Les aventures de Jeni

18 activités à faire chez soi pendant le confinement

18-activites-faire-chez-soi-pendant-confinement-coronavirus-blog-mode-la-rochelle-1
18-activites-faire-chez-soi-pendant-confinement-coronavirus-blog-mode-la-rochelle-2

Hello mes étoiles !!!

Je ne pensais pas un jour écrire ce genre d’article sur le blog lorsque je l’ai lancé voilà maintenant 6 ans ! Moi, qui me disais à l’époque que j’allais vous parler de ma vision de la mode, de la beauté, etc. Comme quoi, la situation inédite que nous rencontrons actuellement avec la mise en place du confinement pour combattre la propagation de l’épidémie du Covid-19, vient bousculer nos habitudes quotidiennes. Alors, même si en soi, beaucoup vont être heureuses et heureux de passer plus de temps dans leur intérieur. Pour d’autres, rester confiné-e-s va demander beaucoup de travail sur soi. Après tout, que l’on soit accompagné-e ou seul-e, il va bien falloir s’occuper pour que le temps semble moins long. Un sacré défi à relever ?! pas si vous suivez mes 18 activités à faire chez soi pendant le confinement. Vous verrez, vos journées vont passer beaucoup plus vite 😉

Nota Bene : On ne vous jugera pas si vous faites ces 18 activités à faire chez soi pendant le confinement en pyjama, habiller, maquillé ou pas. Perso, je ne suis pas de la team à me pimper tous les jours quand je suis chez moi. J’aime aussi rester en pyjama comme tout le monde. En bref, faites comme vous le sentez du moment que vous êtes à l’aise 😉

18 activités à faire chez soi pendant le confinement : à plusieurs ou en solo !

Restez positives et positifs

Tout d’abord, garder le moral. Ce n’est pas un moment super agréable à passer, mais dites-vous qu’il y a bien pire que nous à l’heure actuelle. Puis, on le sait, ce n’est que passager. Il faut se dire que c’est pour le bien de tout le monde y compris vous en premier. Considérez que c’est une chance de pouvoir rester chez soi. Beaucoup de métiers nécessitent de devoir sortir. Et oui, c’est normal aussi de culpabiliser, car vous êtes au chaud chez vous et pourtant vous avez par moments des baisses de moral. Nous sommes humains, c’est tout ! C’est pour cela que pour lutter contre la négativité, je vous donne mes 18 activités à faire chez soi pendant le confinement.

Faire des sessions Skype, Facetime, etc. avec la famille et/ou les ami-e-s

Idéal pour combattre la solitude en gardant contact grâce à la technologie (Skype, Facetime, Messenger, etc.) avec ses proches. Le must, organisez des sessions apéros ou repas par écrans interposés. Ok, cela bouscule un peu nos habitudes et nos modes de fonctionnement. Cependant, nous n’allons pas nous isoler pour autant ! Le petit plus, mettez-vous d’accord au préalable pour toutes et tous cuisiner la même chose. Ainsi, vous aurez vraiment cette sensation le partager le même repas.

Cuisiner

En tant normal, le quotidien nous presse et nous n’avons pas le temps de nous poser pour préparer de bons petits plats. Pendant cette période de confinement, je dois avouer que le temps, ce n’est pas ce qui manque ! On peut se permettre de faire plus de recettes maison. Sans pour autant tomber dans l’extrême du healthy. Car d’accord, pour manger sainement et fait avec amour. Mais, on ne va pas non plus manger que des feuilles de laitue. Vous pouvez tester de nouvelles recettes, mais ne vous priver pas !

Ranger son intérieur

Cela tombe bien, c’est le printemps, alors un bon gros ménage s’impose. Toutefois, je ne vous dis pas de faire votre Marie Kondo, comme on le voit partout en ce moment. Pas de pressions, on y va à son rythme et on fait juste place nette comme il faut. Par exemple, dans vos placards, profitons que le soleil pointe le bout de son nez, pour passer de votre garde-robe d’hiver à celle du printemps/été.

– Regarder des films et des séries

Quand je dis de regarder des films et des séries, je veux dire de très bons chef-d’œuvre. Privilégiez les films ou séries qui ont gagné des prix par exemple. Je ne peux vous faire une liste, car elle serait beaucoup trop longue. Taper la recherche sur internet, vous trouverez facilement 😉

– Faire du jardinage

Pour celles et ceux qui ont la chance d’avoir un extérieur avec jardin, allez prendre l’air dans celui-ci. Tant qu’à faire, redonnez-lui un petit coup de fraîcheur. Motivez-vous, comme ça, vous aurez un super beau jardin pour la saison. Cela vous fera faire en même temps de l’exercice.

– Pratiquer un sport

Ok, depuis le début du confinement que se soit sur les réseaux ou dehors, je n’ai jamais vu autant de personnes se découvrir une passion pour le sport ! C’est un peu exagéré tout ça, mais au moins cela a le mérite d’être bon pour la santé. Si vous n’aimez pas en faire, pas de panique. Vous avez le droit de pratiquer la marche dans un périmètre limité près de chez vous (et muni de votre attestation remplie hein !). Soit vous faites des exercices chez vous (consulter les chaînes spécialisées sur Youtube) ou alors, vous sortez prendre l’air au max une heure. Du moment que cela vous vide la tête et vous aide à mieux dormir, c’est top.

Pratiquer la méditation

Rien de mieux qu’utiliser le temps de ce confinement pour méditer. Se relaxer au moins 20 minutes par jour. Libérer son esprit de toutes pensées parasites. Se poser et écouter son corps, son souffle. Se recentrer sur soi-même et son bien-être.

– Confiner = Chiller

A contrario des deux précédents points, ne culpabilise pas et chille à tout va pendant ce confinement. Après tout, cela ne devrait pas se reproduire avant longtemps (enfin j’espère). Puis, tu te souviens quand on rêver de ne rien faire pendant nos semaines ultra-chargée. Bah, voilà, profite à fond. Reste à végéter dans ton pyj sur le canapé et personne ne te jugera de toute façon 😉

– Lire

Alors là, si j’ai bien un conseil à vous donner, lisez. Peut importe ce que c’est, du moment que cela vous fasse voyager et stimule votre imagination. Moi, je n’arrête pas ! J’aime lire énormément de choses différentes. Même si vous ne lisez que trois pages par jour, ce n’est pas la course. Prenez votre temps et appréciez le récit. Pour celles et ceux qui n’aime pas lire. Il existe des plateformes avec des livres audios gratuits. C’est un bon compromis, je trouve.

– Écrire

Même si c’est tout ce qui vous passe par la tête, écrivez-le. Vous pouvez aussi tenir une sorte de journal de bord sur ce confinement. Après tout, ce que nous vivons est unique. Alors, écrire sur le sujet est une très belle expérience. Laisse un beau témoignage de ce que tu as vécu 😉

– Écouter des podcast

C’est toujours enrichissant d’apprendre et d’élargir ses horizons sur des sujets traités par des professionnels. Moi, perso, j’écoute pas mal de podcast proposés par France Inter. J’en suis friande ! J’adore « La terre au carré » et « Grand bien vous fasse ». Le premier traite de questions sur l’écologie et le second de sujets de sociétés divers. Ce sont toujours des dossiers traités dans la bienveillance et où chaque intervenant donne son point de vue, ses expériences, le résultat de ses recherches. Vraiment sympa !

– Prendre soin de soi

Bon, autant le dire, les coiffeurs pas la peine d’y penser et les esthéticiennes encore moins. Alors, Mesdames, Messieurs, il va falloir se débrouiller seul-e-s dans cette galère. De toute façon, cela fait toujours du bien de se chouchouter aussi. Faites-vous des petits masques, des soins du visage, des cheveux et du corps. Prenez le temps de boire de bonnes infusions. Il faut réhabituer l’organisme qui sort doucement de l’hiver. Nous avons le temps cette année de bien préparer son corps pour le printemps.

– DIY et petites idées pour décorer chez soi

Perso, je ne suis pas manuelle ! Mais, heureusement, sur le net, il existe des tutos de bricolage rigolos et faciles pour faire de la déco avec des idées simples et rapides. Très souvent, il ne faut pas beaucoup de matériel pour créer de petites décorations qui embelliront votre maison. En avant l’inspiration !

– Jouer à des jeux de société

Que l’on soit seul ou plusieurs, c’est une activité ludique absolument génial ! Perso, j’ai toujours aimé jouer aux jeux de société. Je viens d’une famille nombreuse, alors c’était sacré ! Je remarque depuis un certain temps que cela revient au goût du jour et c’est pour notre plus grand plaisir.

– Faire des puzzles

Tout comme pour les jeux de société, l’activité de faire du puzzle revient largement à la mode. J’adorais ça plus jeune. Cela demande beaucoup de concentration, de réflexion et d’observation. Parfait pour stimuler et muscler son cerveau.

– S’inscrire à un MOOC

Quesako ? Ce sont des cours ou formations proposés à distance et dispo sur des plateformes dédiées. Elles sont dispensées par des professeurs ou des professionnels très généralement. Pour ma part, je suis mes cours sur le site FUN MOOC. J’y apprends énormément de choses. Les sujets y sont passionnants et on peut interagir avec les autres personnes inscrites par le biais de forum. Le petit plus, à la fin de votre apprentissage, il est délivré un certificat d’obtention, c’est toujours gratifiant !

– Danser

Ça, c’est mon bonus final ! J’ai gardé le meilleur pour la fin. Un conseil, si vous n’avez pas le moral ou alors la patate, mettez la musique à fond et bougez, dansez tout ce que vous pouvez. Déhanchez-vous au moins 20 minutes. Cela va vous donner une bonne humeur incroyable pour la journée. Vous allez avoir un smile avec ça, c’est garanti !

Petite astuce bonus : organisez-vous un planning avec la liste des choses à faire par jour. N’hésitez pas à piocher dans mes 18 activités à faire chez soi pendant le confinement. Cela va rythmer vos journées et ainsi, elles passeront plus vite 😉

N’oublions pas que cette situation va être temporaire. Pensons aux belles choses qui nous attendent. Réfléchissons aux beaux projets à venir.

J’espère que la liste de mes 18 activités à faire chez soi pendant le confinement, vous plaît et vous aidera à vous divertir ?

Prenez soin de vous.

18-activites-faire-chez-soi-pendant-confinement-coronavirus-blog-mode-la-rochelle-3

XOXO JENI CHÉRIE

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *