Ce week-end, j’ai fait une sortie inattendue, j’ai fait une expérience unique : je suis allée au cirque Arlette Gruss. Alors, pour être honnête avec vous, je n’aime pas le cirque … Enfin, c’est ce que je croyais. En effet, je n’y suis allée qu’une fois lorsque j’étais ado, mais je pense que ce n’était pas un bon spectacle, car j’en suis sortie déçue et avec pleins de préjugés débiles.
Comme vous le savez, j’ai une petite nièce d’amour Mimi et pour elle, je suis prête à tout. Alors, quand ma belle-soeur m’a dit : « viens avec nous, on va au cirque !!! » Effroi total pour moi, sueur froide me traversant le corps. En deux secondes, mon cerveau s’est mis à penser à pleins de choses dont : les clowns qui ne me font pas rire (alors que je suis bon public), des numéros has-been, du kitsch et une musique un brin ringarde. Puis, dans un meuglement, et surtout en pensant aux yeux émerveillés de ma Mimi, j’ai lâché un ok !
Cependant, je suis la première à avoir été surprise par le spectacle que j’ai vu et vous allez comprendre à travers cet article, comment j’ai vaincu ma « phobie » du cirque.
Mes 5 bonnes raisons de se rendre au cirque Arlette Gruss
Déjà c’est beau
Lorsque j’ai vu l’énorme chapiteau s’élever devant moi, je me suis dit qu’une telle immensité devait abriter de beaux décors. Une fois rentrée, une atmosphère bien particulière sans dégage. On est comme tout de suite happé dans cet univers au combien particulier et étrange. Maintenant bien installée, je scrute les moindres recoins du chapiteau et je suis impressionnée par le nombre de personnes qu’il y a (bah oui comme la bécasse que je suis, je pensais que personne n’allait au cirque). La salle est comble, plus de 1800 personnes sont là !!! La musique retentie (et jouée par un orchestre en live s’il vous plaît) et des personnages en costumes tous plus beaux les uns que les autres entrent sur la piste. Par la suite, c’est un défilé de numéros d’une incroyable beauté qui s’exécute devant moi, avec des animaux magnifiques, des couleurs magiques …
Pour les grands, mais surtout les petits
J’entends encore ma Mimi me demander 15 fois « ils sont où les animaux » et au moment même où j’allais lui répondre pour la quinzième fois « ils vont arriver » une horde de chevaux blancs, noirs, grands, nains débarque sur la piste. C’est à ce moment précis, que je me suis rendu compte de l’impact féérique que le cirque a sur les enfants. Ses yeux se sont écarquillés, un sourire s’est dessiné sur ses lèvres et elle a regardé avec le plus grand des plaisirs les éléphants, les lions (ses préférés), les rats et j’en passe, faire leur sublime numéro.
Bon sang que c’est original et moderne
C’est sans doute cette modernité qui m’a le plus surprise ! Au son d’une musique électro, le chapiteau prend des airs de boîte de nuit, des lasers apparaissent laissant place à un combat digne de Star Wars !!! Alors, là mon coeur de fan inconditionnelle de la saga s’est mis à battre la chamade. C’était un peu comme ma madeleine de Proust, mais en version 2.0. Je n’aurais jamais imaginé des numéros d’une telle originalité, on est quand même bien loin du clown qui se renverse un seau d’eau sur la tronche 😉 Pour la féministe que je suis, point positif pour la magnifique artiste qui jongle avec des ballons de foot et qui peut faire rougir les plus grands joueurs de la planète (ça s’est dit) 😉 Petit coup de coeur aussi, pour le Monsieur Loyal qui en plus d’être jeune, a modernisé ce rôle de par ses habits, son élocution et son discours teinté de références contemporaines.
C’est WOUAHHH, c’est spectaculaire
Sous les gradins, on entend comme des vrombissements de motos, étranges ?! Puis, à la fin d’un numéro, un écran blanc circulaire se place devant nous, nous montrant des hommes sur des motos et là dans un fracas proche de celui du tonnerre, une moto sort de je ne sais où et s’envole à l’aide d’une rampe, pour aller atterrir de l’autre côté de la piste (où il y a très peu d’espace pour se réceptionner d’ailleurs). Puis, c’est un balai de motards qui défilent, enchaînant des figures parfaitement maîtrisées. Le public est totalement ébahi.
C’est juste émouvant
Monsieur Loyal dans une parfaite élocution, nous tient un discours passionné sur ce qu’est la vie d’un cirque et sur les artistes qui rythment cet univers singulier. À la fin, lorsque tous les applaudissements retentissent et que l’on voit leur visage humble s’illuminer, on comprend mieux au combien cela doit être difficile de vivre de son art, de sa passion. Ils ont su maîtriser le danger pour divertir le public. Ils n’ont pas choisi le tracé d’une vie facile et c’est tout à leur honneur. Si je me souviens bien, sur le fronton de l’entrée principale, il est indiqué « Si tout cela est possible, c’est grâce à vous », je serai plutôt tentée de dire que c’est grâce à des personnes aussi passionnées et aussi soucieuses de donner autant d’amour, de poésie dans leur spectacle, c’est grâce à tous ces artistes qu’il nous est encore permis de rêver.
Très sincèrement, ce fut pour moi, une belle entrée en matière et une immense émotion d’assister au spectacle du cirque Arlette Gruss. Maintenant, je n’hésiterai plus une seconde pour retourner au cirque 😉
J’espère que cet article des aventures de Jeni vous a plu ??? Et vous, vous aimez le cirque ??? J’ai été ravi de pouvoir partager ce bonheur avec vous !
A très vite mes chéries 😉
Ton article est super !
Tu as tout dit. J’y suis également allée et c’était mon tout premier cirque et je ne regrette absolument pas c’était vraiment génial à refaire 🙂
Merci Nini, oui c’était fabuleux !!!!!!