Looks/Conseils

La beauté de la mode unisexe

La beauté de la mode unisexe

Hello mes étoiles !!!

C’est un article d’un genre nouveau sur ce blog. C’est marrant, j’utilise le mot « genre », alors que ce nouveau billet va justement déconstruire la mode genré. Depuis quelques années, on constate que les créations unisexes ont littéralement le vent en poupe. Alors, oui, les silhouettes androgynes ne datent pas d’hier me direz-vous. Cependant, à l’époque, très peu nombreuses étaient les enseignes modes proposant des pièces unisexes toutes aussi canons les unes que les autres. Même si certaines grandes marques de prêt-à-porter comme Zara notamment, c’est lancé dans quelques pièces de sa collection «Ungendered» cela reste épisodique. Toutefois, d’autres marques se sont lancées le défi de réaliser des collections entières et permanentes spécialisées uniquement dans la mode unisexe. Nous allons étudier cela dans ce nouvel article engagé pour la beauté de la mode unisexe.

Pour une mode unisexe !

Ce que j’adore dans la mode non-genré, c’est que la frontière entre les genres masculin et féminin tend à devenir de plus en plus floues dans l’industrie de la mode. D’ailleurs, il y a quelques années, je vous avais écris un article sur un look masculin/féminin que j’affectionne beaucoup !

Que ce soit dans les magasins grand public comme dans les boutiques de luxe. Les collections unisexes se sont invitées dans les rayons, sur les portants, mieux, les mannequins.

Il n’est plus simplement question de suivre les étiquettes qu’impose notre genre. À juste titre, la mode unisexe permet de jouer avec notre identité. Elle nous aide à nous affranchir des codes prédestinés.

Beaucoup de personnes se retrouvent dans le fait de porter des vêtements sans « étiquette ». Peu importe notre genre, ce qui importe vraiment, ce sont des pièces qui conviennent à nos corps sans distinction.

Par conséquent, certaines marques de prêt-à-porter ont compris le besoin pour beaucoup de se retrouver dans une mode inclusive.

Les enseignes modes unisexes à suivre

L’une des premières enseignes à avoir cassé les codes stéréotypés homme/femme, c’est le grand magasin SELFRIDGES à Londres en 2015. Je me souviens avoir adoré de voir ENFIN des mannequins porter une mode accessible aux hommes comme aux femmes. D’ailleurs, je suis absolument fan de la collection de chez Hood By Air. Des pièces amples, terriblement graphiques et totalement unisexes.

Récemment, j’ai eu l’agréable surprise de découvrir une marque unisexe absolument superbe vendue sur le site 24s.com ! C’est vraiment mon coup de cœur !!!!! Il s’agit du prêt-à-porter JW ANDERSON. Comme pour sa consoeur citée ci-dessus, cette enseigne est aussi d’origine anglo- saxonne. L’intelligence que l’on peut retrouver dans sa collection proposée émane de sa volonté de bousculer les normes établies afin de proposer une esthétique originale. Tout comme de nombreuses pièces non-genré, je suis conquise notamment par les formes sculpturales, les nouvelles proportions et volumes qui rééquilibrent masculinité/féminité. Il y a une véritable intelligence de la part du créateur. Je m’explique sur cette analyse : Il a compris qu’un petit détail, comme un col rond sur une chemise par exemple, était ravissant. Alors, plutôt que de bannir ce détail que l’on pourrait qualifier de « féminin » il a décidé de le laisser. Ainsi, coordonné avec des lignes redéfinies et épurées, cela donne un savoureux mélange d’une mode non-genré maîtrisée.

Chemise à col rond unisexe

D’ailleurs, la jolie marque française FRONT DE MODE a elle aussi tout comprit ! C’est coloré et les jeux de matières incroyables. Totalement mixte, les pièces modes se joue des injonctions liées à une identité pré-définie.

Enfin, pour terminer sur une enseigne plus connue, il y a la collection COLLUSION de chez ASOS qui aiment surfer sur des pièces modes et des visuels mettant en scène le même vêtement porté sur une femme et un homme sur des visuels communs. Les pièces modes y sont ultra-tendance et avant- gardiste.

Vous l’aurez donc compris par rapport à l’orientation de mon article. Je suis complétement pour les collections unisexes dans les rayons des grands magasins.

Cette « mutation » vestimentaire me réjouit au plus haut point. Elle défie de façon élégante et engagée les dictats de la mode.

Je suis toujours agréablement surprise de voir des enseignes de prêt-à-porter comme celles citées plus haut qui aide à avoir un style unique, à s’affirmer grâce à une liberté vestimentaire totale au travers de collections de vêtements non-genré superbes !

Et toi, tu es aimes la beauté de la mode unisexe ?

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *