confiance en soi

Tout sur mon rééquilibrage alimentaire et comment j’ai affiné mon corps ?

reequilibrage-alimentaire-affine-corps-perte-de-poids-regime-blog-mode-la-rochelle

Hello mes étoiles !!!

J’ai mis un an pour enfin vous écrire un article sur ce sujet. Pour celles et ceux qui me suivent depuis longtemps maintenant. Vous avez remarqué, depuis une bonne année, de mon changement de silhouette. D’ailleurs, vous êtes très nombreuses et nombreux à m’avoir interpellé sur les réseaux à ce sujet. Je sais que vous avez beaucoup de questions. Par conséquent, je vais tenter d’y répondre au mieux que je peux dans ce nouvel article : Tout sur mon rééquilibrage alimentaire et comment j’ai affiné mon corps ?

Je tiens à être claire. Ce n’est ni un article pour me justifier, ni un article pour prôner les régimes, ni un article pour ne pas s’assumer tel que l’on est.

Ceci étant dit, je vais vous parler de mon changement de silhouette depuis maintenant un an !

Tout sur mon rééquilibrage alimentaire : comment j’ai affiné mon corps ?

Pour celles et ceux qui suivent mon blog et mes réseaux depuis maintenant presque 7 ans, vous avez vu mon corps changer au fil du temps.

Afin d’être totalement honnête avec vous, que ce soit lorsque j’étais plus fine, plus ronde ou plus sculptée comme aujourd’hui, je n’ai jamais été complexé plus que cela. Je n’ai jamais été en « guerre » contre mon corps. Je le prends comme il vient, un point c’est tout. Je n’ai pas envie de me prendre la tête toute ma vie (on en a qu’une) à me battre contre lui.

En fait, mon rapport à mon corps vis-à-vis de mon poids a toujours été sain.

Toutefois, à présent, je peux le dire, je suis enfin arrivée à un stade où je me sens bien dans mon corps. Je pense que l’âge aide beaucoup sur ce point.

  • Mon rééquilibrage alimentaire : Les raisons de ma prise de poids

Ce paragraphe n’est pas là pour me justifier sur ce fait, mais juste pour vous expliquer les raisons qui m’ont fait prendre du poids pendant près de deux ans.

Je tiens toutefois à faire remarquer que lorsque j’étais plus fine auparavant (voir ma photo de 2016), puis que j’ai grossi, personnes ne m’a fait la remarque dans ce sens. Par contre, quand j’ai re-perdu ce poids, j’ai eu énormément de messages à ce sujet. Hormis, le fait que 90% d’entre eux étaient bienveillants. Souvent, cela était teintée de reproches du genre : « tu étais mieux avant » ; « pourquoi avoir maigri ? ». Je tiens à préciser que le tact n’est pas inné chez certaines et certains.

De plus, on m’a reproché de ne plus vouloir être comme j’étais, de ne plus m’accepter. Si ces personnes avaient eu la présence d’esprit de remonter sur mon feed Instagram où d’aller voir d’anciennes publications sur mon blog (pas si anciennes d’ailleurs). Ils ou elles auraient pu constater que j’ai une morphologie ni fine, ni ronde. J’ai des bourrelets et je n’en ai pas honte.

J’aurais aimé qu’elles ou ils se demandent pourquoi cette prise de poids ?

Le fait est, que si ces personnes me suivaient depuis longtemps, déjà elles auraient pu constater que cette prise de poids est survenue au moment où nous avons décidé, chérichou et moi, de retourner vivre dans la famille le temps des travaux de notre maison.

En effet, ma façon de manger à complétement était bouleversée pendant cette période. C’est toujours délicat quand vous êtes chez quelqu’un qui vous héberge de lui dire que vous souhaitez plutôt cela à ce qu’elles vous proposent. Je ne voyais pas faire ça, ce n’est pour moi, pas poli.

De plus, entre le travail, le blog et les travaux, c’était un peu compliqué de pouvoir préparer des petits plats fait maison.

De fait, et même si je n’ai aucun regret, j’ai grossi effectivement. Cependant, je ne m’en excuserais jamais !

  • Mon rééquilibrage alimentaire : Comment j’ai perdu du poids ?

Cela fait un an que nous avons emménagé dans notre petit nid.

Par conséquent, j’ai pu retrouver mes habitudes alimentaires. Il faut savoir que je n’ai pas cherché à perdre ce poids.

Quelque part, je savais qu’en retrouvant mes habitudes alimentaires, j’allais sans faire d’efforts, revenir à mon poids de forme.

Toutefois, je vais vous révéler deux choses qui m’ont aidé à perdre ce poids.

Ce que je vais vous écrire ci-dessous ne relève ni du miracle ni d’une légende urbaine.

Je tiens à vous rassurer, je n’ai ni pratiqué de sport à outrance et je ne me suis pas affamée non plus.

Je pense que suivre un régime draconien, comme on peut le voir proposé par certaines enseignes, peut être dangereux pour votre santé.

Tout sur mon rééquilibrage alimentaire : ma méthode saine et douce

Qu’une chose soit claire entre nous, je ne fais jamais à manger ! J’ai horreur de ça !

Par contre, j’adore manger. Comme quoi, l’un peut aller sans l’autre.

  • Mon rééquilibrage alimentaire : Manger du fait maison

J’ai la chance d’avoir un chéri qui cuisine et qui adore cuisiner !

Il aime sélectionner ces produits lorsqu’il fait le marché. Il privilégie toujours le bio ou les petits producteurs qui se trouvent à La Rochelle et ses alentours.

Mon chéri, quand je dis qu’il adore tout faire maison, c’est vraiment genre tout ! Les pâtes pour les tartes, les sauces, les pâtisseries, etc. J’en passe, car la liste est très longue.

C’est simple, dans nos placards, nous n’avons quasiment pas de produits transformés.

D’ailleurs, pendant ma prise de poids, j’ai pu constater que les produits transformés n’étaient vraiment pas mes amis:/

Non seulement, j’ai gonflé, mais surtout au niveau de la digestion, j’avais souvent des mots de ventre.

Ok, je le conçois, manger du tout fait maison prend légèrement plus de temps, mais le résultat sur la santé est incomparable.

Par conséquent, il n’y a pas de secrets, manger des plats fait maison à base de produits frais aide à perdre du poids ou du moins ne pas en prendre. Ceci n’est pas une légende, simplement la vérité.

En faisant les choses vous-même, vous limitez le sucre, puisque vous le dosez à votre envie. Vous ne rajoutez pas des substances mauvaises pour la santé du type : sirop de glucose-fructose que le corps ne sait pas gérer, car inventé par l’homme et donc pas naturel.

En bref, je ne suis pas nutritionniste, mais pour ma part, les résultats sont bel et bien là !

Niveau alimentation, c’est la seule chose que j’ai faite, enfin juste reprendre mes habitudes alimentaires d’auparavant.

Par contre, pour ce qui est du fait que mon corps, c’est un peu plus sculpté, il y a une autre nouvelle raison à cela que je vous révèle de suite.

  • Mon rééquilibrage alimentaire : Je pratique du vélo au quotidien

C’est la seule nouvelle habitude qui s’est introduit dans mon quotidien depuis maintenant un an.

Comme je vous le disais, je ne pratique pas de sport à outrance, j’ai horreur de ça !

Toutefois, j’en fais tous les jours sans m’en rendre compte.

En effet, pour me rendre au travail, je pratique entre 20 à 25 minutes de vélo, donc fois 2, on arrive à 40-50 minutes de vélo par jour, soit environ 10 km de trajet.

Forcément, même si le vélo, c’est super plaisant, je ne me rends pas compte que je fais de l’exercice. Les effets bénéfiques dans la pratique du vélo quotidienne ne sont plus à prouver. Effectivement, je me suis rendu compte que mon corps s’était affiné, voire sculpté. Bon, mais il ne faut pas déconner, je n’ai pas le body d’une athlète non plus.

Toutefois, cela a participé à ma perte de poids et participe à ma mise en forme quotidienne.

Comme je vous le disais, je tenais à vous écrire cet article, car j’ai lu, vu et surtout entendu tout à mon sujet concernant ma perte de poids.

Le pire quand je disais que je n’avais rien fait de spécial, j’avais droit à des yeux exorbités qui remettais ma parole en cause.

Même si je n’ai que faire de ce que l’on pense de moi, je tenais à prouver que l’on pouvait retrouver son poids de forme juste en mangeant mieux et en ne se tuant pas au sport.

Cependant, j’adore manger. Je ne me pèse jamais. D’ailleurs, je ne sais pas combien j’ai perdu. Je ne me prive pas et j’écoute mon corps quand il a faim.

  • Mon rééquilibrage alimentaire : Mon rapport à la nourriture

De base, il faut savoir que j’aime manger ! Comme le dit souvent ma maman : « il vaut mieux m’avoir en photo plutôt qu’à table ».

Quand je dis que j’aime manger, c’est-à-dire que je ne suis pas un petit appétit.

J’écoute énormément ma faim. Je ne me prive pas !

Dans les paragraphes qui vont suivre, je vais vous expliquer comment moi, je mange tout au long de la journée. Ceci n’est pas un programme à suivre. C’est juste mon expérience.

Je ne grignote pas vraiment entre les repas. Dans le sens, je ne mange pas de bonbons et autres, car j’en ai horreur. Pour tout vous dire, je ne petit-déjeune pas. Sauf, quand je suis en vacances. Ce n’est pas nouveau, depuis toute petite, j’ai du mal à manger tôt le matin. Toutefois, je mange un fruit vers 10h quand je sens que mon estomac commence à se réveiller.

Pour ce qui est du quatre heures, j’aime manger du formage. C’est mon pêché mignon. Généralement, je me coupe un bon bout de comté et cela me cale jusqu’au soir.

Par contre au déjeuner et au dîner, là, c’est la totale ! J’ai toujours faim pour ces deux repas. Je mange ce que je veux, je ne m’interdis rien. Une entrée, le plat (bonne portion), du formage et du pain et un dessert.

Après, comme je le dis, j’écoute mon corps, si j’ai envie de grignoter quelque chose en plein milieu de l’après-midi, je ne me retiens pas.

En fait, je n’ai pas de règles ou d’interdits. Je mange quand j’en ai envie. Je ne m’impose rien.

Le fait de ne pas brider mon appétit aide certainement au fait que je ne connais pas la frustration.

Ok, mon corps n’est peut-être pas parfait pour certaines et certains, mais en vrai, du moment que je me sente bien dedans, c’est ça le plus important 😉

Je suis une vraie gourmande, j’aime la vie et j’adore la dévorer, alors maintenant vous savez tout sur mon rééquilibrage alimentaire et comment j’ai affiné mon corps ?

J’ai essayé de répondre au mieux à toutes vos interrogations.

J’espère que cet article un petit plus personnel vous plaît ?

XOXO JENI CHÉRIE

Vous pourriez également aimer...

2 commentaires

  1. J’avais bien remarqué, mais préféré ne pas t’en faire la remarque car cela aurait pu te mettre mal à l’aise !
    C’est fou que les gens te fassent + de remarques dans ce sens que dans l’autre ! Enfin dans un sens tant mieux car te faire remarquer que tu prenais du poids aurait été aussi indélicat
    Quelle chance d’avoir un chéri qui fait à manger ! Le mien adore manger mais pas cuisiner !
    Bon ben je vais me mettre au vélo, hein 😉
    Bonne semaine, miss !

    1. Coucou ma belle ! Oui, il est vrai que cela aurait pu blesser. Toutefois, ce que je déplore, c’est le fait que l’on m’accuse de ne plus vouloir être « la même ». Mais, déjà, il faut pouvoir connaître une personne intimement pour dire cela. Et surtout, apparemment, ils ne me connaissaient pas vraiment, car comme je le dis, il suffit de remonter plus haut dans mon feed pour voir que je suis redevenue juste comme j’étais avant !
      Oui, j’ai énormément de chance d’avoir un chéri aussi extra et si bon cuisinier. Il fait vraiment tout avec passion et dans le coup je suis totalement bien avec mon assiette 😉
      Le vélo, sincèrement, c’est génial ! Tu fais du sport sans t’en rendre compte ! C’est extra !!!
      Belle semaine ma beauté et merci de ton soutien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *