Hello mes étoiles !!!
Une grande première sur le blog, je vais vous parler de lecture. Alors, il est vrai que je lis beaucoup, mais mes lectures tournent, bien souvent, autour de sujets d’Histoire. Par conséquent, je me doute que cela puisse ne pas vous intéresser du tout. Cependant, il m’arrive de m’évader dans des lectures plus fraîches et originales. Et surtout, j’affectionne les lectures engagées qui ont du sens. Vous savez ce genre de livres qui vous font réfléchir et qui aide à voir la vie autrement. Dernièrement, à Noël, plus précisément, j’ai reçu des très beaux livres, dont deux en particuliers que j’ai adoré dévorer. C’est de BD dont je vais parler sur le blog aujourd’hui avec les Culottées tome 1 & 2 : des figures féministes qui ont changé le monde !
Je ne vais pas encore vous saouler avec le fait que je suis une fervente féministe depuis, je crois ma naissance. Dans le coup, les personnes qui me connaissent très bien savent qu’ils ne feront pas de faux pas en m’offrant ce genre de lecture, bien au contraire 😉
Honnêtement, les bd Culottées tome 1 & 2 n’ont pas eu à attendre des jours sur ma table de chevet avant d’être lu. Ni une, ni deux, en à peine quelques soirées, je les avais déjà lu, scruté, analysé, aimé. C’est donc pour cela que j’ai eu une folle envie de partager ces lectures avec vous.
Culottées tome 1 & 2 : Quésako ?
Chaque tome des bd Culottées, représente 15 portraits de femmes aux destins extraordinaires racontées par Pénélope Bagieu.
Ce que j’ai adoré, c’est découvrir des femmes peut/voir pas connues, pas de stars, non, des femmes quasi anonyme qui ont traversé différentes époques et dont on nous en a jamais parlé à l’école !
Ces femmes ont bousculé leurs destins pour (re)prendre leur vie en main sans jamais se laisser dicter leur conduite ou leur choix. De facto, leurs choix ont amplement eu des répercussions sur la société.
De véritables modèles d’adversité et de force qui ont dû s’affranchir des conventions, de leur époque, d’un destin prédéfini.
Culottées tome 1 & 2 : des œuvres d’art !
Là, où, je suis totalement fan, c’est du format et des illustrations des Culottées tome 1 & 2. Pénelope Bagieu, dont le talent n’est plus à prouver, fait encore une fois un sans-faute. Ces dessins sont si fins, tantôt drôles, tantôt émouvants et engagés. La dessinatrice s’est donné un défi de n’utiliser que 5 couleurs pour raconter une histoire. Cela donne des illustrations colorées, féminines et fun.
Mon gros coup de cœur, ce sont les grandes illustrations qui viennent terminer chaque portrait. Cela résume non seulement le destin du personnage, mais qu’est-ce qu’ils sont beaux !!!!!!!
Les couvertures des bd Culottées tome 1 & 2 bleu turquoise et orange bien franc, donne une touche pop à ma bibliothèque, j’adore !!!
En bref, l’objet livre est vraiment superbe !
Culottées tome 1 & 2 : pourquoi est-ce important de les lire ?
Premièrement, le format BD est très enthousiasmant, facile à lire et touche tous les âges.
Deuxièmement, la dessinatrice y dépeint des portrais de femmes qui ont marqué et changé l’Histoire. Que soit celles qui sont issues de bonne famille, mais qui ont choisi de se battre pour les droits des femmes. Celles qui n’ont jamais eu de bonne étoile et qui n’ont pu compter que sur elle-même. Celles qui se sont imposées en se passant des avis des autres. Ou encore, celles qui ont persévéré, qui ont échoué, mais qui ont fini par y arriver, etc.
Pour moi, il y a 3 bonnes raisons de lire les bd Culottées tome 1 & 2 :
1- Chaque portrait permet d’enrichir sa culture générale,
2- La qualité des dessins qui très souvent mon fait rire ou émue,
3- Faire évoluer la pensée sur le pouvoir du genre féminin ou tout simplement s’interroger sur la question du genre dans notre société actuelle.
Soyons honnête, il y a eu, grâce à ces femmes, de grands bouleversements féministes dans l’Histoire. Cependant, en 2019, il y a encore beaucoup de mentalités à changer.
Par conséquent, les bd Culottées tome 1 & 2, si elles n’arrivent pas à faire évoluer tous les vieux préceptes phallocratiques bien ancrés, peuvent servir à éduquer et donner de beaux exemples aux futures générations de filles et de garçons.
Après tout, nous les femmes, représentons plus de la moitié de l’humanité, le pouvoir est dans nos mains et dans le savoir 😉
XOXO JENI CHÉRIE
J’ai adoré ces deux bds!
Elles sont géniales !