La Rochelle Objectif Zéro Déchet

Pourquoi je me déplace à vélo ? Mes 10 bonnes raisons

pourquoi-je-me-deplace-a-velo-mes-10-bonnes-raisons-ecologie-la-rochelle-blog-mode-1
Hello mes étoiles !!!

Un nouveau billet humeur sur le blog aujourd’hui 😉 Cela faisait un bon petit moment que je voulais vous écrire sur ce sujet. Alors, je profite du fait que La Rochelle a été élue première des villes cyclables de 50 000 à 100 000 habitants, selon le baromètre Parlons Vélo, pour vous parler de la manière dont je circule au sein de ma ville : Pourquoi je me déplace à vélo ? Mes 10 bonnes raisons.

Il faut savoir que je me déplace de trois manières possible tous les jours. En bus, par temps de pluie. En vélo tout le reste de l’année. Enfin, je fais pas mal de marche à pied aussi quand je veux me balader et flâner à La Rochelle.

Je ne possède pas de voiture. C’est mon chéri qui en a une. Nous ne l’utilisons quand de très très rares occasions.

Pour tous vous avouer, je n’ai jamais aimé conduire. J’ai obtenu mon permis, il y a de nombreuses années maintenant, mais habitant en ville, je n’ai jamais eu l’utilité de m’en servir. La galère pour pouvoir la garer en fait partie.

De plus, pour ma part, je trouve que c’est une source de stress et de mauvaises ondes dont je me passe très bien quotidiennement : embouteillage, incivilité, emportement, angoisse de trouver une place, pannes, etc.

Si je dois me rendre à une destination plus lointaine, j’utilise régulièrement le train ou le bus par exemple. Je prends l’avion quand cela dépasse nos frontières, mais cela reste très ponctuel.

ATTENTION, je ne dis pas que je suis un exemple à suivre et que je sois une écolo pure et dure. Je ne revendique absolument aucun des deux ! Je vous évoque juste ma passion pour le vélo qui m’aide à me déplacer au quotidien.

Pourquoi je me déplace à vélo ? 10 bonnes raisons de s’y mettre !

pourquoi-je-me-deplace-a-velo-mes-10-bonnes-raisons-ecologie-la-rochelle-blog-mode-2

Vous allez comprendre dans cet article, non seulement, pourquoi je me déplace à vélo, mais surtout ce que cela procure sur votre bien-être.

Pour celles et ceux qui le peuvent, bien entendu, vous allez voir que se déplacer à vélo, quotidiennement, est juste formidable !

Pourquoi je me déplace à vélo : la beauté de La Rochelle

C’est indéniable, au-delà du fait que j’aime ma ville, parcourir La Rochelle à vélo est un véritable bonheur. Le paysage y est varié et change constamment au fil de votre parcours. Tantôt, la végétation, le long de l’océan, sur le port, le chantier naval, la ville, la campagne, etc. En bref, l’oeil ne s’ennuie jamais à La Rochelle. La diversité du décor qui m’accompagne quand je dois me rendre au travail et autres, est vraiment un atout lors de mes déplacements à vélo.

Il faut l’avouer, le combo vélo + océan, fait que j’ai l’impression d’être en vacances toute l’année 😉

Pourquoi je me déplace à vélo : un bon allié sport pour la santé

Je ne vais pas vous mentir. Je fais chaque jour 10 km de vélo. Par conséquent, j’ai pu constater que ma silhouette s’est affinée. Elle est plus galbée. Aussi, le fait de pratiquer cette activité tous les jours et très bonne pour ma cardio.

De plus, je trouve que faire du vélo au quotidien, c’est un vrai plaisir. Je me sens en meilleure forme. Lorsque je débute ma journée après mon premier trajet à vélo, je suis bien réveillée. Je suis mieux prédisposée à attaquer le travail.

Aussi, cela favorise mon attention, car tous les sens sont sollicités lorsque l’on fait du vélo. On est attentifs aux autres et à tout ce qui nous entourent.

Également, je sens que de pratiquer un sport quotidiennement améliore mes défenses immunitaires. Je suis moins encline aux rhumes et autres petits tracas de santé.

– Pourquoi je me déplace à vélo : C’est que du bonheur !

Faire du vélo, ça rend heureux !

À chaque fois que je monte sur mon vélo, je ne peux m’empêcher de siffloter. Cela peu paraître étrange, mais je ne m’en rends pas compte. Parfois, même, je chantonne. Je ne peux pas vous expliquer pourquoi ça me fait cet effet.

Cela me détend complétement.

Pour moi, faire du vélo au quotidien, c’est un vrai plaisir. C’est convivial, car c’est un excellent moyen d’être en contact avec les autres. On se croise, on se fait un sourire. On discute aux feux rouges. Le lien social en est vraiment plus facilité.

– Pourquoi je me déplace à vélo : un moyen de transport plus rapide

Pour se rendre d’un point A à un point B, il faut reconnaître que se déplacer à vélo en ville, s’avère être le moyen de transport le plus rapide.

Ayant pris les transports en commun pendant des années (et les empruntant encore). Je note une certaine perte de temps, entre le fait de se rendre à l’arrêt. Attendre le bus, qui peut accuser un retard. Puis, les aléas du trajet qui engendre une perte de temps (circulation, accidents, etc.).

Je ne connais pas tout cela avec mon vélo. Je reconnais que les transports en commun, c’est très pratique. Cependant, je perds du temps sur mon trajet. Avec mon vélo, je vais droit au but directement. Il est très efficace en porte-à-porte.

D’un point de vue infrastructure, à La Rochelle, nous sommes bien loti-e-s. Le vélo passe, quasiment, partout. En effet, les nombreuses pistes cyclables se sont énormément développées au sein de la ville et dans sa périphérie également. Beaucoup d’entre elles sont sécurisées (en dehors de la route). Cela facilite d’autant mieux les déplacements.

– Pourquoi je me déplace à vélo : une bulle de bien-être

Cela se regroupe avec le fait que le vélo, c’est bon pour la santé et que cela contribue, aussi, à rendre davantage heureuses-x !

Je suis une vraie pile électrique. Alors, le fait de pédaler, me permet de canaliser mon énergie et de me dépenser/faire du sport sans m’en rendre compte.

De plus, le fait de prendre le vélo, cela me donne l’occasion d’avoir du temps pour réfléchir. Pour me concentrer, me détendre. C’est vraiment une bulle de ressourcement pour moi.

Comme je suis une grande rêveuse, je laisse volontiers mon esprit s’envoler, tout en faisant attention, bien sûr.

– Pourquoi je me déplace à vélo : C’est bon pour l’écologie

Le fait de vivre au bord de l’océan, m’a permis très jeune d’être sensibilisé sur la question de l’environnement. De plus, La Rochelle a toujours été avant-gardiste dans ses modes de transports propres.

En effet, elle a été une ville pionnière pour la journée sans voitures notamment, mais aussi et surtout, dans son offre d’accessibilité aux fameux vélos jaunes ! Aujourd’hui, le réseau Yélo propose une offre à la demande qui s’adapte à vos besoins selon votre usage du vélo (quotidien, hebdomadaire, mensuel).

Avec la marche, le vélo est vraiment un mode de déplacement dit doux. Votre emprunte carbone n’en sera que ravie !

– Pourquoi je me déplace à vélo : un vélo et ça roule !

Un vélo, un antivol et éventuellement un casque, voilà ce qu’il faut pour pouvoir en pratiquer tranquillement. Le vélo ne demande pas d’équipement spécifique.

Si vous roulez toute l’année, il faut investir dans un poncho pour la pluie.

Petite info : le vélo ne fait pas transpirer, sauf si vous habitez ou travaillez en haut d’une montagne à grimper. Pour les moins téméraires, pensez au vélo à assistance électrique 😉

– Pourquoi je me déplace à vélo : c’est économique

Si vous désirez vous déplacer très régulièrement à vélo, il va falloir considérer cet achat comme un petit investissement. Pour ma part, je l’utilise tous les jours en faisant à peu près 10km quotidien. J’ai donc acheté un vélo BTwin de ville chez Décathlon pour 160€. Ce qui en soi, n’est pas super excessif.

Je l’ai largement amorti depuis quasiment 4 ans maintenant. Si l’on compare aux frais d’une voiture sur cette même période, le calcul est vite fait ! De plus, si réparation, il y a, le coût est bien moindre.

Par conséquent, je n’ai pas de grosses dépenses mensuelles à prévoir. Mon porte-monnaie me dit merci 😉

– Pourquoi je me déplace à vélo : gagner en indépendance

Sincèrement, je crois que c’est la raison principale qui m’a fait décider de me déplacer à vélo !

J’en avais un peu marre d’être dépendante des transports en commun. De leurs retards, des bus bondés, etc.

Plus d’attente, plus de stress. C’est vraiment une réelle liberté !

Une fois que l’on y goûte, c’est difficile de revenir en arrière.

– Pourquoi je me déplace à vélo : c’est la liberté !!!

Il peut se pratiquer dès le plus jeune âge et donne un gain d’autonomie énorme pour celles et ceux qui le pratique.

Nul besoin de permis pour en faire.

Oui, on peut faire du vélo en jupe ou en robe, l’un n’exclut pas l’autre. Je vous ferais bientôt un article dédié à ce sujet justement 😉

Le petit plus : pour lutter contre les vols de vélo et dissuader les voleurs, l’association Vive le Vélo située à La Rochelle, propose chaque année des sessions pour faire graver votre vélo à l’aide d’un Bicycode (coût 7€). Il s’agit d’un numéro unique standardisé, gravé sur le cadre du vélo et référencé dans un fichier national.

D’ailleurs, pour celles et ceux qui veulent découvrir La Rochelle à vélo, voici ma liste des lieux à visiter à La Rochelle. C’est plus sympa de parcourir une ville comme ça 😉

J’espère que cet article sur Pourquoi je me déplace à vélo ? Mes 10 bonnes raisons, vous aura donné envie de vous y mettre 😉

pourquoi-je-me-deplace-a-velo-mes-10-bonnes-raisons-ecologie-la-rochelle-blog-mode-3

XOXO JENI CHÉRIE

Vous pourriez également aimer...

2 commentaires

  1. Tu en parles de façon si positive que ça fait presque envie lol Mais moi je transpire quand je fais du vélo d’appartement alors ça serait sûrement pareil en vrai !
    Mon père m’a donné un vieux vélo qu’il avait bien retapé et…. ça fait 5 ans qu’il rouille dans le garage ! J’ai honte ! Pourtant, ça me serait bien pratique pour aller en centre-ville car je n’y vais plus à cause du stationnement et je n’ai qu’un bus toutes heures et il met plus de 30 minutes de trajet alors que je suis à même pas 5 km ! Le vélo serait donc la solution.
    Et j’avoue que j’ai peur des vols aussi (c’est le sport local, ici !) parce que le gravage n’empêche les vols, hélas.
    Je vais donc y repenser…

    1. Coucou ma belle !
      Disons que si tu prends un vélo électrique, déjà niveau transpiration, il n’y aura pas de problème puisque l’assistance électrique fait tout le travail. Après, si tu adaptes les bonnes vitesses de ton vélo traditionnel, tu ne transpiras pas vraiment non plus, car elles t’aideront à ne pas faire d’efforts intenses.
      Il est vrai que pour se déplacer à La Rochelle et alentours, le vélo, c’est vraiment plus pratique. Même si l’offre de bus est meilleure, cela reste compliqué de se déplacer librement par chez nous.
      Pour ce qui est des vols, même si cela reste présent, il ne faut pas hésiter à investir dans un bon antivol d’une part. D’autre part, le gravage dissuade pas mal les voleurs. Enfin, si tu le laisse en journée en ville et avec le passage qu’il y a, il ne devrait pas y avoir trop de problèmes 😉
      J’espère que cela va te donner envie de faire du vélo !
      Bisousssss

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *