Désolé si j’ai mis un peu de temps pour écrire cet article les filles, mais pour me faire pardonner je vous ai réservé une petite surprise dans mon « Carnet de voyage part 2 » à paraître cette semaine. J’aime vous faire plaisir et vous allez voir que j’ai pensé à vous pendant mon voyage 😉 J’ai tenté de vous mettre à peu près tout ce que j’ai fait de plus important lors de ce voyage, mais bien entendu cela reste non-exhaustif, car mon article ferait sinon 10 pages 😉
Montréal : la ville où le mot « flâner » prend tout son sens
Ayant fait des études d’histoire et étudiée le Canada, il était important pour moi de fouler la terre de mes ancêtres (et oui beaucoup de Charentais-Maritime sont allés coloniser Québec il y a déjà plus de 400 ans). Alors, nous souhaitions commencer nos vacances en douceur. Montréal c’est révélé être la ville idéale pour se reposer, profiter et découvrir les spécialités de l’Amérique du Nord.
Pour les amoureux des vieilles pierres, je vous conseille de visiter impérativement le Vieux-Montréal. Vous pourrez y déguster une queue de castor (non ne vous inquiétez pas je n’ai pas dévoré une de ces adorables petites bêtes), c’est une énorme gauffre frit où l’on rajoute ce que l’on veut dessus, délice assuré, mais ne pas en abuser, gare à l’indigestion 😉 Puis, au détour d’une rue, nous sommes tombés sur le magasin le « Noël éternel » c’est bien simple, le temps semble s’être suspendu sur cette boutique. C’est Noël toute l’année dedans. C’est juste merveilleux. Nous avons poursuivi votre aventure en partant à l’ascension du parc du Mont-Royal (attention il y a 260 marches pour y accéder) ! Mais la vue sur Montréal se mérite 😉 Depuis le belvédère du Chalet du Mont-Royal, nous avons eu une vue spectaculaire surplombant le centre-ville. Les couleurs automnales commençaient à sortir de leur torpeur. C’était juste sublime. En redescendant, je me suis laissée guider par le son des Tam-Tams au loin. En nous rapprochant, nous avons découvert une manifestation culturelle envoûtante. Chaque dimanche de l’été, les joueurs de djembé se réunissent au pied du monument à Sir George-Étienne Cartier pour y jouer du tambours. C’est totalement enivrant !!! C’est une sorte de mini-Woodstock, une expérience à vivre absolument. Question culinaire, j’ai goûté aux petits-déjeuners les bagels St-Viateur, mais surtout j’ai tenté l’expérience Poutine !!! Sincèrement j’ai adoré ! j’avais beaucoup entendu de personnes me dire « tu vas voir c’est spécial », « ce n’est pas très bon » etc … et bien moi j’ai trouvé la poutine délicieuse 😉 bon je ne me suis pas aventurée à en manger une surgelée, j’ai été à La Banquise, près du parc La Fontaine, elles sont faites maison. Ce sont des frites croustillantes et fondantes, recouvertes de sauces brunes et de fromage type cheddar. Certes, l’aspect peut-être ragoûtant, mais n’oublions pas que c’est un plat d’hiver qui tient au corps lors des grands froids. Aussi, après nous être baladés sur les quais du Old-Port, nous avons arpenté la jolie rue principale du Village, le quartier gay de Montréal. Les petites guirlandes roses qui planent au-dessus de nos têtes sont So Girly, autant vous dire que j’ai adoré ! Enfin, nous avons terminé notre escapade québécoise au marché Jean Talon, l’un des plus grand d’Amérique du Nord. Nous y avons vu des producteurs sympathiques, des couleurs et des senteurs à foison, des variétés de fruits et légumes, mais aussi florales toutes plus surprenantes les unes que les autres, des oignons aussi gros que nos mains, oui oui je vous le jure !!!
C’est avec le coeur gros, mais heureux que nous avons quitté Montréal. Direction Niagara pour voir ses spectaculaires chutes …
Les chutes du Niagara : 8e merveille du monde
Après un long voyage en avion, puis en bus, nous voilà enfin arrivés dans une petite gare routière à Niagara, un brin paumée. Jusque là rien d’extraordinaire. Rien aux alentours, juste quelques petites maisons typiques en bois avec perrons à l’américaine. L’air très moite et chaleur écrasante au menu, j’ai bien cru que nous allions voir une botte de paille passer comme dans les westerns 😉 ouf notre bus arrive ! Après une pérégrination de 15 minutes, nous voilà atterris dans la rue principale de Niagara. Alors là rien à voir avec le paysage de notre arrivée. Casinos, lumières, musiques, fast-food, décors déjantés, du burlesque … Nous étions totalement ébahis de voir qu’autour des chutes il y avait comme un mini Végas, puis au-delà rien du tout. Après avoir déposé nos bagages à l’hôtel, nous avons dévalé la rue (et oui Niagara est perchée sur une butte) qui amène aux chutes. Et là qu’elle ne fut pas la surprise, ça y est nous y étions, elles se tenaient ici devant nous de chaque côté de notre vue, les chutes se déployées. Sur notre gauche les chutes américaines (un brin riquiqui) et sur notre droite les chutes canadiennes incroyablement impressionnantes de part leur volume et leur forme en fer à cheval. Tout de suite, on prend conscience qu’ici la nature est reine. Nous sommes restés des heures à les contempler, à regarder ces rapides et ces tonnes d’eaux se déverser en produisant un bruit de tonnerre indescriptible. Pour notre plus grande joie, nous avons enfilé les magnifiques cirés jaunes (même si nous avions l’air ridicules, cela en vaut largement la peine) et nous sommes allés au plus près des cascades !!!!!!!!! La magie opère immédiatement. On en ressort bien mouiller, mais qu’importe c’est un spectacle que ne voit pas souvent dans sa vie 😉 Nous sommes restés jusqu’au bout de la nuit à les regarder s’illuminer de toutes les couleurs, il n’y a vraiment pas de mot pour décrire cette expérience.
Après une courte nuit, nous avons fait le chemin inverse pour décoller pour NEW-YORK !!!!!!!!!!!!!!!!
TO BE CONTINUED …
C’est sublime, merci pour la balade, vivement la suite ! (je rêve de goûter la poutine !!)
Estelle
lamodeestunjeu.fr
Coucou ma copine, mais de rien c’est normal je voulais vous faire profiter au max de cette escapade 😉 tu adorerai la poutine c’est très très bon et cela fait du bien de goûter de si belles découvertes culinaires !
J’ai beaucoup aimé ton récit, ça m’a vraiment donné envie d’être à Montréal ! Je vais y aller dans quelques mois, du coup ça va me faire des endroits intéressants à découvrir ! Merci !
Bises,
Lea
http://frenchybrunettediary.blogspot.fr/
De rien ma belle ! surtout n’hésites pas si tu veux d’autres infos 😉 bisous