Mes 3 applis mobiles beauté préférées gratuites pour décrypter mes cosmétiques

3_applis_mobiles_beaute_blog_mode_la_rochelle_1

Hello mes étoiles !!!

Petit article un peu différent sur le blog aujourd’hui, mais pas trop puisqu’il reste en lien avec la beauté. En effet, ayant une peau très sensible, je ne peux pas me permettre de mettre n’importe quoi sur ma peau. De plus, je souhaite être informée des ingrédients que je peux trouver dans mes produits. Alors, pour m’aider dans cette tâche, je fais appelle à mes 3 applis mobiles beauté préférées gratuites pour décrypter mes cosmétiques !

Comme je ne vous l’ai jamais caché, je ne suis pas une pro dans l’analyse des composants se trouvant dans mes produits de beauté. Enfin, avec le temps, je m’améliore, mais pour être sûre et ne pas vous dire n’importe quoi, je fais depuis quelques mois, appel à des applications mobiles tip top et que j’ai envie de partager avec vous dans ce nouveau post 😉

Vous n’êtes pas sans savoir que nombreuses sont les substances chimiques que l’on peut retrouver dans les cosmétiques et qui font l’objet d’alerte et d’interdictions. Cependant, moi, les noms barbares qui sont inscrits sur les étiquettes ne me disent rien. Dans le coup, je ne suis pas plus avancée. Mais, telle une journaliste en pleine quête de vérité, un jour, je me suis réveillée et j’ai commencé à chercher, à comment ou par quel moyen, je pouvais savoir de façon, simple, rapide et ludique si les produits de beauté que je tenais dans mes mains étaient bon pour ma santé et l’environnement.

Alors, je suis tombée sur des applis mobiles qui prône la « slow cosmétique ». Par conséquent, je les ai de suite téléchargées et elle ne me quitte plus lorsque je dois utiliser un produit de beauté.

Leurs aspects facile et tellement pratique (il suffit de dégainer son portable de sa poche pour scanner le produit), m’ont tout de suite séduite. Aujourd’hui, le marché proposant ce type de service est limité, mais je vais vous dire lesquelles, pour moi, sont les meilleures, avec mes 3 applis mobiles beautés préférées gratuites pour décrypter mes cosmétiques.

Mes 3 applications mobiles beauté préférées

Pour ces 3 applications mobiles, il faut scanner le code-barres des produits à l’aide de votre appareil photo. Comme je le dis dans le titre de mon article, elles sont toutes gratuites, c’est le bon plan !

Pourquoi 3 applications, me direz-vous ? Car, certaines ne connaissent pas tous les produits, alors c’est bien d’alterner pour obtenir un résultat optimal.

INCI BEAUTY

3_applis_mobiles_beaute_blog_mode_la_rochelle_2
3_applis_mobiles_beaute_blog_mode_la_rochelle_3

Grâce aux code-barres se trouvant sur les emballages et au scanner de l’appli, INCI BEAUTY peut analyser aussi bien des produits de grandes surfaces, que provenant de pharmacie.

Le truc génial, c’est que si elle ne détecte pas le produit ou du moins les composants ne sont pas identifiés, vous pouvez vous-même soumettre une photo du produit pour qu’il soit intégré dans la liste « en cours d’analyse ». Ainsi, cela aide à compléter la base de données.

Une fois le produit détecté et reconnu, l’appli vous propose un code couleur très ludique et simple vous indiquant si le produit est « controversé/à risques » (rouge),  « pas terrible » (orange), « satisfaisant » (jaune) ou « bien » (vert). Dans les pastilles de couleurs, vous retrouverez le nombre de composants qui sont recensés dans chacune d’elles. Le must, on a la possibilité d’accéder à une fiche très détaillée pour chaque ingrédient.

Par contre, si un produit est très peu recommandé, l’appli ne nous propose pas d’alternative, ça, c’est un peu dommage.

Néanmoins, elle est tout de même bien documenté et c’est ma préférée. La première que j’utilise d’ailleurs dès que je dois analyser un produit.

Vous pouvez la télécharger ici en version IOS (je n’ai pas l’impression qu’elle existe pour ANDROID).

CLEAN BEAUTY

3_applis_mobiles_beaute_blog_mode_la_rochelle_4
3_applis_mobiles_beaute_blog_mode_la_rochelle_5
3_applis_mobiles_beaute_blog_mode_la_rochelle_6

 Développer par le laboratoire OFFICINEA, cette appli nous permet aussi de décrypter nos cosmétiques et de nous indiquer les ingrédients controversés et ça, sans être titulaire d’un diplôme de chimie 😉

Ici, on ne scanne pas le code barre, mais on prend une photo des composants. Ensuite, il suffit d’appuyer sur « analyser » et là, ça mouline (un peu, je dois avouer). Cette méthode est vraiment complémentaire aux autres, car si, le code barre ne donne rien, les produits eux restent largement analysables.

Puis, son système de détection va tout de suite vous donner les ingrédients controversés (s’il y en a bien sûr), comme : les perturbateurs endocriniens, les conservateurs, les agents irritants, etc.

Enfin, vous pourrez trouver un glossaire avec environ 800 ingrédients qui vont vous permettre de décrypter la composition de vos produits.

Je trouve que l’interface est moins ludique et pratique en u coup d’œil. Elle fait plus office d’encyclopédie. Néanmoins, elle est extrêmement bien documentée et c’est cela sa force.

Vous pouvez la télécharger ici en version IOS et ici en version ANDROID.

COSMETHICS

3_applis_mobiles_beaute_blog_mode_la_rochelle_7
3_applis_mobiles_beaute_blog_mode_la_rochelle_8
3_applis_mobiles_beaute_blog_mode_la_rochelle_9

C’est sans doute la plus ludique de toutes !

Pour cette appli, rien de plus simple, il suffit de scanner le code barre de votre produit. Une fois le produit détecté, une icône avec un code couleur très clair (vert, c’est bon, point d’exclamation rouge, pas bon signe) indique si le produit contient des substances qui doivent être alarmantes.

Le point positif, la liste de tous les ingrédients de vos produits, qui ne représentent pas de danger, sont directement consultables via leur fiche Wikipedia. Les ingrédients qui posent problème font l’objet d’une fiche plus détaillée.

Le seul gros problème et pas des moindres : les fiches Wikipedia sont en anglais ! Alors, si vous ne maîtrisez pas la langue de Shakespeare, cela va être un petit peu compliqué.

Le petit plus, l’appli permet de constituer des listes d’alertes personnalisées par ingrédients ou produits.

Vous pouvez la télécharger ici et ici en version ANDROID.

Voilà pour ce nouvel article un peu plus tourné vers le numérique et la nouvelle technologie. Je trouve vraiment génial de pouvoir enfin trouver des applis mobiles pour se renseigner davantage sur les produits de beauté que l’on utilise. Certes, contrairement aux applications concernant la nourriture, il y en a encore peu, mais c’est un bon début.

Cela permet d’être un peu plus responsable, de prendre davantage soin de soi, et ce, avec des outils simples, rapides et bien informés.

J’espère que mes 3 applis mobiles beauté préférées gratuites pour décrypter mes cosmétiques vont vous aider, vous inspirer et surtout vous donner envie de les utiliser lorsque vous aurez un doute 😉 C’est un petit geste, mais c’est le seul moyen que l’on est pour ne pas se faire avoir sur certains composants 😉

XOXO Jeni Chérie

8 Comments on Mes 3 applis mobiles beauté préférées gratuites pour décrypter mes cosmétiques

  1. jenychooz
    17 janvier 2018 at 08:59 (1 mois ago)

    Clean Beauty c’est mon appli préférée !!!
    Biz Jeny

    Répondre
    • Jeni
      17 janvier 2018 at 09:53 (1 mois ago)

      C’est la plus pointue je trouve ! Mais, pour les néophytes, voir béotiennes, elle peut être un peu barbare, mais j’avoue que sa qualité est au top !

      Répondre
  2. Julie
    17 janvier 2018 at 18:04 (1 mois ago)

    Bonsoir 🙂 Merci pour ces idées d’appli. J’ai moi aussi la peau très sensible et réactive donc j’ai bien envie d’en tester une. Peut-être la « clean beauty » 😉
    Bises

    Répondre
    • Jeni
      17 janvier 2018 at 19:03 (1 mois ago)

      Coucou Julie ! de rien, c’est un réel plaisir 😉 La clean beauty, c’est la plus au point au niveau des composants. Elle est extrêmement bien documentée. Grâce à elle, tu vas pouvoir t’éviter pas mal d’inconvénients. Bisoussss

      Répondre
  3. Nolwenn
    17 janvier 2018 at 18:29 (1 mois ago)

    Merci énormément pour cet article car je suis une vrai quiche pour lire les compositions de produits ! J’avais vraiment envie de me pencher sur la question, sans trop savoir comment faire…

    Répondre
    • Jeni
      17 janvier 2018 at 19:04 (1 mois ago)

      Coucou Nolwenn, merci à toi pour ton doux mot. Tu vas voir, c’est vraiment d’une très grande aide 😉 Bisousss

      Répondre
  4. Minda
    17 janvier 2018 at 19:15 (1 mois ago)

    Plutôt sympa comme appli. Je n’avais pas pensé qu’elles pouvaient être aussi complètes.

    Répondre
    • Jeni
      18 janvier 2018 at 09:23 (1 mois ago)

      Oui, elles sont toutes récentes, donc, il est vrai que l’on en n’a pas entendu beaucoup parlé. Effectivement, elles sont vraiment complètes et même si elles n’arrivent pas à trouver ton produit (chose rare), tu peux toi-même l’inventorier ! Le top 😉

      Répondre

Leave a Reply