Looks/Conseils Objectif Zéro Déchet

Mes astuces pour adopter un look vintage (pin-up girly)

astuces-adopter-look-vintage-pin-up-girly-seconde-main-blog-mode-la-rochelle-1
Hello mes étoiles !!!

On me demande souvent où j’achète mes fringues ? Pourquoi j’aime le style vintage ? Pourquoi les pin-up me fascinent ? Je me fais toujours un immense plaisir de répondre à ces questions que ce soit lors d’événements où je vous rencontre ou pendant nos conversations privées sur les réseaux. Aujourd’hui, je vous retrouve pour un look rétro et surtout pour vous donner mes astuces pour adopter un look vintage (pin-up girly) !

Le but de cet article, c’est de vous donner des clés pour porter du vintage, mais tout en restant tendance tout de même.

Mes astuces pour adopter un look vintage (pin-up girly) : je réponds à vos questions

astuces-adopter-look-vintage-pin-up-girly-seconde-main-blog-mode-la-rochelle-2

Alors, pour répondre aux trois questions citées plus haut, je tiens à vous y répondre ici. Comme ça, je fais d’une pierre deux coups.

Où j’achète mes vêtements vintage ?

Je vais faire court, car je vous ai déjà écrit un article complet sur ce sujet. Depuis mon adolescence, j’ai toujours aimé m’habiller avec des vêtements et accessoires issus du seconde-main. Après, je ne suis pas une sainte. Même si je fais des achats d’occasions à 90%, il m’arrive quand même de temps en temps de craquer pour des petites choses neuves. Par contre, comme je ne suis pas Crésus, je vais dans mes enseignes à petits prix préférées, mais je vous rassure, c’est très très rare.

Pourquoi j’aime le style vintage ?

Souvent, j’aime dire que j’ai dû avoir une autre vie dans les années 40, 50 et 60. En fait, j’aime le style vintage, car d’une part, les vêtements de cette époque étaient tellement qualitatifs. Les tissus utilisés étaient plus respectueux de l’environnent et moins agressifs pour la peau (pas ou peu de produits chimiques). De plus, à coup sûr, ce sont des créations fait-main originale. Alors, votre style s’en trouve être unique par la même occasion.

Aussi, j’affectionne le style vintage dans le fait de dénicher des petites trouvailles seconde-main intemporelles. Pareil que pour la première question. Je vous avais fait un article pour vous expliquer combien j’aime trouver des pièces luxes, créateurs ou haut de gamme vintage à petits prix. C’est une vraie satisfaction pour moi. J’apprécie vraiment que les vêtements ou les accessoires ont eu une ou plusieurs vies. C’est mon côté historienne, c’est sûr !

Pourquoi les pin-up me fascinent ?

Je ne sais pas si c’est une fascination ou tout simplement, si je suis admirative de leur esprit de liberté au travers de leur style vestimentaire. Peu importe leurs morphologies, elles savaient se mettre en valeur en dessinant leurs formes. Aussi, elles savaient en montrer sans rien dévoiler, c’est un peu bizarre, mais j’espère que vous voyez ce que je veux dire ?! En tous les cas, leurs beautés affranchies me fascinent effectivement.

Mes astuces pour adopter un look vintage (pin-up girly) : sans avoir l’air ringard-e-s

C’est un fait, j’aime les pièces vintage ! Pour moi, le seconde-main, c’est la créativité qui met à l’honneur la beauté de sa personnalité. C’est sans doute ce dont je suis le plus fan.

Par conséquent, comment porter du vintage ? Comment faire le bon dosage ? Comment trouver la bonne combinaison ?

Je vais vous donner toutes mes astuces pour adopter un look vintage (pin-up girly).

Mes astuces pour adopter un look vintage (pin-up girly) : acheter seconde-main

Je pense que c’est la base pour pouvoir s’y mettre. Si tu veux commencer à te faire des looks vintage, il faut aller t’habiller en friperie (si tu préfères essayer tes vêtements), ou alors sur les sites te proposant des pièces d’occasions comme Vinted ou Vestiaire Collective.

Mes astuces pour adopter un look vintage (pin-up girly) : méfiez-vous des tailles !

Si j’ai un conseil pour celles et ceux qui débutent dans le style vintage, c’est d’essayer ! Il n’y a pas de secret. Il faut savoir que très souvent les pièces mode vintage, ce sont des vêtements uniques. Ils n’existent pas dans plusieurs tailles. De plus, les vêtements de l’époque n’avaient pas d’élasthanne comme aujourd’hui. Par conséquent, ils ne s’étirent pas ou peu.

Mon astuce, lorsque je commande en ligne, c’est vraiment de prendre mes mensurations à l’aide d’un mètre à couture et de demander à la vendeuse ou au vendeur les mesures de la pièce. Ainsi, j’évite les mauvaises surprises.

Ce serait dommage de dénicher une belle pépite qu’on laisserait au placard !

Mes astuces pour adopter un look vintage (pin-up girly) : chouchouter vos pièces vintage

Généralement, les pièces vintage sont de très bonnes qualité. Elles ont su traverser les temps et les époques sans accrocs ou presque ! Alors, pour faire perdurer leur valeur (surtout s’il s’agit de pièce haute-couture), n’hésitez pas à les rafraîchir. Ne lésiniez pas sur les moyens : petites coutures (reprises de boutons), enlever les bouloches grâce, notamment, au rasoir anti-bouloches de chez Philips, etc.

Mes astuces pour adopter un look vintage (pin-up girly) : mixer ancien et moderne

Je suis la première à faire ça ! Je suis friande des total look, mais j’aime allier l’ancien avec le moderne également.

Si vous débutez, vous pouvez ajouter à votre tenue vintage des vêtements modernes. Bien au contraire, cela va donner du caractère à votre style ! Par exemple, si vous portez une robe ou un top et pantalon moderne, misez sur une veste vintage. L’ensemble sera canon.

Quand il est question de mode, il ne faut jamais se limiter, c’est ça l’astuce.

Mes astuces pour adopter un look vintage (pin-up girly) : le secret du style, les accessoires

Alors, il faut savoir que ce conseil vaut pour absolument pour tous les looks et tout le temps.

Cependant, lorsque l’on débute dans les looks vintage, il vaut mieux commencer par les accessoires. Une ceinture, une paire de boules d’oreille, un foulard, un sac, il y en a une multitude.

L’accessoire vintage va venir donner à vos looks la petite touche de caractère qui vous différenciera des autres.

Mes astuces pour adopter un look vintage (pin-up girly) : mon look pin-up girly

astuces-adopter-look-vintage-pin-up-girly-seconde-main-blog-mode-la-rochelle-3

C’est un look vintage de pin-up girly comme j’aime !

Cette tenue regroupe tous les conseils que je vous ai donné auparavant.

Excepté le bomber qui est une pièce neuve que j’ai eue lors de ma collaboration avec Hyper U La Rochelle et U Collection. Toute ma tenue est seconde-main.

D’ailleurs, la veste vient s’inscrire comme étant l’élément moderne du look. Je la porte avec un t-shirt féministe et un short effet satin à volants dénichés sur Vinted.

Enfin, vous l’aurez remarqué, j’ai misé un max sur les accessoires d’occasions avec mon serre-tête et mes lunettes de soleil cœurs roses. Puis, mon sac et mes bottines à paillettes roses vintage.

J’espère que cet article sur mes astuces pour adopter un look vintage (pin-up girly), vous plaît ?

XOXO JENI CHÉRIE

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *