Les 9 principales causes des cheveux secs

9-principales-causes-cheveux-secs-blog-mode-la-rochelle-1

Hello mes étoiles !!!

Vous avez les cheveux cassants et abîmés ? Quelles sont les réelles causes des cheveux secs ? Je vous explique tout dans mon article et vous donne des solutions simples et faciles.

Il y a deux semaines, je vous donnais mes 4 astuces pour reconnaître si vous avez les cheveux secs. D’ailleurs, j’ai eu d’énormes retour sur cet article et je vous en remercie. Cette fois-ci et comme promis, je vous dévoile les 9 principales causes des cheveux secs. Vous allez voir que très souvent, c’est tout simplement NOUS qui sommes à l’origine de ce problème. Enfin, plutôt nos petites manies quotidiennes.

Vous allez voir ci-dessous, je vous ai listé les principales causes des cheveux secs et comme je suis sympa (ah la modestie), je vous donne une solution à chaque fois pour remédier au problème des cheveux cassants.

cheveux très secs, cheveux cassants, cheveux abîmés

Les raisons et causes des cheveux secs et abîmés

Généralement, se sont des gestes de notre quotidien ou alors notre environnement qui provoque le fait que notre tignasse se transforme en motte de paille ou pour celles qui préfèrent en cheveux secs, cassants et abîmés.

Se laver les cheveux trop fréquemment :

Plus vous aller vous faire des shampooings fréquemment et plus vous allez agresser votre chevelure. Ils vont se défendre en produisant le double de sébum nécessaire et par la suite vous irriter le cuir chevelu, d’où la cause des cheveux très secs.

La solution : se laver les cheveux une fois par semaine. Si vous ne pouvez pas attendre jusque-là, essayer le shampooing sec entre chaque lavage. Si vous avez peur que l’on s’aperçoit quelques jours avant le lavage qu’ils sont sales, optez pour un bandeau qui camouflera à merveille votre tignasse.

Ne pas se brosser les cheveux :

Tout au long de la journée, votre chevelure est sujette à la poussière, etc. Alors, pour éliminer tout ces désagréments qui peuvent les faire graisser très vite, il faut les brosser matin et soir tout en douceur.

La solution : penser à laver très souvent votre brosse (comme vous le faites pour vos pinceaux par exemple).

Ne pas se prodiguer de soins :

Il n’y a pas de secrets. Si vous ne prenez pas soin un minimum de vos cheveux, il ne faut pas s’attendre à ce qu’ils soient brillants et en bonne santé.

La solution : la base, c’est de choisir un shampoing doux adapté qui va nourrir vos cheveux. Préférez l’eau tiède à froide, afin de ne pas trop ouvrir l’écaille de vos cheveux. Souvenez-vous, les cheveux secs et abîmés s’emmêlent vite, alors surtout ne pas zapper l’après-shampooing pour démêler avec douceur vos cheveux abîmés et cassants. Vous faire un masque une fois pat semaine pour nourrir votre chevelure en profondeur.

Les fers à lisser et le séchage :

Ici, je ne vous apprends rien en vous disant que la chaleur est un véritable ennemi pour les cheveux secs et abîmés. En faisant ces gestes répétés, nous les agressons au quotidien et abîmons les écailles. Et, oui, les filles que voulez-vous, nous ne sommes jamais contentes de ce que nous avons ! Celles qui ont les cheveux bouclés les voudraient lisses, celles qui les ont lisse, les voudraient bouclés … Bref, nous ne sommes jamais satisfaites de ce que Dame Nature nous a donné.

La solution : tout d’abord, il est conseillé de les laisser sécher librement au moins 1 à 2 fois par semaine. Essayer de solliciter les appareils de chauffe le moins souvent possible. Si c’est le cas, surtout ne pas utiliser votre fer à lisser sur vos cheveux mouillés. Pour ce qui est du sèche-cheveux, séchez votre chevelure à 15 cm de distance, pas plus de 15 secondes par mèche et surtout pas au niveau le plus fort.

Les colorations :

Comme pour la chaleur, les colorations, si elles ne sont pas de bonnes qualités, vont totalement déshydrater votre cheveu et lui donner un effet paille. C’est le pire ennemi des cheveux secs.

La solution : passez plutôt aux colorations naturelles qui ne contiennent pas d’agents chimiques qui détériorent la fibre capillaire. Aussi, espacer vos colorations pour laisser respirer vos cheveux abîmés.

Les autres erreurs à absolument éviter pour vos cheveux secs

Très souvent minimiser, car se sont des gestes que l’on fait au quotidien (sans s’en rendre compte) ou occasionnel, nous avons de petites manies qui ne plaisent pas à nos cheveux. Le tout est de rectifier le tir à temps 😉 Ainsi, diminuer les causes des cheveux secs, font qu’ils vous remercierons.

Attacher ses cheveux avec des élastiques trop serrés :

Attacher des cheveux secs trop souvent et avec des élastiques qui les compriment va les rendre davantage cassants.

La solution : alterner les coiffures, sans jamais trop les tirer en arrières. Éviter absolument les élastiques en caoutchouc (les pires ennemis de vos cheveux). Préférez les attaches types chouchou, élastiques entourés de tissu, headband, bandeau, foulards, etc. Cela vous fera de très jolies coiffures.

Prendre soin de ses cheveux mouillés :

Les cheveux mouillés sont beaucoup plus fragiles que lorsqu’ils sont secs. Évitez de les frotter trop fort avec votre serviette.

La solution : il est préférable de les tamponner avec un tissu en coton qui respectera d’autant mieux la fibre capillaire. Ne les brosser pas non plus. À l’aide d’un bon peigne (en bois, c’est mieux), démêlez-les doucement. Enfin, n’attachez surtout pas vos cheveux mouillés !!! Gare aux cassures sinon.

Le soleil et l’eau de mer salée :

L’été, c’est la plage, les baignades on profite et on ne ce souci pas de grand chose. Justement, on ne soupçonne pas les méfaits du soleil et de l’eau salée sur notre chevelure. Pourtant, vous avez dû le remarquer que les cheveux sont beaucoup plus secs à cette saison.

La solution : le geste simple et facile est de bien rincer ses cheveux à l’eau claire et froide après la plage. Cela va aider vos écailles à se resserrer et redonner de l’éclat à votre cuir chevelu.

9-principales-causes-cheveux-secs-blog-mode-la-rochelle-2

Alors, mes girls, vous vous reconnaissez dans ces 9 principales causes des cheveux secs ? Ne vous inquiétez surtout pas, je vous vois venir d’ici. Très bientôt, je vais vous dévoiler mes secrets soins pour cheveux. Ainsi, vous pourrez vous pavaner telle une sirène à la crinière domptée 😉

XOXO Jeni Chérie

4 Comments on Les 9 principales causes des cheveux secs

  1. Nelly
    7 mai 2018 at 11:31 (5 mois ago)

    Le fer à lisser est ma cause numéro 1 pour laquelle j’ai des fourches… Mais j’essaie de compenser en laissant sécher mes cheveux à l’air libre, et en utilisant des soins 🙂 Article très utile, merci ! Bises

    Répondre
    • Jeni
      7 mai 2018 at 12:53 (5 mois ago)

      Merci ma belle pour ton comm’ ! Je fais la même chose que toi depuis pas mal de temps et mes cheveux vont beaucoup mieux 😉 bisoussss

      Répondre
  2. Charlène
    8 mai 2018 at 21:24 (5 mois ago)

    Tu as vraiment de superbes cheveux ! J’ai la mauvaise habitude de me lissé/ boucler les cheveux quotidiennement et je pense que je devrais limiter ça…
    Merci en tout cas pour tous tes conseils 🙂

    Répondre
    • Jeni
      9 mai 2018 at 07:25 (4 mois ago)

      Coucou Charlène ! Merciiii tu es un amour ! Ah oui, si j’ai un conseil tu devrais espacer cette habitude, car je suis passée par là et cela a été une cata pour mes cheveux !!! Ravie d’avoir pu t’aider ma belle et avec grand plaisir ! Bisoussss

      Répondre

Leave a Reply