Les aventures de Jeni

Cap sur Fouras et son célèbre Fort Boyard !

Cap sur Fouras et son célèbre Fort Boyard !
cap-fouras-celebre-fort-boyard-tourisme-city-guide-blog-mode-la-rochelle_2

Hello mes merveilleuses étoiles !!!

Je vous ai concocté un article spécial fin de semaine, afin que vous puissiez organiser votre week-end avec une superbe ballade pour celles et ceux qui sont dans mon beau département pour cet été 😉

Je reviens aujourd’hui, avec une nouvelle aventure à vous conter. Que cet été fut riche en balades ! Cette année, plus que d’autres, je dois avouer que j’ai été pas mal sollicité par rapport à des événements pour le blog. D’un côté, j’en suis extrêmement heureuse, car je peux davantage partager avec vous et c’est le plus important. Mais aussi, cela montre une certaine forme de récompense, voire de reconnaissance pour le travail que je fais au quotidien sur ce blog et cela me ravit le coeur. D’ailleurs, je tiens à vous remercier du fond du coeur, car cela c’est grâce et uniquement à vous !

Alors, c’est toujours avec un immense plaisir que je vous amène avec moi voir un petit bout de ma Charente-Maritime : Cap sur Fouras et son célèbre Fort Boyard !

Bon, ok, je ne vais pas être très objective, mais mon département, il est riche de beaux paysages avec son côté terre et son océan à perte de vue.

D’ailleurs, c’est sur ce point que je vais orienter mon article de ce jour.

En effet, j’ai eu l’honneur d’être invité par l’Office de Tourisme de la destination Rochefort Océan, afin de participer à un instameet pour découvrir la Presqu’île de Fouras-les-Bains et sa croisière en magnifique catamaran de 12m de long au départ de la Pointe de la Fumée par Boyard Croisière à la découverte des côtes de l’île d’Aix et pour approcher de très très près le fameux Fort Boyard, ainsi que le fort Énet et tous ça, dans une ambiance hyper !!!

Prêtes et prêts à embarquer avec moi, allez, c’est parti !!!

À la découverte de Fouras : le pays du Fort Boyard !

cap-fouras-celebre-fort-boyard-tourisme-city-guide-blog-mode-la-rochelle_3
cap-fouras-celebre-fort-boyard-tourisme-city-guide-blog-mode-la-rochelle_4
cap-fouras-celebre-fort-boyard-tourisme-city-guide-blog-mode-la-rochelle_5

Tout d’abord, je tiens à remercier l’adorable Julie, qui m’a convié à ce super événement. Elle est vraiment top cette fille ! Toujours souriante, agréable, bref, une vraie perle 😉

Alors, comme je vous la disais, je vais vous faire découvrir au travers de cet instameet, la merveilleuse presqu’île de Fouras et son large.

C’est par une journée pluvieuse que tout a commencé et là, je me suis dit c’est la cata !!! mais, Julie est restée super optimiste sur la météo et c’est démenée pour maintenir la journée.

Dans le coup, elle a eu raison dit croire, puisque la pluie a cessé rapidement et que nous sommes les autres instagrameuses, instagrameurs et moi, partis à vélos pour longer la magnifique Pointe de la Fumée de la presqu’île de Fouras. C’est un paysage tantôt sauvage, maritime et où les embruns marins vous remplissent les poumons d’un air pur.

Au fur et à mesure de notre avancée à vélo, nous voyons au loin se dessiner l’océan, ses carrelets (typiques et chers à notre département), les côtes de l’île d’Aix et la monumentale silhouette du Fort Boyard.

La marée étant basse, quelques aventuriers et moi-même sommes partis à pieds (non sans mal, merci à la vase qui fait glisser), pour nous rapprocher d’un carrelet perdu dans la vaste immensité de l’océan.

cap-fouras-celebre-fort-boyard-tourisme-city-guide-blog-mode-la-rochelle_6
cap-fouras-celebre-fort-boyard-tourisme-city-guide-blog-mode-la-rochelle_7
cap-fouras-celebre-fort-boyard-tourisme-city-guide-blog-mode-la-rochelle_8
cap-fouras-celebre-fort-boyard-tourisme-city-guide-blog-mode-la-rochelle_9
cap-fouras-celebre-fort-boyard-tourisme-city-guide-blog-mode-la-rochelle_10

Une fois que nous avons pris quelques photos du large, nous sommes repartis à vélos vers l’embarcadère où à ma surprise générale, c’était un petit bateau rapide qui nous attendait pour nous amener toutes et tous à bord du splendide catamaran le « Vertige » (appartenant à Boyard Croisière).

Là, ce fut déjà, pour moi, une aventure de monter sur cette petite embarcation. Bah, oui, ça bouge, ça glisse, mais j’ai eu de gros fous-rires et ça, c’était top !

Une fois à bord, nous avons pris la direction du large pour, cette fois, accoster sur le magnifique catamaran « Vertige » de Boyard Croisière. Il est juste majestueux ! Vraiment, de pouvoir faire une si belle ballade sur un bateau comme celui-ci, c’est vraiment un beau cadeau !

Nous avons été super bien accueillis par l’équipe, qui a bien prit soin de nous rappeler les règles de sécurité à bord, de nous expliquer leur histoire. Puis, nous nous sommes installés et là, c’était le top.

Bercés par le son des vagues et le vent, nous sommes partis à la découverte des côtes de Fouras dans une ambiance géniale. L’esprit de camaraderie était vraiment là. Des bonnes rigolades autour d’un bon lunch, des séances photos pour immortaliser chaque instant.

cap-fouras-celebre-fort-boyard-tourisme-city-guide-blog-mode-la-rochelle_11
cap-fouras-celebre-fort-boyard-tourisme-city-guide-blog-mode-la-rochelle_12
cap-fouras-celebre-fort-boyard-tourisme-city-guide-blog-mode-la-rochelle_13
cap-fouras-celebre-fort-boyard-tourisme-city-guide-blog-mode-la-rochelle_14
cap-fouras-celebre-fort-boyard-tourisme-city-guide-blog-mode-la-rochelle_15
cap-fouras-celebre-fort-boyard-tourisme-city-guide-blog-mode-la-rochelle_16

Tout en longeant les côtes sauvages de l’île d’Aix, nous contemplons l’horizon et c’est magique une expérience pareille. Au loin, nous commençons à distinguer le Fort Boyard, de minuscule, il devient de plus en plus proche, pour enfin, être là, devant nous. Ce monstre des mers décline son imposante silhouette monumentale. Et là, comme la gamine que je suis, je me souviens de tous les samedi soir d’été à regarder cette émission culte et je me dis quelle chance que j’ai de me trouver à cet instant précis devant un si beau monument. Le bateau fait une pause pour que l’on puisse profiter du spectacle.

Enfin, après avoir fait toutes les poses inimaginables devant le Fort Boyard, nous continuons notre route.

cap-fouras-celebre-fort-boyard-tourisme-city-guide-blog-mode-la-rochelle_17
cap-fouras-celebre-fort-boyard-tourisme-city-guide-blog-mode-la-rochelle_18
cap-fouras-celebre-fort-boyard-tourisme-city-guide-blog-mode-la-rochelle_19
cap-fouras-celebre-fort-boyard-tourisme-city-guide-blog-mode-la-rochelle_20
cap-fouras-celebre-fort-boyard-tourisme-city-guide-blog-mode-la-rochelle_21
cap-fouras-celebre-fort-boyard-tourisme-city-guide-blog-mode-la-rochelle_22
cap-fouras-celebre-fort-boyard-tourisme-city-guide-blog-mode-la-rochelle_23

Une autre architecture militaire se dessine encore pour notre plus grand bonheur, celle du Fort Énet et c’est toujours un véritable plaisir de voir de si près de si beaux vestiges (pour l’historienne de formation que je suis, c’est un vrai bonheur).

Tout en faisant le chemin du retour, nous découvrons l’autre côté de l’île d’Aix.

cap-fouras-celebre-fort-boyard-tourisme-city-guide-blog-mode-la-rochelle_24
cap-fouras-celebre-fort-boyard-tourisme-city-guide-blog-mode-la-rochelle_25
cap-fouras-celebre-fort-boyard-tourisme-city-guide-blog-mode-la-rochelle_26

Une fois arrivée à bon port, nous sommes déjà triste que ça se termine, mais en même temps heureux d’avoir de si beaux souvenirs. Nous retournons sur la terre ferme pour nous diriger vers le front de mer de Fouras.

cap-fouras-celebre-fort-boyard-tourisme-city-guide-blog-mode-la-rochelle_27
cap-fouras-celebre-fort-boyard-tourisme-city-guide-blog-mode-la-rochelle_28

Là-bas, nous nous rendons au glacier Des 3 Phares pour déguster une excellente glace (même si c’est super dur de choisir tant tous les parfums font envie).

Cette petite pause nous a requinqué pour repartir visiter le fort Vauban. Tout en haut, de sa tour, nous avons un magnifique panorama sur toute la Pointe de la Fumée de Fouras qui se décline sous nos yeux. Quelle vue !!! à voir absolument 😉

cap-fouras-celebre-fort-boyard-tourisme-city-guide-blog-mode-la-rochelle_29
cap-fouras-celebre-fort-boyard-tourisme-city-guide-blog-mode-la-rochelle_30
cap-fouras-celebre-fort-boyard-tourisme-city-guide-blog-mode-la-rochelle_31
cap-fouras-celebre-fort-boyard-tourisme-city-guide-blog-mode-la-rochelle_32

Enfin, nous terminons cette super journée par une ballade vers les carrelets. Cette promenade permet de flâner toute en admirant l’horizon.

cap-fouras-celebre-fort-boyard-tourisme-city-guide-blog-mode-la-rochelle_33
cap-fouras-celebre-fort-boyard-tourisme-city-guide-blog-mode-la-rochelle_34
cap-fouras-celebre-fort-boyard-tourisme-city-guide-blog-mode-la-rochelle_35
cap-fouras-celebre-fort-boyard-tourisme-city-guide-blog-mode-la-rochelle_36

C’est déjà l’heure de quitter les copines et les copains, mais quelle joie de les avoir rencontrés ! J’espère les revoir de nouveau très vite.

Merci infiniment Julie, l’Office de Tourisme de la destination Rochefort Océan et Boyard Croisière de m’avoir fait (re)-découvrir un bout de mon département sous des aspects différents. Il est vrai que depuis mon enfance, Fouras fait partie de mes destinations flâneries chaque été, mais je suis heureuse d’avoir vu un autre visage.

cap-fouras-celebre-fort-boyard-tourisme-city-guide-blog-mode-la-rochelle_37

J’espère vous avoir fait voyager et surtout donner envie de venir par chez moi pour visiter mes si beaux paysages 😉 Je me ferais un plaisir de vous accompagner !

En plus de mes photos, je tiens à remercier Jeanne, Sam, Derwan, Rodrigo, de m’avoir shooté (souvent à mon insu) 😉 Je vous ai mis leurs photos qui sont super belles !!!

XOXO Jeni Chérie

> Site Rochefort Océan

> Site Boyard Croisière

 

Vous pourriez également aimer...

4 commentaires

  1. J’aurais bien aimé faire partie du groupe ! Je vais parfois voir le Fort avec le petit bateau de mes beaux parents, mais sur ce cataraman, ça doit être carrément mieux !

    1. Je n’en avais jamais fait et c’est génial !!!!!

  2. Merci pour ces belles images, c’est presque toujours à Fouras que nous allons nous baigner, j’adore son petit côté retro!

    1. Merci Lola !!! oui, c’est vraiment une petite bulle temporelle très rétro j’adore aussi 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *