Comment bien nettoyer ses pinceaux à maquillage ?

comment-nettoyer-pinceaux-maquillage-blog-mode-la-rochelle-1

Hello mes étoiles !!!

La question pour savoir comment bien nettoyer ses pinceaux à maquillage ? est finalement assez essentielle à se poser pour celles et ceux qui les utilisent quotidiennement pour leur make-up. En dépit des gestes beautés que vous pratiquez régulièrement. S’il y en a bien un à ne pas négliger, c’est celui-ci : prendre soin de son kit de pinceaux à maquillage.

Les pinceaux sont devenus depuis quelques années nos véritables alliés beauté. Ils nous permettent de pouvoir réaliser des maquillages dignes des plus grands professionnels. De plus, pour certains, se sont de vrais petits bijoux que l’on aime exposer à la vue de toutes tant ils sont beaux.

Cependant, et j’insiste sur ce point, ils doivent être lavés régulièrement ! Sinon, ils pourraient devenir de vrais nids à bactéries et ça, ce n’est pas bon du tout pour votre épiderme.

Personnellement, je suis assez, voire hyper stricte sur ce geste beauté (que je trouve tout aussi important que les autres). Comme vous le savez, j’ai une peau encore acnéique, donc je ne fais pas l’impasse sur ce détail.

Comme je suis sympa (et modeste par la même occasion), je vais vous donner mes astuces et mes conseils très simples pour bien nettoyer ses pinceaux à maquillage. Tu vas voir, c’est simple comme bonjour.

Pourquoi c’est important de nettoyer ses pinceaux à maquillage ?

Pour moi, c’est la base de tous gestes beautés. En effet, on ne commence pas un maquillage avec du matériel sale. L’hygiène est aussi primordiale en ce qui concerne les accessoires beautés.

Ce n’est tout simplement pas bon pour votre peau ! Comme vous le savez, notre épiderme est quotidiennement mis à rude épreuve : sébum, boutons, poussières, etc. Alors, imaginez les effets de vos pinceaux à maquillage qui parcourent votre peau régulièrement ! De plus, il ne faut pas oublier qu’ils sont très souvent soient à l’air libre ou rangez dans des trousses qui permettent la prolifération de bactéries.

Par conséquent, pour éviter d’obstruer vos pores et donc, l’apparition d’acné, il est super important de nettoyer ses pinceaux à maquillage.

Combien de fois laver ses pinceaux à maquillage par semaine ?

  • nettoyer ses éponges à maquillage

Avant de parler pinceaux, parlons d’éponges à maquillage (aussi appelé beautyblender). On les utilise beaucoup plus souvent, sur tous l’ensemble du visage et en faisant plus de pression sur la peau. Par conséquent, elles absorbent encore plus les impuretés (ce n’est pas pour rien qu’on les appellent éponges). De ce fait, il est mieux de les laver très régulièrement, environ 2 à 3 fois par semaine.

  • nettoyer ses pinceaux à maquillage

Pour ces accessoires comme les pinceaux, c’est plus compliqué, car souvent, nous n’en avons pas qu’un seul. Pour ma part, je le fais une fois par semaine et très souvent le dimanche, car je me dis qu’ainsi, je démarre la semaine en beauté 😉

Avec quel matériel nettoyer son éponge et ses pinceaux à maquillage ?

Dans cette tâche, vous allez voir qu’il n’y a absolument rien de compliqué. Vous allez pouvoir vous la jouer Mc Gyver, car tout ce dont vous allez avoir besoin, se trouve chez vous 😉

Alors, voici ma mixture magique pour nettoyer votre éponge et vos pinceaux et ainsi, vous faire un maquillage sain et propre :

  • un bol
  • de l’eau tiède
  • du savon (si possible à PH neutre) ou shampoing
  • de l’huile d’olive
  • une serviette pour absorber

Comment nettoyer son éponge et ses pinceaux à maquillage ?

Ce qu’il faut, c’est laver, mais tout en respectant vos pinceaux et surtout en ne les abîmant pas. Pour ce qui est de l’éponge, ce sont les mêmes gestes à répéter.

  • trempez dans le bol la tête de vos pinceaux dans l’eau tiède ou votre éponge que vous épongerez en la pressant
  • mettez dans le creux de votre main, une goutte de savon et d’huile d’olive
  • frottez doucement les poils de vos pinceaux dans votre main (un seul à la fois) en faisant de petits cercles. Répétez cette action pour votre éponge.
  • rincez sous de l’eau claire
  • essorer très délicatement entre vos doigts les poils de vos pinceaux (sans en arracher) ou votre éponge
  • disposez vos pinceaux sur une serviette les uns à côté des autres à plat, ainsi que votre éponge

comment-nettoyer-pinceaux-maquillage-blog-mode-la-rochelle-2

Maintenant, oh que nenni, tu ne pourras plus échapper à cette corvée qui te veut du bien 😉 Comme tu as pu le constater, ma technique ne coûte pas un bras et ne demande un gros matos de malade.

J’ai été ravie de faire cet article et de vous donner mes bonnes astuces simples et rapides pour savoir comment bien nettoyer ses pinceaux à maquillage ?

Et, vous, c’est quoi votre technique ?

XOXO JENI CHÉRIE

Shopping : pinceaux sirène Rosegal

2 Comments on Comment bien nettoyer ses pinceaux à maquillage ?

  1. Game of Beauty
    8 avril 2018 at 14:14 (8 mois ago)

    Excellent article.
    J’ai une peau à tendance acnéique également et le nettoyage de mes pinceaux est primordial. J’utilise le savon de Marseille brut pour nettoyer les miens. Pour mes pinceaux fond de teint, je les utilise qu’une fois, après je les lave et pareil pour les éponges (une seule fois après je les lave). Par contre les pinceaux poudre et yeux je les utilise deux/trois fois et après je les lave.
    Depuis ma peau est plus nette. Après pour le rangement de mes pinceaux, j’ai acheté une boîte transparente avec un couvercle donc ils sont protégés de la poussière. Je lave la boîte une fois par semaine également.

    Répondre
    • Jeni
      9 avril 2018 at 18:15 (8 mois ago)

      Coucou ma belle ! Merci infiniment pour ton comm’ plein de bonnes astuces 😉 Pareil, ma peau est plus belle également, comme quoi, ce sont des petits gestes qui ne sont pas inutiles ! bisousss

      Répondre

Leave a Reply