La Rochelle Les aventures de Jeni

Balade crépusculaire au Pôle-Nature de la Cabane de Moins

Balade crépusculaire au Pôle-Nature de la Cabane de Moins

Hello mes étoiles !!!

J’espère que vous avez passé un excellent week-end ? Avec la magnifique météo que nous avons eu en Charente-Maritime, il aurait été difficile de faire mieux ! J’ai passé un week-end délicieux et marqué sous le signe de la nature. Sincèrement, entre le blog, le travail et la rénovation de la maison, cela m’a fait un bien fou de prendre un peu l’air. Après une jolie matinée passée à St Hilaire de Villefranche (non loin de Saintes), à faire un atelier de greffage pour les futurs fruitiers de notre jardin, chérichou nous avaient inscrit pour une chouette balade crépusculaire au Pôle Nature de la Cabane de Moins !

Pour être honnête nous avons découverts cette activité dans le journal de la Charente-Maritime que l’on reçoit dans nos boîtes aux lettres. Il faut avouer qu’il y a énormément d’animations centrées sur la nature. Comme la sortie que j’avais fait entre Fouras et le Fort Boyard. Je trouve ça génial d’habiter dans un département qui sensibilise le grand public à son patrimoine naturel avec son réseau de 14 Pôles-Nature. Grâce à eux, et surtout aux animateurs passionnés qui nous racontent leur histoire, ces sites à la diversité paysagère et écologique importante, sont protégés, mis en valeur et ouverts à la visite pour notre plus grand bonheur.

Même si La Rochelle est une ville de taille moyenne bercée par l’océan et pas saturée par la pollution, je dois avouer que cela fait du bien de se mettre au vert le temps d’un week-end.

Alors, c’est en compagnie de chérichou et de Mimi, que tous les trois nous sommes allés découvrir la faune et la flore des marais de Rochefort !

Une belle balade (en groupe d’environ 15 personnes) d’une durée de 2 heures, entre 18 et 20 heures, lorsque la faune et la flore se métamorphose au crépuscule.

Il faut se parer d’une bonne paire de jumelles, afin de bien observer le spectacle qui se déroule sous nos yeux. Pas de panique pour celles et ceux qui n’en n’ont pas, le guide en prête une dizaine de paires.

C’est parti pour l’aventure !!!!

À la découverte du Pôle-Nature de la Cabane de Moins

pole-nature-cabane-de-moins-blog-mode-la-rochelle-2

Une partie de la richesse de la faune et de la flore en Charente-Maritime

Ce que je vais vous montrer dans cet article et comme je le stipule dans le titre de ce paragraphe, ce n’est vraiment qu’une infime partie des merveilleux paysages naturels de la Charente-Maritime dont je vais vous parler.

La chose la plus importante et rassurante (pour moi en tout cas), c’est que la réserve du Pôle-Nature de la Cabane de Moins est interdite à la chasse !!!

Elle s’étend sur 150ha constituée de vastes plans d’eau et de prairies humides. Comme le guide nous l’a expliqué, on y trouve diverses espèces animales, comme : des canards, des rapaces, des cigognes, des ragondins, des renards, des loutres, etc.

Une fois le groupe réuni, le guide nous fait un topo sur la visite que nous allons faire et surtout voir. Il nous fait monter à l’étage de la Cabane de Moins, afin d’avoir un panorama très clair de ce que nous allons traverser.

pole-nature-cabane-de-moins-blog-mode-la-rochelle-3
pole-nature-cabane-de-moins-blog-mode-la-rochelle-4
pole-nature-cabane-de-moins-blog-mode-la-rochelle-5

Nous voilà partis pour une balade de 2 km pour rejoindre l’observatoire dominant sur trois étages.

Le long du parcours, nous nous arrêtons plusieurs fois pour observer l’attitude des oiseaux au fur et à mesure que le jour décline. Par contre, nous faisons ça dans la plus grande discrétion pour ne pas faire peur aux espèces.

pole-nature-cabane-de-moins-blog-mode-la-rochelle-6
pole-nature-cabane-de-moins-blog-mode-la-rochelle-7
pole-nature-cabane-de-moins-blog-mode-la-rochelle-8

Les derniers rayons du soleil annoncent le coucher des cigognes, mais aussi le réveil de bien d’autres espèces. Par conséquent, avoir la chance de pouvoir les observer est vraiment un privilège. Et puis, c’est tellement reposant, apaisant !

La lumière et le calme qui s’y dégage, nous dévoile un monde merveilleux et secret. J’ai adoré voir cette nature s’étendre comme une mosaïque de petits étangs de bocages.

pole-nature-cabane-de-moins-blog-mode-la-rochelle-9
pole-nature-cabane-de-moins-blog-mode-la-rochelle-10
pole-nature-cabane-de-moins-blog-mode-la-rochelle-11
pole-nature-cabane-de-moins-blog-mode-la-rochelle-12
pole-nature-cabane-de-moins-blog-mode-la-rochelle-13
pole-nature-cabane-de-moins-blog-mode-la-rochelle-14

Dans le groupe, il y régnait comme une bienveillance, de l’émerveillement et de la plénitude. C’était super reposant.

Le Pôle-Nature de la Cabane de Moins est une vraie balade bucolique, mais aussi très pédagogique.

Tous les trois, nous avons vraiment adoré nous promener au coeur des marais de Rochefort. Le Pôle-Nature de la Cabane de Moins, est un site naturel d’une richesse remarquable où l’on assiste à un spectacle de la vie sauvage.

J’aime énormément mon département, car dès le plus jeune âge, je me souviens que nous avons été sensibilisés à maintenir le potentiel écologique de notre nature.

J’espère que cette balade au Pôle-Nature de la Cabane de Moins, vous a fait rêver et surtout vous a donné envie d’y faire un tour aussi.

pole-nature-cabane-de-moins-blog-mode-la-rochelle-15

ATTENTION : pensez à réserver, car cette sortie est victime de son succès.

XOXO JENI CHÉRIE

PS : Sortie crépusculaire guidée gratuite sur réservation (prévoir vêtements adaptés).

Cabane de Moins Le Liron

17870 Breuil Magné

Tél. 05 46 84 48 60

Vous pourriez également aimer...

2 commentaires

  1. Bonjour Jeni 🙂
    Très belle région et magnifiques photos. Ça a dû être génial de se balader comme ça au crépuscule ! Je n’ai jamais testé et ça me tente bien, merci pour les coordonnées 🙂

    1. Coucou Camille !!!! Merci beaucoup pour ton message 😉 C’était vraiment une très belle expérience effectivement. Hâte que tu puisses la faire également. Tu me diras ce que tu en as pensé ! Bisousssss

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *