Pourquoi opter pour les lingettes démaquillantes lavables et réutilisables ?

lingettes-demaquillantes-lavables-reutilisables-1

Hello mes étoiles !!!

Je ne sais pas ce qu’il m’arrive ces derniers temps, mais on ne m’arrête plus ! J’ai de nouveau un regain pour l’écriture intensive d’articles sur mon blog. Il faut dire qu’en ce moment, il y a des sujets passionnants qui me motive à partager avec vous. Justement, ma nouvelle rubrique « Objectif Zéro Déchet« , me pousse à consommer différemment. Disons que dans le monde de la mode et de la beauté, le fait de diffuser mes astuces comme utiliser à présent une brosse à dent éco-responsable, se vêtir avec du seconde-main ou ne plus utiliser de plastique pour boire grâce à ma gourde, ne fait pas de moi un être supérieur ou parfait. Cependant, je me dis que je participe à mon niveau à essayer d’améliorer non seulement ma qualité de vie, mais surtout à préserver le monde de demain. Dans le coup, cela fait un petit moment que j’ai changé ma routine le soir pour nettoyer mon visage. Alors, je vous explique pourquoi opter pour les lingettes démaquillantes lavables et réutilisables ?

Comme tout le monde auparavant, j’utilisais des cotons démaquillants jetables, 2 par jour pour être précise. Étant donné que je me maquille depuis un bon petit bout de temps, je vous laisse imaginer mon empreinte écologique.

Alors, j’ai décidé de but en blanc depuis pas mal de temps maintenant, de passer aux lingettes démaquillantes lavables et réutilisables.

Sincèrement, au vu des chiffres assez affolant sur la culture du coton, j’en hallucine encore. Il faut savoir que le coton est très consommateur d’eau. Selon le CNRS, il faut 5260 litres pour 1 kilo. Le coton consomme malheureusement 24% des pesticides mondialement produits. Enfin, pour blanchir le coton, il est fréquemment utilisé du chlore !

Ces arguments, ne font que me conforter dans mon choix d’utiliser dans mon quotidien, des lingettes démaquillantes lavables et réutilisables !

Les lingettes démaquillantes lavables et réutilisables : pour quelles utilisations ?

Pour utiliser des lingettes démaquillantes lavables et réutilisables, cela a été pour moi une nouvelle organisation, de nouveaux gestes à faire. Mais rien de sorcier, je vous rassure !

Les lingettes démaquillantes lavables et réutilisables peuvent substituer à tous les usages que les cotons jetables peuvent faire.

Vous pouvez bien entendu, vous en servir pour le démaquillage, pour débarbouiller les enfants, etc.

ATTENTION : je déconseille l’utilisation des lingettes démaquillantes lavables et réutilisables pour enlever le vernis. Cela les tâche et c’est irréversible. Alors, pour celles qui aiment le vernis, il faudra vous contenter des cotons jetables. Perso, je n’ai pas de solutions alternatives pour cela, mais peut-être en connaissez-vous ?

Les lingettes démaquillantes lavables et réutilisables : comment les utiliser ?

J’ai une peau très sensible, donc au début, j’avais un peu peur que les lingettes démaquillantes lavables et réutilisables soient rêches. Alors, oui, la texture est moins douce qu’un coton jetable. Cependant, ce n’est pas du tout râpeux.

Pour me démaquiller, j’applique mon eau micellaire dessus et je ne frotte pas comme une tarée. J’y vais tranquille, comme avec un coton jetable auparavant. Après avoir ce geste, j’aime rincer ma lingette démaquillante lavable et réutilisable sous l’eau pour enlever l’excédent.

Enfin, et c’est là que mes nouveaux gestes prennent tous leur sens. Je mets ma lingette démaquillante lavable et réutilisable sale dans un pot dans l’attente de passer en machine, puis j’en sors une nouvelle pour ma prochaine utilisation. Rien de compliqué, je vous l’avais dit !

Les lingettes démaquillantes lavables et réutilisables : quelles matières choisir ?

Ils en existent en coton, en chanvre, en bambou. Le choix se fait surtout en fonction de votre peau.

Pour ma part, j’ai choisi les lingettes démaquillantes lavables et réutilisables à l’eucalyptus de chez Les tendances d’Emma. Elles ont deux faces. Une douce pour ma peau sensible et l’autre plus épaisse pour démaquiller plus en profondeur.

lingettes-demaquillantes-lavables-reutilisables-2
lingettes-demaquillantes-lavables-reutilisables-3

J’ai choisi l’eucalyptus, car c’est la matière la plus douce et écologique. Lorsque l’on a la peau sensible, c’est la matière à privilégier. Le petit plus, elle se nettoie mieux au lavage en machine 😉

Les lingettes démaquillantes lavables et réutilisables : comment les laver ?

Comme je le disais plus haut. Ma petite astuce après avoir nettoyé mon visage. Je rince ma lingette directement sous l’eau chaude pour enlever l’excédent. Après chaque utilisation pour du démaquillage, c’est directement à la machine.

Je lave toutes mes lingettes démaquillantes lavables et réutilisables avec mon linge blanc à 30°C. Par contre, il n’y a pas de miracles, elles ressortent tout de même tâchées, mais propres ! Il faut bien se douter que le maquillage, sa tâche ! Du coup, j’ai opté pour des lingettes démaquillantes lavables et réutilisables grises. Étant colorées, elles se « salissent » moins rapidement.

Depuis que j’utilise des lingettes démaquillantes lavables et réutilisables, je ne vois que des avantages à cette nouvelle routine :

  •  aucun déchet à la poubelle
  • se lavent en machine avec mes autres vêtements
  • plus écologique
  • moins cher, car un pack de 10 lingettes démaquillantes lavables et réutilisables coûte 17,50€, mais est amorti sur des années.
  • plusieurs matières disponibles selon votre type de peau
  • plusieurs formes ou coloris

Alors, prêtes à passer aux lingettes démaquillantes lavables et réutilisables ?

XOXO JENI CHÉRIE

Leave a Reply