La Rochelle

Les endroits où flâner à La Rochelle

les_endroits_où_flâner_à_la_rochelle_blog_mode_01

Pour continuer sur ma thématique spéciale, La Rochelle, je suis contente de vous présenter ce nouveau sujet aujourd’hui : Les endroits où flâner à La Rochelle. Je vous conseille de lire aussi mes précédents articles qui vont pouvoir vous éclairer davantage sur cette magnifique ville (Mes bonnes adresses où manger à La Rochelle, Les meilleures adresses pour l’heure su goûter à la Rochelle et Où aller boire un verre à La Rochelle).

Il n’y a pas qu’à Montréal où l’on peut flâner, réfléchir en toute tranquillité et prendre le temps de vivre. Bien que notre très poche cousine québécoise (beaucoup de Charentais-Maritime sont allés coloniser Québec), possède des endroits où le mot « détente » rime avec « douceur de vivre », La Rochelle détient également des petits spots forts agréables pour apprécier et aimer la vie en toute tranquillité et simplicité.

Le parcours que je vous propose, n’est pas à suivre à la lettre. Je vous donne juste des clefs pour vous permettre de faire d’agréable ballades. Pour ma part, ce sont les endroits où j’aime le plus me rendre et me ressourcer. J’espère que cela sera votre cas aussi 😉

Que se soit en famille, entre ami(e)s, ou seul(e)s, je vous souhaite un excellent voyage au travers de ma magnifique La Rochelle.

LE VÉLO YELO VOTRE MEILLEUR ALLIÉ POUR FLÂNER

les_endroits_où_flâner_à_la_rochelle_blog_mode_1
les_endroits_où_flâner_à_la_rochelle_blog_mode_2

Avant de vous lancer dans la grande aventure de la flânerie à La Rochelle, vous allez devoir vous armer de votre fidèle allié : le vélo Yélo. Disponible devant l’Office de Tourisme, ce moyen de locomotion, très prisé ici, vous accompagnera dans votre pérégrination. En effet, cela fait plusieurs années que la ville de La Rochelle, c’est inscrit dans un programme écolo, qui favorise, l’emploi des transports en commun ou de la marche (avec son port piéton). Par conséquent, au file de vos ballades, ces petits vélos jaunes vous aideront à trouver votre petit coin de paradis 😉

LE PARC CHARRUYER

les_endroits_où_flâner_à_la_rochelle_blog_mode_3
les_endroits_où_flâner_à_la_rochelle_blog_mode_4

Accolé à la place de Verdun (nerf névralgique du centre-ville de La Rochelle), ce « poumon » de l’hyper-centre s’étend sur plus de 2 km et 40 hectares. Vous pourrez y faire d’agréables promenades. Il dispose d’une partie zoologie « le parc des animaux », où les plus jeunes seront émerveillés devant les paons, les poneys, etc. Vous verrez, il y a un brin de magie qui émane de cette nature le long des petits ruisseaux. Vraiment très agréable au printemps et en été, lorsque la floraison est à son comble.

LE CENTRE VILLE DE LA ROCHELLE ET SES VIEILLES ARCADES

les_endroits_où_flâner_à_la_rochelle_blog_mode_16

Bien qu’évident, le centre ville de La Rochelle est lui aussi fort attrayant à visiter. En effet, le centre historique de la vieille de La Rochelle abrite des curiosités architecturales telles que les fameuses : arcades. Elles confèrent à la ville un aspect un brin mystérieux et énormément de charme. En réalité, point d’énigme, celles-ci servaient autrefois à étaler les marchandises tout en les protégeant des intempéries. Toujours est-il que j’aime m’y balader pour faire mon shopping ou y déguster une gourmandise.

LE MARCHÉ COUVERT

Ici, le principe, c’est de se détendre en contemplant et dégustant les produits et spécialités locales. Ses halles datant du XIXe siècle abritent les produits du terroir à ne pas manquer. Surtout, laisser-vous guider au gré des allées et n’hésitez pas à lever les yeux pour admirer ce chef-d’oeuvre d’architecture.

LA PROMENADE DU MAIL

les_endroits_où_flâner_à_la_rochelle_blog_mode_5

Au lieu de villégiature au temps des bains de mer, cette longue promenade bordée d’arbres est aujourd’hui appréciée pour son calme, sa très proche proximité avec l’océan, ainsi que ses fleurs et ses pelouses parfaitement entretenues. Vous aimerez y lire un livre en toute quiétude. On dirait que le temps est comme suspendu dans cet endroit.

LE PORT DE LA ROCHELLE

les_endroits_où_flâner_à_la_rochelle_blog_mode_6
les_endroits_où_flâner_à_la_rochelle_blog_mode_7

C’est le lieu incontournable, voir cultissime, pour pourvoir flâner à La Rochelle. Depuis quelques mois, il est devenu piéton ! Une voie a été aménagée pour marcher sans gêner les vélos ou les bus. Vous pourrez ainsi flâner en toute tranquillité, en admirant les Tours, les bateaux amarrés et l’océan bien sûr !

LE QUARTIER DU GABUT

les_endroits_où_flâner_à_la_rochelle_blog_mode_13
les_endroits_où_flâner_à_la_rochelle_blog_mode_14
les_endroits_où_flâner_à_la_rochelle_blog_mode_15

Ce que j’aime dans ce quartier, ce sont non seulement ses petites maisons colorées qui bordent les quais, mais surtout ces innombrables graffitis qui habillent les murs d’une ancienne usine. C’est la « place des graffs ». Véritable sanctuaire du street art, vous pourrez tomber chaque jour sur un graffeur venant exercer son art en laissant libre cours à leur imagination et/ou émotions. Ce qui est génial, c’est qu’au fil des saisons, une nouvelle oeuvre recouvre une ancienne et c’est un véritable plaisir de pouvoir découvrir les nouveautés !!! Avis aux amatrices et amateurs à voir absolument 😉

Réactualisation : de mai à octobre, la guinguette La Belle du Gabut (je vous laisse allez lire mon article dessus) vient prendre place à cet endroit. Super ambiance ! Ça va vous donner envie de guincher 😉

AVENUE MICHEL CREPEAU

les_endroits_où_flâner_à_la_rochelle_blog_mode_8

Certes, vous trouverez sur cette longue avenue, la splendide médiathèque faisant face à la mer. Cependant, si vous allez sur le trottoir d’en face, vous serez au plus près de l’océan. Cette promenade bordée de pavés et de pins, est vraiment revigorante. Par jour de grands vents, il faut lutter pour pouvoir la remonter ! Lors des grandes marées, il n’est pas rare que l’eau vient aux pieds des arbres, c’est un spectacle magnifique.

LA PASSERELLE MANDELA

les_endroits_où_flâner_à_la_rochelle_blog_mode_9

Toute nouvelle venue, cette longue passerelle au-dessus de l’océan est dans le prolongement de la promenade de l’avenue Michel Crépeau, vu ci-dessus. Cette passerelle n’a jamais aussi bien porté son nom je trouve. Lorsque l’on est dessus et qu’il y a la mer pour seul horizon, il y a vraiment un air de liberté qui souffle sur cet ouvrage ! Cet endroit est parfait pour admirer les couchers de soleil 😉

LE PASSEUR ET LE BUS DE MER

les_endroits_où_flâner_à_la_rochelle_blog_mode_10
les_endroits_où_flâner_à_la_rochelle_blog_mode_11

Quel plaisir de pouvoir utiliser ces 2 moyens de transports en communs pour par exemple aller travailler !!! Oui, oui, vous ne rêvez pas, à La Rochelle, il y a deux navettes nautiques qui s’utilisent pour rallier un point de la ville à un autre. Pour le passeur (vous devrez vous acquitter de 1 €), il part des pieds de la tour de la Chaîne jusqu’au ponton de l’avenue Michel Crépeau, aux pieds de la Médiathèque (durée 5 minutes). Pour le bus de mer (vous devrez vous acquitter de 2 €), celui-ci est un peu plus gros que le précédent. Il rallie le port de La Rochelle, aux pieds de la tour de la Chaîne, au port des Minimes (durée 12 minutes). C’est tellement agréable de se laisser aller à voguer au gré des vagues, tout en voyant le port de La Rochelle et ses monumentales tours rétrécirent dans l’horizon.

LE FRONT DE MER SAUVAGE

les_endroits_où_flâner_à_la_rochelle_blog_mode_12

Je finis ici, avec ma ballade préférée de toutes : la côte sauvage de La Rochelle. Ce front de mer à l’état brut se trouve aux Minimes, juste derrière le Conseil Général et les nombreuses facultés. Il y a plusieurs années, il a été aménagé un parcours tout le long de la falaise abrupte, qui amène de la pointe extrême du port des Minimes à la commune d’Angoulins ! Sur ce chemin escarpé, la nature y est reine. Vous pourrez voir une faune et une flore extrêmement diversifiée. Cueillir des mûres sauvages. Le chant des mouettes volant au-dessus de l’océan est incroyable. J’aime y faire mon running, car je trouve que ce spot est juste idéal !!! C’est pour moi, la plus balade à faire à La Rochelle.

Voici ma liste des endroits les plus appréciés pour flâner à La Rochelle. J’espère vous avoir donné envie de voyager dans les dédales de cette belle ville. J’ai essayé et je souhaite, vous avoir donné envie à travers mon regard de venir visiter et profiter de la sérénité ambiante ici.

Il fait bon vivre à La Rochelle …

À très vite pour de nouvelles aventures,

Si vous avez des questions, remarques ou des lieux à me conseiller, n’hésitez pas, se sera avec grand plaisir d’échanger avec vous sur ce sujet !!!

Bon week-end les plus belles 😉

Vous pourriez également aimer...

2 commentaires

  1. Tu reprends très biens tous les beaux endroits de notre si belle ville. Chef de baie, c’est sympa aussi pour une longue balde.

    1. Merci ma belle ! ah oui, bonne idée va falloir que j’y aille shooter quelques photos tiens merci 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *