confiance en soi

Confiance en soi : ne pas s’habiller pour le regard des autres !

Confiance en soi : ne pas s’habiller pour le regard des autres !

Hello mes étoiles !!!

Oh ! comme j’ai galéré pour trouver le titre de ce nouvel article, confiance en soi : ne pas s’habiller pour le regard des autres ! D’ailleurs, c’est la première fois en 4 ans et demi que cela m’arrive. Peut-être parce que le sujet est plus personnel, plus délicat.

Vous me connaissez bien maintenant, il m’en faut beaucoup plus pour me laisser abattre. Alors, après mûr réflexion, j’ai enfin trouvé l’intitulé de ce nouvel article, qui je trouve reflète parfaitement ce que j’ai envie d’exprimer et de partager avec vous.

Je suis si heureuse de vous présenter avec ce post, une thématique totalement nouvelle sur le blog : la confiance en soi !

Je dois bien l’avouer, cet article, longtemps mûri, est la cause de nombreuses réflexions que j’entends lorsque je laisse traîner mes oreilles aux cabines d’essayage, dans la rue ou au bureau par exemple. Ne me prenez pas pour une cinglée qui espionne tout, bien au contraire ! C’est juste que lorsque j’entends très souvent la même chose, je commence à sérieusement me poser des questions.

Là, il est question de la récurrence sur la non confiance en soi. Surtout sur le fait que beaucoup d’entre vous s’habillent en prenant en compte le regard des autres. Cette idée m’interpelle depuis de nombreuses années maintenant.

Je me disais que ces derniers temps, avec tous les messages positifs que beaucoup de blogueuses ou youtubeuses s’efforcent de transmettre. Des filles « madame tout le monde » qui prône la diversité, l’acceptation de soi. Je pensais que vous, mes girls, vous alliez prendre davantage confiance en vous et surtout, ne pas écouter ou faire attention aux regards des autres.

Force est de constater que les choses ne bougent pas très vite. Vous êtes nombreuses à encore porter trop d’importance à cela. Et tout cela aux détriments et en totale contradiction avec vos pensées et vos désirs. Vous en souffrez beaucoup et cela me peine le coeur.

Dans le coup, moi, Jeni, j’ai envie de vous booster, de vous donner de la confiance en soi. Mais, surtout ce que je veux, c’est que vous n’ayez plus de blocage avec vos habits.

« Je veux que vous vous habilliez pour vous et non pour les autres ! »

Tel à toujours était mon objectif à travers mon blog.

Il me tient tellement à coeur cet article ! Il faut l’avouer, nous sommes toutes confronter aux regards des autres. Cependant, je vais vous aider à vous en défaire 😉

Dans cet article, vous allez retrouver de façon exhaustive les commentaires que j’entends très souvent et qui me bouleversent. En effet, je sens que vous ne vous habillez pas comme vous le voulez ! J’espère que mes mots vous aideront à faire un travail sur la confiance en soi. Je ne le répète jamais assez, mais vous êtes toutes magnifiques 😉 Ce serait tellement nul si nous étions toutes pareilles !

Confiance en soi : Pourquoi on ne s’habille pas comme on le veut ?

Dans la plupart des cas, c’est le regard des autres qui vous empêche de pouvoir exprimer votre personnalité à travers vos vêtements. Aussi, cela peut provenir de votre entourage et cela a d’autant plus d’impact sur votre confiance en soi !

  • Le regard, les jugements et les avis des autres mettent à mal votre confiance en soi

– Il n’y a pas très longtemps, je vous relatais une conversation que j’avais entendue en essayant des vêtements. Une jeune femme était en train de passer une robe et se trouvait trop jolie avec. Cependant, et malgré l’insistance de ses copines, elle ne l’a pas prise. En effet, et je cite, elle a dit que son copain : « ne serait pas d’accord avec son choix ».

– Une autre fois, une femme me disait faire attention à ses choix vestimentaires : « à cause du regard des autres ».

– Un jour, j’ai aussi entendu une fille dire : « qu’elle avait peur des critiques et qu’elle s’inquiétait toujours de ce que vont penser les gens de ses vêtements ».

Je ne surjoue pas quand je vous dis que d’entendre ces paroles, cela me fait mal au coeur ! Surtout en 2018 !!!!! On pourrait penser que les consciences se libèrent, s’affranchissent, s’ouvrent. Cependant, on remarque que les femmes ne peuvent pas être qui elles veulent vraiment à cause du jugement des autres.

Confiance en soi : Comment je gère le regard des autres par rapport à mon style vestimentaire ?

Tout d’abord, oui, j’ai été une fille très complexée à l’adolescence (je vous expliquerais peut-être un jour pourquoi). Oui, j’ai porté des joggings passe-partout et beaucoup de noir. Difficile à croire lorsque l’on me voit aujourd’hui, hein ?!

Mon but à cette époque, me faire remarquer le moins possible. Surtout, éteindre ma féminité. D’ailleurs, j’étais en contradiction avec moi-même, car je voulais tellement porter des robes, de la couleurs, etc. Mais, je me l’interdisais, à cause du regard des autres.

Et, oui, nous sommes toutes passées par là. J’ai l’impression que c’est le passage obligé de toutes femmes. Avec du recul, cela me fout en rogne ! Pourquoi s’infliger cela ? Pourquoi ne pas s’habiller comme on le veut ?

Avec le temps, j’ai tout simplement dit STOP ! Cela m’a pris comme ça du jour au lendemain. Je me suis dit que la vie était trop courte pour me soucier du regard des autres. Pire, je me suis dit qu’on le veuille ou non nous sommes toutes différentes. Alors, il fallait que j’exprime ma personnalité. Je suis joyeuse, je vais mettre de la couleur. J’aime girly, je vais porter des motifs et des noeuds. Je suis une vraie pile électrique, je vais, certes porter des baskets, mais avec des robes, etc.

« Cette attitude m’a permis de gagner de la confiance en moi. Je me suis affranchie du jugement des autres. »

Oui, le fameux avis des autres, je m’en tape !!! Pourquoi ? Très souvent, il provient de personne étroite d’esprit. Qui elles-mêmes voudraient oser, mais ne le font pas. Des filles qui vous envie et qui donc, par jalousie vont vouloir vous démolir avec leur regard. En y réfléchissant, que valent leurs jugements ?

Rien !!! Ils ne me touchent pas, au mieux, ils me motivent à davantage m’accepter 😉

Mon papa m’a toujours dit : « Tu n’es pas mieux que les autres, tu n’es pas moins bien, mais tu es toi ». Partant de ce constat, j’ai décidé d’appliquer à la lettre ce mantra au combien emplie de vérité.

« Je suis moi !!! C’est tout bête, mais de me le répéter encore et encore facilite davantage mes choix vestimentaires. »

Suivre mes envies et mon instinct m’aide à être en accord avec moi. Dans le coup, le fait de me sentir bien avec mon style me donne beaucoup de légèreté dans ma vie de tous les jours.

Par conséquent, je me sens tellement à l’aise dans mon corps et mon esprit que je ne me laisse pas dicter par le regard des autres. J’ai atteint un level maximal en confiance en soi.

Confiance en soi : pourquoi je ne me sens jamais en désaccord avec qui je suis par rapport à mon style ?

Étant une femme qui s’habille de façon qui change de l’ordinaire (ça, je pense que vous l’aviez remarqué). Je sens le regard des autres, je ne suis pas dupe.

Cependant, mon style reflète ma personnalité, alors, je ne trahis personne et surtout pas moi.

J’ai appris à composer avec, c’est un fait. Il fait partie intégrante de moi. Je pense que si je devais porter des vêtements plus « passe-partout », ce ne serait plus moi.

« Je me sens en total accord avec moi-même grâce à mon style vestimentaire. »

Il me fait me sentir bien. Il m’a permis de me donner de l’assurance. Je m’amuse d’un jour à l’autre à jouer avec la mode, les codes. Il me fait me sentir jolie. Je ne suis pas du genre à me demander si je suis belle ou pas ! Je m’en fous, car je suis bien dans mes baskets et c’est le principal. D’ailleurs, je pense que cet état d’esprit impact sur l’humeur. Alors, si vous êtes joyeuses, souriantes, etc. vous allez attirer que du bon 😉 Moi, je le pratique au quotidien.

Je suis de bonne composition, comme on dit. D’ailleurs, je pense (et j’en suis même sûr), que cela se reflète sur mon style. J’ai trouvé mon équilibre et j’espère que vous allez trouver le vôtre 😉

Pourquoi je me sens libre de porter ce que je veux ?

Il n’y a absolument rien de rebelle dans mon attitude, mais j’aime revendiquer mon tempérament au travers de mes vêtements. Certaines personnes doivent penser que je suis une anti-conformiste, mais la question est pourquoi ?

Car, j’ose me détacher du regard des autres ? Ce qui me chagrine, c’est qu’une telle attitude encore en 2018 paraît originale, désinvolte, qui sort de l’ordinaire. Pire, ce qui me rend triste, c’est lorsque je lis vos commentaires me disant : « c’est chouette, tu oses, car moi, je ne pourrais pas ! ».

« Je refuse de me laisser dicter ma façon de m’habiller par qui que se soit ! »

D’ailleurs, dans le tout premier commentaire que je vous ai mis plus haut où la jeune fille ne voulait pas porter une jolie robe, car son copain n’allait pas être d’accord. Bah merde à la fin, j’avoue que cela m’a révolté ! Encore, que se soit des inconnus qui te juges, ça, tu t’en fous, ils ne connaissent pas. Mais, ton propre mec, ça ne va pas à la fin !!! Très honnêtement, si l’homme que tu aimes ne comprend pas ta personnalité, là, j’ai envie de te dire, fuis !!!!

Pour moi, je trouve que c’est plutôt l’attitude de ce garçon qui est honteuse et non pas une fille qui s’aime et se sent bien dans ses vêtements.

Personnellement, pour moi, c’est inconcevable. Allez, la confiance en soi !!!!

« J’achète les habits qui me font envie, que j’aime et qui sublime mon corps. »

Pourquoi s’habiller pour soi et non pour les autres augmente la confiance en soi ?

Il faut avant tout s’habiller pour soi et non pour les autres !

« Si vous sentez que ce que vous portez ne vous correspond pas, ne vous trahissez pas, osez !!! »

Le plus important, c’est que vous soyez heureuse dans vos vêtements. L’avis des autres bon ou mauvais, ne peut que booster votre confiance en soi. En effet, si l’on vous regarde pour votre style, c’est que vous au moins vous en avez un quoi qu’on en dise ou en pense 😉

Mon conseil : arrêter de vous prendre la tête. Ne réfléchissez pas trop, écoutez votre instinct et vos envies. Il faut faire en fonction de votre personnalité et surtout, arrêtez de trop intellectualiser la mode. Au mieux, jouer avec 😉

J’ai été extrêmement bavarde et inspirer pour cet article. Il me tient à coeur, car votre bien-être m’importe énormément. Alors, si avec ma petite voix de petite blogueuse, je peux vous aider à vous sentir mieux, se sera la plus belle chose pour moi.

Portez ce que vous voulez, soyez libre, soyez heureuse et surtout soyez à l’aise dans vos fringues. N’oubliez pas que la confiance en soi, c’est ne pas s’habiller pour le regard des autres !

« Revendiquez qui vous êtes !!! »

confiance-en-soi-regard-des-autres-blog-mode-la-rochelle-2

XOXO JENI CHÉRIE

Shopping : t-shirt Pimkie

Vous pourriez également aimer...

12 commentaires

  1. Très bel article ! Bravo Jeni ! Tu as tout à fait raison.

    1. Merci Emmanuelle !!!! Vive la confiance en soi 😉 Bisous

  2. Coucou !
    Vraiment canon ce look ! J’adore
    Bonne journée
    Julie <3

    1. Merciiii tu es mignonne 😉

  3. Ah oui bel article ! Le seul truc relou c’est quand tu bosses dans une boite où il faut respecter un certain dress code ! Dans mon ancienne boite je me prenais des réflexions pour mes jupes au dessus du genoux ahah.

    1. Effectivement, si ton taf t’obliges à avoir une tenue imposée je suis d’accord. Après, si cela n’est pas obligatoire et que ta tenue est correcte je ne vois pas pourquoi interdire de porter des jupes au-dessus du genoux. Il faut évoluer, nous ne sommes plus en 1900 😉

  4. Bushabu a dit :

    Merci pour ce message si important sur la confiance en soi. Au moi chaque jour on me pose la question de savoir pourquoi je suis toujours en chemise blanche et cravate rouge ? Je réponds toujours en souriant… c’est mon style. Votre message a tellement renforcer ma confiance. Merci

    1. Avec plaisir ! Il ne faut jamais se justifier sur son style. Puis, je trouve déplacé de demander pourquoi on porte telles choses. Tu as tout à fait raison de ne pas en prêter cas. Ayez une confiance sans limites en vous 😉

  5. F max a dit :

    Très bon article ! Moi, j’aime m’habiller de facon « rétro ». Mais j’ai déjà subit les critiques voir les moqueries de certaines personnes et je n’ose plus m’habiller de cette facon.

    1. Coucou ! Je comprends totalement le poids du regard des autres. Cependant, je ne veux pas sacrifier mes envies pour des personnes qui n’en valent pas le coup. Je sais que cela n’est pas évident pour tout le monde, mais dis-toi que tu n’as qu’une vie et que nous sommes toutes et tous différents (sinon bonjour l’ennui). Alors, habilles-toi comme tu le souhaites, ignores les regards et leurs remarques et vis ta meilleure vie 😉

  6. Bonjour, je voulais vous remercier pour cet article qui redonne confiance en soi ! (attention je vais raconter un peu ma vie mais j’ai envie de « m’extérioriser », mais tu n’es pas obligée de lire.) J’ai toujours été bien dans mes baskets (je portais des pantalons sans les replier au bout, des grandes chaussettes.. Bref je me sentais bien) jusqu’au jour où (en 4eme) une fille débarque dans mon collège. Nous sommes devenues amies etc.. Mais au file du temps, je me suis rendue compte qu’elle commençait peu à peu à juger mes tenues, qu’il fallait que ça change.. (Même que, quand j’étais venue chez elle pour la première fois, sa mère m’a critiqué derrière mon dos..) Donc forcément, j’ai commencé à changer mes tenues… (Et à me maquiller aussi..) Et chaque matin (on était à côté en cours), elle me disait ce qui allait, ce qui n’allait pas, ce qu’il fallait améliorer etc… (désolée pour les fautes.) Tous les soirs, j’essayais de « concocter » mes tenues en pensant qu’aux regards des autres et surtout, le sien. En fait, je devais m’habiller comme elle. Un jour, elle m’a sorti une phrase: « Waoow a. , t’es presque plus jolie que moi aujourd’hui » Et quand j’y repense aujourd’hui, c’est vraiment horrible de dire ça, surtout que je n’avais pas confiance en moi malgré mes nouvelles tenues etc… (elle aimait bien se vanter, elle devait toujours avoir mieux que moi, dire de la  » m**de » sur moi en public.. Je passe des détails car ce n’est pas vraiment ça le sujet et ce n’est pas intéressant lmao .) Donc le temps passe, (ça mère m’accepte mdr..) et en fin de 3eme j’ai eu une prise de conscience : Merd* a. t’as qu’une vie, pourquoi se soucier du regard des autres? A partir de maintenant, tu t’habilles comme tu veux!! Et c’est comme ça que j’ai repris peu à peu confiance en moi, en m’habillant avec des grands sweats, pantalons « délavés » etc… Et depuis ce jour, elle ne me dit plus rien! Puis elle avait plutôt intérêt à rien me dire. x,) (De toute façon je ne vais bientôt plus la voir.)
    Voilà, désolée si c’est long et inintéressant et si il y a des fautes , mais je voulais en parler à quelqu’un. : )
    Bonne journée à toi ; )

    1. Bonjour Aurélie,
      Tout d’abord, merci infiniment pour ce beau témoignage plein d’espoir et d’amour de soi.
      Promis, je ne regarde pas les fautes LOL
      Je suis tellement heureuse que de cette expérience négative, tu as réussi à trouver la force de te détacher du regard et des jugements des autres.
      Tu as su t’affirmer et t’affranchir de cela BRAVO !!!!
      Je me dis toujours que les personnes qui ont besoin de se comparer tout en « écrasant » les autres sont en réalité terriblement complexées. Sinon, pourquoi ce besoin criant de le faire savoir ?
      En tous les cas, tu as su parfaitement agir pour ton bien-être. Garde cette façon de voir les choses toute ta vie car cela va te servir.
      Belle journée 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *