus en plus d’ampleur et fut davantage sollicité. De fil en aiguille, je n’ai jamais pu vous parler de cette belle aventure.

Toutefois, vous aviez tout de même pu entrevoir ce joli voyage dans les deux looks que j’avais fait pendant mon séjour : Trois petits chats à Oia et Athènes en combishort.

Alors, ça y est ! J’ai enfin trouvé le moment de pouvoir vous écrire mon récit de voyage entre Santorin et Athènes !

En plus, de vous inonder de belles photos et de beaux paysages, je vais vous mettre toutes mes bonnes adresses gourmandes et vous narrer les choses à voir et à faire dans ces deux destinations de rêve 😉

Mon carnet de voyage entre l’île de Santorin et Athènes

Séjour à Santorin :

voyage-santorin-athenes-voyages-blog-mode-la-rochelle_3
voyage-santorin-athenes-voyages-blog-mode-la-rochelle_4
voyage-santorin-athenes-voyages-blog-mode-la-rochelle_5

C’est la toute première fois que nous partions pour une destination un peu plus détente. En effet, je suis du genre hyperactive, donc, pendant les vacances, je n’aime pas trop « rien faire », il faut que ça bouge.

Cependant, chérichou, lui il aime la détente. Alors, je lui ai dit ok (bah, oui, je ne peux pas choisir que pour moi), mais il fallait que notre destination ait un minimum d’intérêt culturel, voir historique. Comme vous le savez, l’historienne de formation que je suis, aime contempler la beauté du patrimoine et des cultures. Alors, la Grèce, nous a semblé être un très bon compromis.

Maintenant, que le choix de la destination fut faite, je suis tout d’abord parti à l’affût de bons plans pour partir en voyage à petits prix.

Pour l’hébergement à Santorin, je suis passée par le site VoyagePrivé.com => ici. Nous sommes bien tombés et surtout super contents de l’emplacement que nous avions eu. Notre appartement hôtel se situait dans la ville de Imerovigli, c’est-à-dire entre dans la ville de Fira et Oia, les deux plus grandes villes de Santorin. J’ai trouvé que c’est plutôt sympa d’être à mi-chemin, car cela nous a permis de voir trois ambiances différentes.

Une fois que nous avons décollé de Paris, nous avons eu un vol direct vers Santorin via Transavia. Après 3h30 dans les airs, nous atterrissons dans le tout petit aéroport de l’île. Moi qui suis habituée à plus grand, je dois avouer que j’ai été sous le charme, car non-anxiogène et l’ambiance tellement cool ! Vraiment, c’est bête à dire, mais déjà cela nous met dans une ambiance détente.

Pour nous rendre à notre hôtel, nous avons pris un bus qui se trouvait devant l’aéroport, vous ne pouvez pas les louper, car dès que l’on sort, les arrêts sont juste devant. Une fois bien installés, on contemple (sous une chaleur déjà bien écrasante) les premiers paysages colorés de l’île, côté terre.

voyage-santorin-athenes-voyages-blog-mode-la-rochelle_6

Une fois déposé devant notre hôtel, je suis directement happée par la beauté de la mer méditerranée qui se dérobe sous mes yeux. La vue est juste sublime. J’aperçois à l’horizon la silhouette d’autres îles des Cyclades et le volcan Néa Kaméni juste en face. C’est drôle, mais de là où j’étais, je pouvais voir chaque bout de l’île de Santorin, qui est en forme de croissant (et, oui, c’est mon côté franchouillard ça !). Sincèrement, la mer à perte de vue et tout le reste, cela avait un faux air de paradis sur terre. Puis, ce qui m’a marqué, c’est la lumière ! Elle est particulièrement belle et apaisante.

Déjà, rien qu’à ce moment-là, je suis sous le charme, sans même avoir visité l’île. Ce que j’ai adoré, c’est l’architecture si particulière de l’île. En effet, non seulement toutes les infrastructures, hôtels, habitations, etc., sont tournées vers la mer, mais surtout elles suivent les lignes des falaises rocheuses de Santorin et cela me donnait l’impression qu’elles étaient suspendues. C’est vraiment impressionnant et très original. Tout est ordonnancé comme des terrasses. Aussi, j’ai été subjugué par les couleurs blanches et bleu des maisons. C’est juste sublime !

Notre appart hôtel était vraiment sympa et très au calme. De plus, comme il se situe à Imerovigli, nous étions pile-poil dans l’axe du soleil, entre le volcan et le bout de l’île, lorsqu’il se couchait ! Bon, mais comme tous les voyages que nous faisons, nous prenons toujours un hôtel bien, mais on sait pertinemment que l’on va juste y dormir et ne pas rester des heures dedans, donc, nous ne sommes pas hyper exigent sur cet aspect-là, juste la propreté et le confort, c’est suffisant.

Pendant notre séjour, nous avons parcouru La Caldeira, c’est une sorte de chemin de randonnée ou de promenade. Là, on aime se perdre dans le dédale d’escaliers qui nous amène dans des endroits fabuleux, voir secrets. Petit conseil : prévoyez de bonnes chaussures de marche, car c’est escarpé et pavé. Attention, à ne pas glisser ou se tordre les pieds. La vue de La Caldeira est époustouflante ! C’est simple, à chaque pas nous nous arrêtions pour contempler ce magnifique spectacle. Nous sommes comme happés par l’effet grand bleu ! Le contraste entre l’eau de la mer et le nombre incalculable des piscines appartenant aux hôtels est assez déroutant et dépaysant. Santorin, n’est pas trop une île à plages.

voyage-santorin-athenes-voyages-blog-mode-la-rochelle_7
voyage-santorin-athenes-voyages-blog-mode-la-rochelle_8
voyage-santorin-athenes-voyages-blog-mode-la-rochelle_9
voyage-santorin-athenes-voyages-blog-mode-la-rochelle_10
voyage-santorin-athenes-voyages-blog-mode-la-rochelle_11

Fira, la magnifique :

voyage-santorin-athenes-voyages-blog-mode-la-rochelle_12
voyage-santorin-athenes-voyages-blog-mode-la-rochelle_13

Notre hébergement se trouvant à Imerovigli, nous faisions tous les jours le chemin à pieds (environ 30 minutes) entre notre hôtel et la ville de Fira. C’est un peu la capitale de Santorin. Là-bas, ça bouge, on entend de la musique s’élever dans les airs lorsque l’on y approche. Il y a plein de petites boutiques vraiment sympa. C’est certes très touristiques, mais c’est une ville à taille humaine où l’on ne se sent pas étouffer. J’ai adoré authenticité de cette ville simple, charmante, romantique. Nous avons vu plein de mariés prendre la pose sur les toits blancs, afin d’avoir le meilleur point de vue pour leurs photos. Nous avons même vu une chanteuse, connue en Grèce, tourner son clip, c’était fabuleux ! Ce que j’ai aimé à Fira, c’est son côté farniente et chaleureux. Les terrasses grouillent de rires, de joie. Les gens sont accueillants et d’une grande hospitalité. Sérieux, une fois bien installés à un bar ou un restaurant, nous y passions des heures, tellement l’ambiance est géniale ! Un an après, j’ai encore cette sensation qui remonte à l’intérieur de moi. Puis, le gros coup de coeur, c’est lorsque la nuit tombe et que Fira s’illumine et brille de mille feux !!! Quand on remontait La Caldeira le soir, on ne pouvait s’empêcher de se retourner pour admirer cet halo de lumière hypnotique.

C’est notre coup de coeur du séjour, surtout n’hésitez pas à aller vous perdre dans les ruelles pour trouver le meilleur spot photo.

voyage-santorin-athenes-voyages-blog-mode-la-rochelle_14

Une journée en mer à la découverte du volcan :

voyage-santorin-athenes-voyages-blog-mode-la-rochelle_15
voyage-santorin-athenes-voyages-blog-mode-la-rochelle_16

Pendant notre séjour, nous avons consacré une journée entière pour voguer sur la mer découvrir les majestueuses côtes et surtout partir à l’aventure découvrir le volcan !

Nous avons acheté nos billets pour l’excursion directement dans l’une des agences qui s’en occupe à Fira Pelican Travel. En terme de prix, c’est du kif-kif. C’est juste le bateau qui change. Par exemple, il y a soit un catamaran, un bateau à voiles et en bois à l’ancienne (celui que nous avons choisi), des minis yachts … Nous avons pris le forfait randonnée au volcan, hot spings + tour de la caldeira.

Nous nous sommes rendus au port de Fira, qui se trouve bien en contre-plongée de la ville. Nous avons décidé d’y descendre à pieds plutôt que de prendre le funiculaire. Alors, là, je vous préviens, on y croise les ânes (qui d’ailleurs n’en peuvent plus de la chaleur et des promenades, c’est inhumain), mais aussi, le sol est super glissant, car il y a des excréments et de l’eau, et le mélange des deux sur les pavés, c’est vraiment casse-gueule !!!! J’ai glissé plus d’une fois et heureusement, j’ai pu me retenir à chaque fois, mais d’autres non pas eu cette chance.

Une fois arrivés à bon port, on monte sur le bateau et là, c’est parti pour l’aventure !!! Nous longeons les falaises et approchons les côtes rocailleuses et noires du volcan. Nous accostons au large d’une source chaude et là, tout le monde à l’eau ! Pour celles et ceux qui le souhaitent, on saute du bateau pour aller nager dans l’eau souffrieuse du volcan. Bon, mais, moi, je suis restée à bord, bah oui, je ne sais pas nagée MDR Pas grave, j’ai pris plein de photos et j’ai pu papoter avec d’autres personnes à bord, c’était sympa. Le seul bémol, cette petite crypte était vraiment adorable, mais certains bateaux (notamment des yachts), mettez la musique à fond en mode Ibiza, alors, j’ai trouvé que cela dénaturé un peu le lieu. Ensuite, après une bonne demi-heure de baignade, nous sommes repartis à l’assaut du volcan. Là, j’ai adoré, nous avons fait une randonnée de plus d’une heure, c’était top et la vue du sommet est très belle ! Il faisait une chaleur d’enfer, mais ça en valait la peine 😉 C’est pas tous les jours que l’on grimpe un volcan quand même !

voyage-santorin-athenes-voyages-blog-mode-la-rochelle_17
voyage-santorin-athenes-voyages-blog-mode-la-rochelle_18
voyage-santorin-athenes-voyages-blog-mode-la-rochelle_19
voyage-santorin-athenes-voyages-blog-mode-la-rochelle_20
voyage-santorin-athenes-voyages-blog-mode-la-rochelle_21

Au retour de cette journée magique, nous avions tellement les jambes coupées que nous avons pris le funiculaire 😉 Environ 5€ la montée de 2 minutes, donc un peu cher quand même !

Oia, la très chic :

voyage-santorin-athenes-voyages-blog-mode-la-rochelle_22
voyage-santorin-athenes-voyages-blog-mode-la-rochelle_23
voyage-santorin-athenes-voyages-blog-mode-la-rochelle_24

Alors, c’est indéniable, Oia, c’est magnifique, impeccable, mais un peu guindée pour moi. C’est dommage, car cette ville un brin « jet-set » en a perdu de son authenticité. Nous y avons passé une journée entière et nous y sommes allés en bus. Il est vrai que d’un point de vue esthétique, Oia est certainement le plus beau village de Santorin. D’ailleurs, les photos que l’on connaît de Santorin proviennent d’Oia. C’est ici que l’on peut voir les fameux dômes bleus, mais aussi les moulins !!! Tout comme pour Fira, on aime y flâner sans but précis.

Enfin, pour notre dernier jour, nous avons eu droit au célèbre et plus beau coucher de soleil au monde ! Nous avons eu beaucoup de chance, car nous avions une place au premier plan avec vue sur la pointe du village et son moulin. C’est vrai que c’est romantique, je dois bien l’avouer. C’est un spectacle magique donné par mère nature et je l’aurais en mémoire toute ma vie.

voyage-santorin-athenes-voyages-blog-mode-la-rochelle_25
voyage-santorin-athenes-voyages-blog-mode-la-rochelle_26
voyage-santorin-athenes-voyages-blog-mode-la-rochelle_27
voyage-santorin-athenes-voyages-blog-mode-la-rochelle_28
voyage-santorin-athenes-voyages-blog-mode-la-rochelle_29
voyage-santorin-athenes-voyages-blog-mode-la-rochelle_30

Comment se déplacer à Santorin :

Il y a l’embarras du choix, vous pouvez soit prendre vos pieds pour les amoureuses et les amoureux de la marche. Vous pouvez aussi facilement louer une voiture, un scooter ou un quad, d’ailleurs ce dernier mode de transport est très prisé (environ 35€/jour). Enfin, il y a le bus, que nous avons très souvent pris. Le trajet coûte à peu près 2€, ils sont vite bondés, mais nous avons toujours trouvé des places pour nous asseoir. Pas besoin de chercher où acheter vos billets, ils sont distribués à l’intérieur une fois le bus démarré.

Mes adresses gourmandes à Santorin :

Restaurant Aktaion, pour goûter les plats traditionnels à Fira.

voyage-santorin-athenes-voyages-blog-mode-la-rochelle_31
voyage-santorin-athenes-voyages-blog-mode-la-rochelle_32
voyage-santorin-athenes-voyages-blog-mode-la-rochelle_33
voyage-santorin-athenes-voyages-blog-mode-la-rochelle_34

#foodbar, une chaîne de pitas délicieuses et pas chères à Fira.

Solo Gelato, un glacier artisanal à Fira.

voyage-santorin-athenes-voyages-blog-mode-la-rochelle_35

Lolitas, un délicieux glacier à Oia.

Pito Gyros, les pitas faites maisons à Oia (les meilleures de l’île).

voyage-santorin-athenes-voyages-blog-mode-la-rochelle_36

L’île de Santorin mérite amplement sa réputation d’île mythique. Nous avons été enchantés !!! Et, ce que j’ai adoré, c’est qu’il y en a pour tous les goûts, du repos et des activités 😉 C’est juste parfait !

voyage-santorin-athenes-voyages-blog-mode-la-rochelle_37

Nous avons pris un vol entre Santorin et Athènes, à peine 1h de vol !

Séjour à Athènes :

voyage-santorin-athenes-voyages-blog-mode-la-rochelle_38

J’ai voulu terminer mes vacances par la cerise sur le gâteau (enfin, pour moi). En effet, vous le savez maintenant, j’aime l’histoire, je suis une vraie passionnée. Alors, voir de mes propres yeux les vestiges d’un des berceaux de la civilisation, j’en suis encore émue.

Comme pour Santorin, pour l’hébergement à Athènes nous sommes passés par le site VoyagePrivé.com => ici. Toujours le même principe que précédemment, confort et propreté, après le reste, on s’en fiche, car nous sommes là plupart du temps dehors 😉

À notre arrivée à l’aéroport, nous avons eu du mal à trouver le guichet pour prendre nos tickets de métro, car il est vaste, mais je vous ai mis une petite photo de la borne pour que vous puissiez la situer 😉 Attention, dans certaines stations, les noms ne sont indiqués qu’en grec, alors soyez attentifs !

voyage-santorin-athenes-voyages-blog-mode-la-rochelle_39

À peine nos valises posées, je suis toute excitée de voir cette ville à l’histoire antique. Très honnêtement, j’ai fait fi des préjugés sur cette ville que l’on dit polluée ou frappée par la crise et j’ai bien fait, car Athènes fut une agréable surprise !

Nous avons tout d’abord flâné dans les rues comme tous bons touristes. Nous avons découvert le marché central et la richesse de ses produits locaux. D’ailleurs, nous avons trouvé que c’est l’endroit où l’on peut voir les stigmates de la crise passée. Il y a de nombreux magasins de fermés et des tags sur les façades. Arrivés aux halls, qui ont un aspect de bazar, c’est coloré, ça sent bon, bref, je suis fan. En nous promenant, je constate une très grande richesse patrimoniale. Je croise des vestiges de partout, je suis comme une folle 😉 Aussi, pendant cette pérégrination, je chine beaucoup ! Et, oui, à Athènes, il y a pas mal de friperies, ce qui fait à coup sûr, mon bonheur  et ce n’est pas cher ! Ensuite, nous avons découvert le joli quartier de la Plaka, c’était vraiment charmant comme ambiance.

voyage-santorin-athenes-voyages-blog-mode-la-rochelle_40
voyage-santorin-athenes-voyages-blog-mode-la-rochelle_41
voyage-santorin-athenes-voyages-blog-mode-la-rochelle_42
voyage-santorin-athenes-voyages-blog-mode-la-rochelle_43
voyage-santorin-athenes-voyages-blog-mode-la-rochelle_44

Je me suis gardée la cerise sur le gâteau pour toute une journée : la visite de l’Acropole !!!! Alors, là évidemment, moment magique pour bibi. Dès l’ouverture, nous sommes allés prendre les billets (20€ par personnes). N’aimant pas la chaleur, j’ai préféré privilégier d’y aller tôt le matin, pour ne pas souffrir de la chaleur une fois en haut 😉 Aussi, c’est une technique pour éviter la foule. Surtout, prévoyez des baskets, oubliez les talons, même compensés. J’ai franchement pris un temps fou pour la visiter. Je me suis arrêtée toutes les deux secondes. J’ai trouvé les vestiges non seulement superbes, mais bien conservés. Le clou du spectacle après des heures à monter, c’est bien évidemment le Parthénon qui surplombe Athènes !!! J’étais si heureuse de le voir de mes propre yeux ! C’est monumental, beau, époustouflant. Et, alors, le pompon, j’ai pu discuter avec deux chercheurs archéologues français qui faisaient des relevés. C’était génial ! Le seul petit bémol, il y a avait sur une face de l’édifice un énorme échafaudage, mais bon cela contribue à sa restauration, alors, il suffit d’aller de l’autre côté si vous voulez faire de belles photos 😉 J’ai vraiment été émerveillé, des étoiles plein les yeux. Ce qui était cool, c’est qu’au moment où nous sommes arrivés en haut, le ciel s’est voilé et alors quel soulagement, car nous avons beaucoup moins souffert du soleil. Je le recommande vivement !!!

voyage-santorin-athenes-voyages-blog-mode-la-rochelle_45
voyage-santorin-athenes-voyages-blog-mode-la-rochelle_46
voyage-santorin-athenes-voyages-blog-mode-la-rochelle_47
voyage-santorin-athenes-voyages-blog-mode-la-rochelle_48
voyage-santorin-athenes-voyages-blog-mode-la-rochelle_49
voyage-santorin-athenes-voyages-blog-mode-la-rochelle_50

Le dernier jour, nous l’avons consacré à aller voir la relève de la garde au parlement d’Athènes, car oui, les costumes sont à voir et la choré aussi 😉 Puis, nous avons continué à flâner jusqu’au soir tout en admirant les ruines du Parthénon se parant de ses lumières le jour tombant 😉

Athènes a vraiment été une belle surprise et les souvenirs que cette magnifique m’a donné reste gravé à jamais dans ma mémoire.

voyage-santorin-athenes-voyages-blog-mode-la-rochelle_51
voyage-santorin-athenes-voyages-blog-mode-la-rochelle_52

Comment se déplacer à Athènes :

Alors, là, pas de doute, le métro est super fréquent et vous amène partout. Un conseil déplacez-vous par ce moyen de transport efficace et pratique.

Mes adresses gourmandes à Athènes :

Kpivos, pour des spécialités grecques pas cher et ils font des glaces italiennes géantes pour à peine 1€70 !!!

voyage-santorin-athenes-voyages-blog-mode-la-rochelle_53

Falafellas, ils font les meilleures pitas au monde !!!!!!!

voyage-santorin-athenes-voyages-blog-mode-la-rochelle_54

LukumaaeΣ, vous trouvez de délicieux petits beignets à partager (ou pas) avec différentes sauces aux chocolats, avis aux gourmandes et gourmands !!!

voyage-santorin-athenes-voyages-blog-mode-la-rochelle_55

Χυµo ∏olεío, vous trouvez de délicieux smoothies faits maisons devant vous, sympa pour une pause fraîcheur 😉

voyage-santorin-athenes-voyages-blog-mode-la-rochelle_56

Tylixto, c’est juste à côté de chez LukumaaeΣ, ils font des pitas faites maisons excellentes !

voyage-santorin-athenes-voyages-blog-mode-la-rochelle_57

Le Greche, pour des glaces artisanales raffinées.

Karaköy Güllüoglu, cette adresse propose de délicieux baklavas des plus traditionnels aux goûts surprenants.

voyage-santorin-athenes-voyages-blog-mode-la-rochelle_58

Vous l’aurez compris, nous avons adoré notre voyage entre Santorin et Athènes, qui nous a permis de nous détendre, de faire de belles découvertes et aussi, nous avons extrêmement bien mangés ! Un séjour parfait et peu coûteux 😉

voyage-santorin-athenes-voyages-blog-mode-la-rochelle_59
voyage-santorin-athenes-voyages-blog-mode-la-rochelle_60

XOXO Jeni Chérie

 

Vous pourriez également aimer...

8 commentaires

  1. wow article très complet et les photos m’ont fait voyagé 🙂
    Biz Jeny

    1. Coucou Jeny, merci !!!!! ah bah si tu as voyagé, je suis trop contente, car je voulais vraiment vous donner cet effet 😉 bisoussss

  2. Ahh ça nous envoie du soleil ce post !
    J’avais beaucoup aimé Santorin, par contre quand tu dis que ce n’est pas une île à plages, je ne suis pas tout à ait d’accord, car il y en a d’incroyables ; Red beach, Perissa, vychlada etc .. même si c’est moins vrai que Milos par ex 🙂

    Athènes a un charme indéniable, je suis complètement d’accord.
    Merci pour ces merveilleux souvenirs !

    1. Coucou Aurore, merci beaucoup !!!!!! alors, déjà, je suis heureuse de t’avoir réchauffé 😉 Oui, tu as raison, il y a quelques plages sympa Mea Culpa. C’est juste, que l’on m’a souvent parlé de leurs côtés « pas top ». Après, je ne suis pas juge. Entièrement d’accord avec toi pour Athènes, j’ai eu un vrai feeling avec cette ville. Merci encore pour ton gentil mot doux bisousssss

  3. Très bel article, très complet, qui donne envie ! Combien de temps avez-vous consacré à Santorin ? Est-ce que c’était la bonne durée ?

    1. Coucou Caro ! Merci beaucoup et comment ai-je pu oublier de dire le temps de mon séjour !!!! Comme quoi, j’ai eu beau faire une tartine et j’en ai encore publié. Je vais me faire pardonner. Nous avons consacré 5 jours à Santorin et 3 jours à Athènes. Sincèrement, c’est la durée idéale, en tout cas pour moi, car sinon on tourne un peu en rond. J’espère avoir répondu à tes questions ! bisoussss

  4. Très belle série photo qui donne envie de voyage!

    1. Merci beaucoup !!!!! je suis trop heureuse de t’avoir fait voyager avec moi 😉 bisousss

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *