Les aventures de Jeni

Mon séjour à St Malo et ses alentours

sejour-a-st-malo-et-alentours-blog-mode-la-rochelle-2

Hello mes étoiles !!!

Démarrons cette dure semaine de reprise avec un article voyage qui va nous faire du bien. Même si, hélas, les vacances sont bel et bien derrière nous à présent. Cela fait du bien de pouvoir rédiger un article qui sent bon l’appel du grand large et nous permettent de nous évader encore un petit peu. Après mon périple à Venise, c’est cette fois du côté de la Bretagne où nous avons décidé de passer 4 jours de flânerie et de contemplation. Voici plus en détails, mon séjour à St Malo et ses alentours, qui fut pour nous une très belle découverte.

Sincèrement, je suis déjà allée en Bretagne lorsque j’étais enfant, mais je n’ai gardé absolument aucun souvenir. Il est vrai qu’à chaque fois que quelqu’un autour de moi me parlait de la Bretagne, il en gardait de supers bon souvenirs. Cela faisait vraiment un bon moment que nous voulions y aller. Alors, c’est un peu sur un coup de tête qu’au dernier moment nous avons réservé un des derniers AirBnb dispo sur St Malo, cap sur la Bretagne !

Après 3h30 de route, nous sommes arrivés à destination et je me fais une joie de vous expliquer tout ce que nous avons fait, vus et manger pendant notre séjour à St Malo et ses alentours 😉

Séjour à St Malo et ses alentours : notre AirBnb

Comme je vous l’expliquez plus haut, nous avons trouvé l’un des derniers AirBnb dispo de la ville. Alors, le truc qui m’énerve un peu, c’est qu’une fois arrivés, nous nous sommes rendu compte que ce n’était pas vraiment un AirBnb dans le sens où c’est une agence de location qui était en charge de le louer. Donc, n’étant pas habité par un hôte, le logement est sommaire. Déco vraiment pas au top. Cependant, juste pour dormir, cela fait l’affaire. Le point positif, c’est la vue du balcon sur la Manche et les commerces bien situés.

Ce AirBnb se situe tout au bout de la promenade, donc il faut compter 40 minutes à pieds pour rejoindre le centre ancien de St Malo (intra-muros). Sincèrement, la balade sur le front de mer pour s’y rendre est vraiment canon ! Cela vaut le détour.

Je vous mets le lien si vous êtes intéressé : notre AirBnb à St Malo

sejour-a-st-malo-et-alentours-blog-mode-la-rochelle-3

Séjour à St Malo et ses alentours : visiter l’intra-muros de St Malo

Au fur et à mesure que l’on avance vers le centre de St Malo, je distingue des fortifications et une architecture faite de pierres sombres. Tout de suite, je fais un parallèle avec Harry Potter. Effectivement, une fois à l’intérieur des ruelles de la vieille ville, l’ambiance est bien là. C’est tantôt médiéval, tantôt portuaire et délicieusement authentique. Nous avons fait la balade sur les remparts qui entoure la ville et nous permettent de pouvoir y faire le tour. Cela apporte un autre regard sur St Malo. C’est vraiment chouette !

Nous avons emprunté les escaliers qui se trouvent sur la plage pour commencer à faire le tour des remparts. Cela nous a pris une bonne heure. Le temps de prendre des photos, de contempler l’horizon, la plage, la fameuse piscine d’eau de mer et son plongeoir, d’apercevoir les côtes de Dinard en face. Bref, une très belle balade pour commenter et admirer la ville avec un joli point de vue.

Par la suite, nous avons décidé d’aller nous promener sur l’îlot de Grand Be. L’accès se fait par la plage de Bon Secours à marais basse. C’est un petit îlot sauvage où repose l’écrivain Châteaubriand. J’ai adoré le vent qui donne un regain de vitalité. Les mouettes qui ont investi les lieux.

Ce qui était vraiment chouette par rapport à l’emplacement de notre AirBnb, c’est qu’aussi bien le matin que le soir, pour soit nous rendre à St Malo (intra-muros) ou rentrer, nous nous promenions sur la grande plage de sable fin du Sillon. Voir la Manche se déchaîner est vraiment un spectacle époustouflant !

sejour-a-st-malo-et-alentours-blog-mode-la-rochelle-4
sejour-a-st-malo-et-alentours-blog-mode-la-rochelle-17
sejour-a-st-malo-et-alentours-blog-mode-la-rochelle-18
sejour-a-st-malo-et-alentours-blog-mode-la-rochelle-19

Séjour à St Malo et ses alentours : Dinard la magnifique !

Une fois la visite de St Malo faite, nous étions vraiment intrigués d’aller visiter Dinard qui se trouve juste ne face, de l’autre côté de la rive.

Ni une ni deux, nous avons pris un bateau taxi (10€ par personne aller-retour). La traversée dure une quinzaine de minutes.

Pour rentrer le soir, il suffit de contacter le chauffeur du taxi et il revient nous chercher au port de Dinard avant minuit !

Pour ce qui est Dinard, j’ai beaucoup aimé son côté très cité balnéaire un brin rétro. Un petit côté Deauville, je dirais.

Ce qui est cool, se sont les petits chemins qui longent à même la falaise pour se promener vraiment au bord de la mer. Attention aux éclaboussures !!!

L’architecture des maisons est vraiment très typique et superbe. Pour admirer cela, n’hésitez pas à sortir du cadre de la plage pour aller vous balader dans les rues en hauteurs. Vous découvrirez de magnifiques villas typiquement bretonnes, mais pour certaines à l’inspiration anglo-saxonne : couleurs, pierres, faïence, bois.

J’ai beaucoup aimé l’ambiance insouciante qui se dégage de Dinard. Ce que j’ai le plus adoré, c’est la couleur de l’eau de mer, elle est d’un bleu vert absolument incroyable !

sejour-a-st-malo-et-alentours-blog-mode-la-rochelle-21
sejour-a-st-malo-et-alentours-blog-mode-la-rochelle-29
sejour-a-st-malo-et-alentours-blog-mode-la-rochelle-30

Séjour à St Malo et ses alentours : découvrir le Mont Saint-Michel

Bon, pour ma part, c’était plutôt redécouvrir le Mont Saint-Michel, car je l’avais déjà visité petite avec mes parents. Cependant, je ne me souvenais pas de tout, donc ce fut une bonne occasion de me créer de nouveaux souvenirs de ce site remarquable !

Pour notre troisième jour en terre bretonne, nous avons décidé de prendre le large pour partir visiter ce monument absolument unique en son genre !

À peine 45 minutes de voiture pour y aller, cela vaut vraiment le détour !

Une fois arrivés, nous avons facilement trouvé une place dans l’un des différents parkings prévus à cet effet.

Ensuite, il y a trois choix qui s’offre à nous, soit :

– accéder au mont à l’aide d’une calèche tractée par des chevaux. Choix immédiatement éliminé, car je n’aime pas que l’on exploite les animaux pour de telles tâches.

– accéder au mont à bord d’une navette. Pratique pour celles et ceux qui ont des difficultés à marcher, mais choix éliminé pour nous. En effet, elles étaient tellement bondées que cela ne donne pas envie.

– accéder au mont à pieds. Choix validé directement, car il faut à peine 3 km de traversée pour s’y rendre. Non seulement, la balade est super agréable et belle, mais en plus, j’aime marcher, donc meilleure option.

Je suis impressionnée par l’architecture unique de ce lieu sculpté dans la roche. On se trouve tout de même devant un monument classé au patrimoine mondial de l’Unesco ! Il est le troisième monument le plus visité de France.

Au fur et à mesure que nous avançons, je vois sa silhouette sombre grossir davantage. Cet îlot posé en plein milieu de nulle part, c’est vraiment un spectacle à voir une fois dans sa vie.

En passant, la porte du mont, on rentre dans une atmosphère vraiment médiévale. C’est le célèbre restaurant de la Mère Poulard qui nous accueille directement. Lorsque je vois que sa fameuse omelette à cuisson spéciale coûte 30€, je passe vite mon chemin de cet attrape-touristes, faut pas déconner !

Je continue en observant tout ce qui m’entoure. Ça grimpe dès le début dans ces petites ruelles toute en pierres. L’ambiance est vraiment proche de celle d’un petit village par jour d’affluence.

Puis, en arrivant plus en hauteur, c’est un magnifique point de vue sur la baie qui s’offre à nous.

Point culminant du mont, l’abbaye du Mont Saint-Michel. J’ai vu pas mal de monde ne pas la visiter. C’est dommage, car faire tout cela pour redescendre aussi sec, je trouve cela inutile. Pour 10€ par personne, elle en vaut vraiment le coup !

La visite est vraiment géniale. Prenez le feuillet d’explication. Il n’y a qu’un seul itinéraire, donc vous n’allez vous perdre. Vous allez flâner entre chapelles, jardins, salles, cloître.

Pour finir, nous avons fait une très belle balade dans la baie du mont Saint-Michel, entre fleurs sauvages et embruns marins.

ATTENTION : ne vous aventurez pas seuls ou trop loin dans la baie. C’est dangereux. N’allez pas chercher la mer !!!

sejour-a-st-malo-et-alentours-blog-mode-la-rochelle-31
sejour-a-st-malo-et-alentours-blog-mode-la-rochelle-39
sejour-a-st-malo-et-alentours-blog-mode-la-rochelle-40
sejour-a-st-malo-et-alentours-blog-mode-la-rochelle-41

Séjour à St Malo et ses alentours : de Cancale l’authentique à la pointe du Grouin

Avant de repartir, tout le monde nous a conseillé d’aller visiter le petit village de pêcheurs de Cancale et surtout de faire le parcours qui amène à la pointe du Grouin.

Plus motivés que jamais, nous sommes partis tôt le dimanche matin pour découvrir cette magnifique partie de la Bretagne.

Nous avions le pressentiment que nous allions en prendre plein la vue, et se fut largement le cas !

À notre arrivée à Cancale, nous avons été accueillis par le marché et son ambiance chaleureuse. Puis, en descendent vers le port, nous nous sommes perdus dans les petites ruelles qui le bordent. Nous avons découvert d’anciennes bâtisses, qui autrefois, appartenaient à des pêcheurs, marins. Elles sont vraiment adorables !

Une fois sur le port, je suis conquise par la vue et l’esprit familial qui s’en dégage : jolies demeures de bord de mer, terrasse pleine d’ambiance, bateaux pris dans la vase…

Après notre promenade dans Cancale, nous avons décidé de prendre le chemin escarpé qui longe la côte pour rejoindre la pointe du Grouin. Située entre St Malo et Cancale, la pointe du Grouin avec ses formes rocheuses offre un magnifique panorama sur la côté d’émeraude. Je peux vous dire que cette expression a prit tout son sens lorsque j’ai vu la couleur de la mer !!! Elle est vert/bleu lagon.

Pour y aller, nous avons pris le petit sentier qui se trouve à gauche tout en bas du port. Je vous préviens, mettez une bonne paire de chaussures de marche, car c’est rocailleux, il y a des montées et de nombreuses descentes qui glissent. Au départ de la pointe des Crolles, nous avons rejoint la pointe du Grouin en passant par Port Mer via le sentier du littoral. J’ai adoré découvrir la flore absolument sublime qui s’étendait sous mes yeux. Nous avons fait 11 kms de marche en tout (environ 5h de marche aller-retour).

Avoir fini notre séjour à St Malo et ses alentours par cette randonnée et sincèrement le mieux à faire (pour ma part). On est tout simplement ébloui par la beauté de côte bretonne.

sejour-a-st-malo-et-alentours-blog-mode-la-rochelle-42
sejour-a-st-malo-et-alentours-blog-mode-la-rochelle-49
sejour-a-st-malo-et-alentours-blog-mode-la-rochelle-50
sejour-a-st-malo-et-alentours-blog-mode-la-rochelle-51

Séjour à St Malo et ses alentours : où bien manger ?

Je vais vous donner mes trois adresses coups de coeur pour bien vous sustenter à St Malo et à Port Briac.

• Crêperie La Brigantine : l’unes des plus réputées et sincèrement, nous y avons très bien mangé ! J’ai testé la galette au blé noir camembert, crème fraîche, salade, un pur délice ! Pour le dessert, j’ai pris un classique la Belle-Hélène et je suis repartie le ventre bien plein. 9,30€ la galette salé et 8,10€ la crêpe sucré.

Site internet : La Brigantine

sejour-a-st-malo-et-alentours-blog-mode-la-rochelle-52
sejour-a-st-malo-et-alentours-blog-mode-la-rochelle-53

• Crêperie-restaurant Le Tourne Pierre : nous sommes tombés sur ce resto par hasard, attiré par l’ambiance musicale qui s’en dégage. Ce fut une belle surprise. J’ai dégusté un poulet au cidre, raisins secs et frites. Puis, en dessert, j’ai pris une crêpe pommes, cannelle, caramel beurre salé, amandes. Franchement, on sort calé et ravis d’avoir bien mangé. Environ 15€ le plat et 8€ la crêpe sucré.

Page Facebook : Le Tourne Pierre

sejour-a-st-malo-et-alentours-blog-mode-la-rochelle-54
sejour-a-st-malo-et-alentours-blog-mode-la-rochelle-55
sejour-a-st-malo-et-alentours-blog-mode-la-rochelle-56
sejour-a-st-malo-et-alentours-blog-mode-la-rochelle-57

• Snack : Lorsque nous sommes partis en direction de la pointe du Grouin, il était tôt. C’est en faisant une halte à port Briac au moment du déjeuner que nous sommes tombés sur ce petit stand tenu par deux adorables personnes. L’endroit ne paye pas de mine, mais le panorama juste en face est exceptionnel pour s’arrêter manger. Il n’y a pas grand choix, mais tout est fait sous nos yeux et bon. Nous avons pris sandwichs au thon et frites. Les tarifs sont plus que raisonnables (5,50€ le sandwich énorme). Attention, ils ne prennent que des espèces.

sejour-a-st-malo-et-alentours-blog-mode-la-rochelle-58
sejour-a-st-malo-et-alentours-blog-mode-la-rochelle-59

Je ne connaissais absolument pas la Bretagne, mais j’ai toujours été attirée par cette région. Il y a tant d’autres paysages à découvrir, j’ai hâte d’y retourner !

J’espère que mon séjour à St Malo et ses alentours vous a donné envie de découvrir cette magnifique région !

sejour-a-st-malo-et-alentours-blog-mode-la-rochelle-60

XOXO JENI CHÉRIE

Vous pourriez également aimer...