4 signes pour reconnaître les cheveux secs ?

reconnaitre-cheveux-secs-blog-mode-la-rochelle-1

Hello mes étoiles !!!

Aujourd’hui, sur le blog, j’ouvre un nouveau thème qui me concerne personnellement et qui je suis sûr va vous parler aussi. Vos cheveux manquent de vitalité ?! Comment l’expliquer ? Je vous explique tout pour savoir les : 4 signes pour reconnaître les cheveux secs ?

Vous êtes du genre plus épouvantail plutôt que cheveux de sirène. Vous êtes du genre à vous battre avec votre crinière pour qu’ils soient doux, soyeux et brillants.

Ce problème de taille touche beaucoup de filles et très souvent, on se sent désemparées face à cette situation. Pourquoi ai-je les cheveux fourchus ? Comment savoir si mes cheveux sont secs ou abîmés ? Quels sont les signes identifiables ? Quelles sont les erreurs à éviter ?

Pas de panique, je vais répondre à toutes ces questions pour ainsi vous aider à mieux identifier le problème. En effet, avant de prendre le souci à bras-le-corps, il faut déjà connaître les bases.

C’est exactement la mission que je me suis donnée au travers de cet article ! Je vous rassure, je connais bien le problème des cheveux secs étant donné que j’habite La Rochelle, ville à fort rayonnement annuel et qui est près de l’océan. Alors, avec l’air salé et le soleil, bonjour les dégâts !

Qu’est-ce qu’un cheveu sec ou abîmé ?

Commençons par le commencement. Qu’ils soient longs, courts, etc. Les cheveux ont pour mission de protéger notre tête. Nous en possédons entre 100 000 à 150 000, alors autant vous dire qu’il va falloir s’entendre avec ou du moins se supporter mutuellement.

Un cheveu est constitué de la kératine, qui se compose d’une succession d’écailles (empilées comme des tuiles)

Je vais vous révéler le principal fautif des cheveux secs et abîmés : le sébum. Oui, c’est bien lui qui normalement doit hydrater notre cuir chevelu grâce à sa sécrétion. Cependant, très souvent, il ne fait pas bien son travail. Il produit moins que ce qu’il faudrait. Alors, voilà pourquoi notre fibre se dessèche et que les écailles du cheveu se soulèvent.

Pour savoir si vous faites partie de la team cheveux paille, suivez le guide 😉

Les signes pour reconnaître des cheveux secs et abîmés

En général, il existe 4 signes qui ne trompent pas. Ils sont facilement reconnaissables pour pouvoir identifier les cheveux secs.

1. Vos cheveux sont rêches au touché

Comme je vous le disais ci-dessus, le manque de sébum a pour fonction de protéger les cheveux contre les agressions extérieures. Donc, s’il ne les nourrit pas bien, les cheveux ressemblent vite à de la paille et au touché, ils sont rugueux, donc pas agréables à caresser.

2. Vos cheveux ont des pointes fourchues

Il y a des signes avant-coureurs comme le fait qu’ils cassent facilement. En effet, leurs pertes en protéines (la kératine) favorisent le dédoublement des pointes (fourches). Regardez de plus près l’extrémité de vos cheveux et vous verrez qu’ils se scindent en 2. Aussi, le fait de ne pas bien les soigner et le brossage est un autre facteur agressif aussi.

3. Vos cheveux sont ternes

Toi aussi, tu as toujours bavé devant les cheveux ultra-brillant que l’on voit dans les pubs. C’est normal, on en rêve toutes. La nature de tes cheveux étant sèche, fatalement, leur rendu est plus terne. Tout cela, c’est à cause des écailles soulevés qui permettent à la lumière de moins refléter dessus. Dans l’ensemble, on remarque que notre chevelure manque de relief lumineux.

4. Vos cheveux s’emmêlent facilement

Des cheveux qui sont en bonne santé, sont souples hydratés et se démêlent très facilement au moindre coup de brosse. À contrario, les cheveux secs et abîmés ont tendance à se mettre en touffe au niveau de pointes généralement. Par conséquent, le moment du brossage peut vite devenir galère, voir désagréable.

reconnaitre-cheveux-secs-blog-mode-la-rochelle-2

Alors, oui, il existe des solutions simples pour pallier à ce problème. En attendant de vous donner mes astuces miracles, je vous laisse méditer sur ce problème. Très bientôt, je vais vous livrer toutes les causes à ce fameux problème des cheveux secs. Vous allez voir que très souvent se sont nos mauvaises manies qui sont à l’origine de ce tracas.

XOXO JENI CHÉRIE

5 Comments on 4 signes pour reconnaître les cheveux secs ?

  1. Mimi
    23 avril 2018 at 13:09 (3 mois ago)

    Coucou, super ton article, je sais maintenant comment savoir si mes cheveux sont sec ou pas. merci pour cet article utile . 🙂
    A bientôt, Mimi 🙂

    Répondre
    • Jeni
      23 avril 2018 at 20:03 (3 mois ago)

      Coucou Mimi !!! merci infiniment et avec grand plaisir 😉 J’adore me rendre utile !!! Bisousss

      Répondre
    • Jeni
      23 avril 2018 at 20:03 (3 mois ago)

      Coucou Mimi !!! merci infiniment et avec grand plaisir 😉 J’adore me rendre utile !!! Bisousss

      Répondre
  2. By Brune
    23 avril 2018 at 17:53 (3 mois ago)

    Bon et bien je fais bien partie de la team cheveux de paille ahah ! Je ne sais plus quoi faire pour essayer de les rendre un peu mieux !
    Des bisous
    Charlotte

    Répondre
    • Jeni
      23 avril 2018 at 20:04 (3 mois ago)

      Welcome ma belle Charlotte !!! mais t’inquiètes je vais t’aider 😉 On les vaincre LOL Bisoussss

      Répondre

Leave a Reply