La Rochelle

Les endroits à visiter en Charente et Charente-Maritime

endroits-a-visiter-charente-charente-maritime-tourisme-city-guide-blog-mode-la-rochelle-1
Hello mes étoiles !!!

Cette année, avec le Covid-19, il va falloir repenser nos modes de voyager pour cet été. La bonne nouvelle, c’est que la limite des 100km imposée jusqu’à présent vient d’être levée. Par conséquent, et comme les voyages à l’étranger sont pour le moment impossibles, nous allons devoir nous tourner vers le local et le national.  Je trouve l’idée plutôt bonne. En effet, cela va nous permettre de découvrir les secrets de notre territoire. Il est vrai que l’on préfère toujours aller voir ailleurs, mais finalement, nous connaissons peu de choses près de chez soi. C’est donc pour cela que j’ai eu envie de vous faire un article évolutif sur les endroits à visiter en Charente et Charente-Maritime. Il sera alimenté au fur et mesures de mes aventures dans les deux départements.

Les endroits à visiter en Charente et Charente-Maritime : vive le tourisme local !

J’ai la chance d’habiter dans un département d’une très grande beauté et de vivre tout près de l’océan. Alors, il me paraît normal de partager cela avec vous et ainsi vous donner envie de venir visiter les beaux endroits qui s’y cachent.

  • Les endroits à visiter en Charente et Charente-Maritime : 100€ offerts pour découvrir la Charente et la Charente-Maritime

La nouvelle est tombée hier et je l’ai directement relayé sur les réseaux sociaux ! Charentes Tourisme (porté par le Conseil Départemental) en association avec les offices de Tourisme de la Charente et de la Charente-Maritime (Infiniment Charentes) lance une opération de grande ampleur pour faire venir les vacanciers dans notre belle région.

Le principe : 10 000 chèques  « bons Infiniment Charentes » d’une valeur de 100€ vont être distribués aux touristes souhaitant visiter nos deux départements. Ils sont destinés aux vacanciers français pour un séjour vécu dans les Charentes entre le 1er juillet et le 1er novembre 2020.

Pour en savoir davantage, rendez-vous sur le site internet directement 😉

Dans le coup, je vais vous donner ci-dessous, un petit aperçu des beaux endroits à venir visiter en Charente et Charente-Maritime.

Comme je vous le disais plus haut, cet article sera très régulièrement mis à jour. Effectivement, pour le moment, je n’ai pas visité grand chose en Charente, mais j’ai hâte de m’y mettre cet été 😉

Les endroits à visiter en Charente-Maritime

  • Les endroits à visiter en Charente et Charente-Maritime : La Rochelle

    endroits-a-visiter-charente-charente-maritime-tourisme-city-guide-blog-mode-la-rochelle-2

Ok, c’est facile, c’est ma ville. Toutefois, quitte à commencer par un endroit que je connais très bien, autant parler de La Rochelle.

Pour ne rien vous cacher, j’ai consacré de nombreux articles sur ma ville. En passant par les endroits où flâner à La Rochelle, les lieux à visiter à La Rochelle et bien d’autres sur ma ville.

Pour vous la faire simple, voici les meilleurs endroits à voir et ou revoir :

Les Tours de La Rochelle : pour leurs histoires particulières et la vue imprenable qu’elles offrent sur le centre ancien et sur l’immensité de l’océan à perte de vue.

Balade sur le front de mer : du vieux-port jusqu’à la côté sauvage amenant à Châtelaillon-Plage (voir plus). Le plus, la faire à vélo grâce au libre-service Yélo !

Le centre-ville ancien : pour voir des particularités architecturales telles que les fameuses arcades.

Le muséum d’histoire naturelle : je ne suis pas historienne pour rien ! Vous devez absolument le visiter. Ma partie préférée, la reconstitution d’anciens cabinets de curiosité comme à l’époque.

  • Les endroits à visiter en Charente et Charente-Maritime : Fouras

    endroits-a-visiter-charente-charente-maritime-tourisme-city-guide-blog-mode-la-rochelle-3
    endroits-a-visiter-charente-charente-maritime-tourisme-city-guide-blog-mode-la-rochelle-4

Là aussi, je connais très bien la station balnéaire « Fouras les bains » ! Non, seulement, j’y ai passé mon enfance chaque été, mais surtout, j’avais eu la chance d’être invitée par l’Office de tourisme Rochefort Océan pour une journée absolument extraordinaire. Nous avions mis le cap sur Fouras et son célèbre Fort Boyard !

Située à environ 20 minutes de La Rochelle, cette presqu’île vous dévoilera les nombreux mystères qui l’habitent.

Pour faire simple, voici les meilleurs endroits à voir et ou revoir :

Visiter le fort Vauban : en plus de son architecture militaire unique, il offre une vue sur l’océan, l’ïle d’Aix et la Pointe de la fumée.

Partir à l’aventure de la Pointe de la Fumée : c’est sauvage et beau.

Balade aux pieds des célèbres carrelets : pour faire des photos vraiment sympas.

Promenade en bateau : pour approcher au plus près du majestueux Fort Boyard et découvrir tout au log du voyage la diversité du panorama avec les côtes sauvages de l’ïle d’Aix.

  • Les endroits à visiter en Charente et Charente-Maritime : l’île d’Aix

    endroits-a-visiter-charente-charente-maritime-tourisme-city-guide-blog-mode-la-rochelle-5
    endroits-a-visiter-charente-charente-maritime-tourisme-city-guide-blog-mode-la-rochelle-6

Là aussi, c’est un endroit que je connais très très bien. Le truc cool, c’est que l’on peut y accéder de Fouras. Il suffit de se rendre à l’embarcadère, de prendre un bateau à destination de l’île d’Aix et hop, en 20 minutes vous y êtes !

Vous pouvez aussi vous rendre de La Rochelle, via les croisières Inter-Îles par exemple qui se trouvent sur le port.

Ce que j’aime cette île sauvage et empreinte de quiétude. Elle est restée préservée et c’est ça que j’apprécie.

Pour faire simple, voici les meilleurs endroits à voir et ou revoir :

S’y rendre uniquement en bateau : c’est insolite, tellement beau et apaisant.

Aucune voiture : pour visiter l’île, c’est soit à pieds ou à vélo. Pas de panique, sa petite superficie vous permettra de faire le tour de l’île en une journée largement !

Ses belles plages : avec très peu de monde, donc parfait pour se baigner sans se gêner et tout en respectant les distances de sécurité 😉

  • Les endroits à visiter en Charente et Charente-Maritime : Pôle-Nature de la Cabane de Moins

    endroits-a-visiter-charente-charente-maritime-tourisme-city-guide-blog-mode-la-rochelle-7

Alors, maintenant les Pôles-Nature en Charente-Maritime se prénomment, les « Échappées Nature ». De plus, je vous mets en exemple celui de la Cabane de Moins, car j’ai eu la chance de pouvoir le faire. Cependant, il faut savoir qu’il existent 14 espaces naturels protégés à visiter. Alors, il y a de quoi faire et voir.

C’est vraiment une belle balade dans la nature à faire.

Pour faire simple, voici les meilleurs endroits à voir et ou revoir :

Se balader au crépuscule : découvrir la faune et la flore qui se métamorphose à la tombée de la nuit.

Observer la nature : elle s’étend comme une mosaïque de petits étangs de bocages.

  • Les endroits à visiter en Charente et Charente-Maritime : le marais Poitevin

    endroits-a-visiter-charente-charente-maritime-tourisme-city-guide-blog-mode-la-rochelle-8
    endroits-a-visiter-charente-charente-maritime-tourisme-city-guide-blog-mode-la-rochelle-9
    endroits-a-visiter-charente-charente-maritime-tourisme-city-guide-blog-mode-la-rochelle-10

Aussi connu sous le nom de la Venise Verte, le marais Poitevin s’étend de la Charente-Maritime à la Vendée en passant par les Deux-Sèvres. C’est un véritable écrin de verdure bordé de canaux à visiter en barques. Vous trouverez de nombreuses balades à effectuer avec des guides ou seuls maîtres à bord de votre navire.

Le gros plus, la marais s’étirant sur plusieurs milliers d’hectares, vous pourrez vraiment y consacrer un bon week-end pour pouvoir en profiter au max !

Pour faire simple, voici les meilleurs endroits à voir et ou revoir :

Si paisible : naviguer avec le son des différentes espèces d’oiseaux et voir le spectacle de la nature se dessiner sous nos yeux, c’est vraiment unique.

Convivial : on y fait toujours des rencontres sympas.

spécialités culinaires : le marais Poitevin, c’est aussi des saveurs originales tirées de sa propre flore, comme le farci poitevin, la galette charentaise ou l’angélique.

Les endroits à visiter en Charente

  • Les endroits à visiter en Charente et Charente-Maritime : Angoulême

    endroits-a-visiter-charente-charente-maritime-tourisme-city-guide-blog-mode-la-rochelle-11
    endroits-a-visiter-charente-charente-maritime-tourisme-city-guide-blog-mode-la-rochelle-12
    endroits-a-visiter-charente-charente-maritime-tourisme-city-guide-blog-mode-la-rochelle-13JPEG

J’ai eu la chance d’être invitée pour le Festival de la Bande-Dessinée. Par conséquent, cela fut l’occasion pour moi de pouvoir découvrir la beauté et la quiétude de cette ville qui accueille de beaux festivals mondialement connus tout au long de l’année.

Dès que l’on met un pied dans Angoulême, nous avons l’impression d’être dans une BD géante. La ville est vraiment fière de cette singularité et le prouve à chaque coin de rue.

Pour faire simple, voici les meilleurs endroits à voir et ou revoir :

Pour les fans de BD : vous serez ravis de visiter le musée de la Bande-Dessinée. Puis, de retrouver des fresques géantes dédié à cet art à chaque coin de rues.

La douceur de la Charente : ce qui m’a marqué, c’est la verdure et le calme qui y règne.

Voilà pour ces quelques idées pour les endroits à visiter en Charente et Charente-Maritime. J’espère que cela vous donnera envie de venir dans nos deux magnifiques départements qui regorgent encore de tellement de choses à voir. J’ai voulu, ici, vous faire un article, un peu « aperçu ». Soyez certaines et certains que je vais dédier d’autres posts sur le sujet prochainement.

XOXO JENI CHÉRIE

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *