Coucou mes chéries,
Il est des endroits que l’on ne soupçonne pas, des endroits féeriques, protégés, cachés, préservés. Ces lieux éveillent nos sens, réveillent nos souvenirs d’enfance, mais surtout bouscule nos consciences.
J’ai eu la chance de pouvoir visiter avec ma petite nièce d’amour Mimi, l’un des plus beau lieu naturel : le Relais Nature de la Moulinette à La Rochelle.
Par conséquent, je vous emmène avec moi pour partager avec vous ce magnifique moment. Vous allez constater que je n’ai pas pris une tonne de photos, afin d’une part de ne pas dénaturer le lieu, mais surtout pour susciter en vous, cette envie d’aller vous y promener.
PS : ma petite Mimi s’est essayée à la photo !!! alors, je vous mets au défi de trouver laquelle elle a pris 😉
Le Relais nature de la Moulinette à La Rochelle, entre féerie et éducation à l’environnement
Ce que j’aime dans la vie, c’est d’apprendre tous les jours quelque chose. Et là, qu’elle fut ma surprise de découvrir ce relais nature !!! Je suis pourtant, une vraie de chez vraie rochelaise, pure et dure, qui connaît bien ma ville. Je dois avouer que j’ai été battu à plate couture par cette idée …, mais quel bonheur d’être encore surprise par sa propre ville 😉
Une fois arrivées à la bonne adresse, ma Mimi trépignée de rentrer à l’intérieur. Bon, mais, il faut dire que ce relais est accolé à un centre d’équitation, alors lorsqu’elle a aperçu des chevaux, elle était comme folle !
Une fois rentrée à l’intérieur de l’enceinte du relais, j’ai eu le souffle coupé. La campagne en plein coeur de la ville, à deux pas du marais !!! Totalement coupé du monde et à l’abri du regard. C’est dingue, je n’imaginais pas cela.
Cette ancienne ferme (rachetée, il y a 10 ans par la ville de La Rochelle pour une bouchée de pain), n’est visitable que très rarement. En effet, cette année, elle ouvrait ses portes en même temps que les journées du Patrimoine. Elle sera de nouveau visitable en 2017 pour la « Nuit de la chouette » et certainement pour l’édition « Rendez-vous au jardin ». Le reste de l’année, elle est ouverte uniquement pour les écoles ou centres, qui viennent y faire de l’éducation à l’environnement pour comprendre, mieux agir sur notre façon de consommer demain et surtout de respecter la nature. En gros, c’est tip top cette démarche !!! Ils font des travaux supers intéressants les gosses. Il y a même une salle entièrement dédiée à leurs travaux? C’est une très belle leçon que de voir la nature au travers de leurs yeux 😉
Tout de suite à la droite de l’entrée, se trouve le magnifique potager où diverses espèces de fruits et légumes se côtoient. Le jardinier est vraiment sympa et répond à toutes nos questions. Il est tellement passionné que l’on pourrait l’écouter pendant des heures. Il a tout fait tout seul. Il a construit un vrai paradis. Son verger est féerique ! Il crée son propre compost et explique ses démarches écolos. Il a construit des petits endroits, des petits passages, des épouvantails plus fashion que terribles, bref, je suis fan.
Ensuite, la visite se poursuit, juste à côté dans le jardin des parfums. Ici, c’est une multitude de senteurs qui s’offrent à nos narines. Surtout, n’hésitez pas à toucher, frictionner les plantes pour en ressortir leurs arômes. Ma Mimi a adoré !!!
Le gros plus, c’est que tous les fruits et légumes produits sont utilisés dans les cantines scolaires. Aussi, le jardinier met à disposition des fruits à déguster et là, vous pouvez y aller les yeux fermés, car on c’est d’où cela vient.
Aussi, ce que j’ai aimé, c’est un sentier qui fait le tour de ce relais. On se croirait dans le Seigneurs des Anneaux ! Je racontais à Mimi qu’il y avait des petites fées qui se cachaient dans les arbres 😉 C’est un parcours très restreint, on l’on est entouré de verdures, c’est trop chouette.
Dans le coup, au début, j’étais un peu frustrée de voir que l’on ne pouvait pas y aller plus souvent. Après réflexion, et à voir le travail colossal réalisé par le personnel, je comprends mieux qu’il faille protéger des espaces tels que celui-ci.
J’ai vraiment hâte d’y retourner, mon rendez-vous est prit pour le 11 mars 2017. À toutes les amoureuses et amoureux de la nature, je vous invite vivement à y aller. C’est un instant magique à partager pour petits et grands. Rien que d’avoir vu les yeux de ma Mimi chérie s’émerveiller c’était le plus beau des souvenirs de cette ballade magique au milieu de ce relais nature 😉
Dans tous les cas, j’ai passé un merveilleux moment avec Mimi, nous avons bien ri, observé, écouté et joué à cache cache 😉
J’espère que cette balade vous a plu et surtout donner envie d’y faire un tour 😉
Belle semaine mes fleurs !!!
Quelle jolie découverte ! J’en entend parler depuis longtemps (d’autant plus que j’ai habité tout près) mais je n’y suis jamais allée. C’est dommage que ça ne soit pas plus accessible, comme tu le dis, ça se comprend.
Merci ma chérie !!!! je suis s’y heureuse de t’avoir fait découvrir cet endroit 😉 Il est ouvert un fois par an pour les adultes, mais il faut vraiment le préserver ! bisoussss
Et bien née à La Rochelle et y vivant depuis 40 ans, je ne connaissais pas non plus! Merci à toi pour cette découverte qui ravira surement mes 2 filles de 6 et 10 ans!
Oh j’en suis vraiment ravie !!! j’espère qu’elles vont aimer 😉 bisoussss