Hello mes étoiles !!!
Un long week-end se profile dans quelques heures. Par conséquent, je vais vous parler d’un chouette événement qui certes est passé pour les rochelaises et rochelais (lundi 31 juillet), mais qui peut intéresser celles et ceux chez qui cette initiative va passer, ou tout simplement, vous sensibilisez à une noble cause pour vos pauses gourmandes pendant vos journées détentes.
Il y a quelque temps, j’ai été contacté pour participer à un très bel événement : Le pic nic zéro déchet et responsable fait sa tournée ! Autant vous dire que j’ai tout de suite été séduite par cette idée.
À vrai dire, j’ai été très intrigué par ce concept. Je dois avouer que je n’ai pas la prétention de dire que je suis une écolo de ouf, certes, je fais des gestes quotidiens, je ne jette rien sur la voie publique, je marche plus que je ne prends la voiture, je ne mange plus aucun produits contenant de l’huile palme, mais je ne peux pas dire que je suis parfaite dans ce domaine. J’essaie à ma petite échelle d’aller contre le système. Je fais, comme beaucoup, ma petite résistance pour donner une meilleure qualité de vie aux générations futures. Je fais de plus en plus mon max pour m’améliorer, adopter les bons gestes, mais pour cela, c’est important de pouvoir rencontrer des personnes qui puissent nous faire évoluer et nous donner des astuces pour mieux consommer et surtout de façon responsable.
Justement, la tournée des pic nic zéro déchet proposée par Laetitia (la maison, le corps et l’esprit) est un beau moment de partage que j’ai eu envie de vous faire découvrir et j’espère que l’année prochaine, si elle repasse par là, vous donnera envie de venir échanger sur le sujet 😉
La tournée des pique-niques zéro déchet : sensibiliser et penser au monde de demain
Pour tout vous avouer, je n’ai pas fait beaucoup de visuel de cet événement, car je suis arrivée en cours de route. Je travaillais et donc, je ne pouvais pas me libérer plus tôt.
Toutefois, cela n’a pas boudé mon plaisir de participer à ce merveilleux moment, même si je n’ai pas pu tout voir.
Qui dit été, dit soleil, et donc les pique-niques font partis de nos petits plaisirs à ne manquer sous aucuns prétextes. Cette année et les autres à venir, nous allons rendre cette délicieuse habitude plus responsable. Les pique-niques, c’est toujours une super occasion pour vivre des moments de convivialités avec de belles personnes et autour de bonnes bouffes. Dans le coup, la tournée des pic nic zéro déchet va nous aider à mieux consommer et mieux appréhender le monde de demain.
Justement, Laetitia (la créatrice du mouvement pic nic zéro déchet) a ajouté à ce concept ou cette tradition (comme vous le voulez) une note d’engagement écologique.
En effet, Laetitia et toute sa joyeuse bande, ont et vont parcourir 30 villes pour nous parler de cosmétiques bio, de mieux consommer, de veganisme, de nous faire réfléchir intelligemment sur nos manières d’agir pour améliorer notre quotidien, de nous donner des clés pour adopter des gestes simples pour moins sur-consommer.
Étant une grande timide, j’appréhendais d’arriver en cours de journée, mais lorsque je suis arrivée, ce fut un vrai plaisir d’y être. On m’a tout de suite fait une place et surtout, j’ai été accueilli par la lumineuse Laetitia. Hop ! tout de suite un énorme free hug, un large smile et une bienveillance incroyable se dégage de cette nana. Je la kiff !!!! Trop adorable ! Beaucoup d’amour et de bonté se dégageait de ce groupe. Chacune et chacun y allaient de ses bons conseils autour d’un délicieux pique-nique avec des produits bio, vegan et surtout avec aucun produits jetables ! Il n’y avait que du durable. Comme quoi, cela fait réfléchir à nos manières d’organiser nos prochaines escapades gourmandes.
Ma liste pour organiser un pique nique sans déchets
– pas de sopalin, mais des serviettes en tissus,
– pas d’assiettes ni de gobelets jetables, mais des gourdes et des vrais assiettes,
– pas de couteaux ou fourchettes jetables, mais des couverts en métal,
– pas de boites ou tupperware en plastique, mais des bocaux en verre,
– pas de sacs congélations ou autres, mais des sacs en tissus pour les aliments (c’est plus sympa),
– pas de lingettes, mais des brumisateurs (recyclé) pour laver vos mains.
Le but, c’est de laisser l’endroit aussi propre que nous l’avez trouvé, sans déchets SVP !!!!!
Quel merveilleux moment j’ai passé en leur compagnie ! C’était chaleureux, instructif, apaisant.
Pendant le pic nic zéro déchet, il y avait des animations sur la cosmétique bio entre autres et un super atelier sur le veganisme présenté par ma copine Kat ! C’était super intéressant et l’échange qui a suivi a permis de soulever pas mal de questions que l’on peut se poser sur ce sujet.
C’est génial d’apprendre des autres, de leurs expériences. Laetitia est une fille vraiment bien et elle a su, avec son équipe, nous transmettre cet art de vivre intelligent qu’elle pratique au quotidien. C’est une très belle initiative qu’elle nous fait partager.
Autre gros point important pour moi : Je suis arrivée habillée en rose et très girly comme à mon habitude et personnes ne m’a jugé du regard. Je sais, c’est un peu étrange de dire cela, mais il faut avouer que je n’ai pas le style écolo de prime abord. Même si je n’aime pas mettre les gens dans des cases, il faut tout de même avouer que cet art de vivre a aussi ses codes vestimentaires. Moi, comme vous le savez, je me fiche royal de ce que l’on pense de moi, mais je ne suis pas bigleuse et je vois souvent le comportement des gens avec moi. Là, c’était différent, aucuns jugements. Laetitia et tout les autres m’ont accueilli les bras ouverts sans me zieuter et surtout sans me juger et ça, c’était vraiment trop cool !!! Pour moi, qui suit une novice, j’ai appris plein de gestes simples (notamment en terme de makeup) qui va changer mon quotidien 😉
Voilà, mes girls and boys, j’avais vraiment trop envie de partager avec vous ce très bel événement qui doit encore passer dans 9 villes (Reims 13 août ; Nancy 15 août ; Strasbourg 18 août ; Luxembourg 20 août ; Bruxelles 23 août ; Roubaix 25 août ; Amiens 27 août ; Le Havre 30 août ; Paris 2 septembre). N’hésitez pas à y aller, c’est vraiment chouette. J’ai hâte que l’année prochaine, elles repassent part chez nous à La Rochelle 😉
J’espère que cet article vous a plu et vous donnera envie de faire des pique niques plus responsables ! Et, vous, c’est quoi vous astuces pour éviter les trop-pleins de déchets ?
XOXO Jeni Chérie
J’adore ce genre de manifestation/event je salue la démarche !
Biz Jeny
Oui, c’est vraiment une super idée et si cela peut faire davantage bouger les consciences se serait le top 😉
Je suis depuis pas mal de temps Laetitia et j’aime sa démarche engagée! Ma copine, on ira ensemble au pique nique l’année prochaine?
Estelle
Alors, là, avec un immense plaisir ma copine !!!!! Oh oui, se serait vraiment top ! Dès que j’ai l’info je te dis ça 😉 bisousssss